Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prise en charge des nouveaux APN
#61
En principe, pour ajouter un boîtier, ce n'est pas compliqué dans LensFun (je n'ai pas comrpis pourquoi ça ne marchait ma manipulation avant) ! La caractérisation d'un objectif et surtout un zoom, c'est une autre paire de manches mais c'est faisable bien que je n'ai jamais fait !
Répondre
#62
Bonjour,

Je viens d'acheter un Sony A7R3. Il s'avère que j'ai reçu la nouvelle version avec écran amélioré (aucun autre changement du point de vue des paramètres photos), et cette version est nommée ILCE-7RM3A au lieu du ILCE-7RM3 existant. Darktable 3.6.0 (windows 10) ne lit pas ses RAW, probablement parce qu'il n'est pas encore référencé.

J'ai modifié le fichier mil-sony.xml dans le dossier lensfun (windows) en ajoutant les lignes suivantes:

<camera>
<maker>Sony</maker>
<model>ILCE-7RM3A</model>
<model lang="en">Alpha 7R III</model>
<mount>Sony E</mount>
<cropfactor>1</cropfactor>
</camera>

puis j'ai modifier le fichier cameras.xml (dossier rawspeed) en recopiant les données de l'ILCE-7RM3 en ILCE-7RM3A.
<Camera make="SONY" model="ILCE-7RM3A">
<ID make="Sony" model="ILCE-7RM3A">Sony ILCE-7RM3A</ID>
<CFA width="2" height="2">
<Color x="0" y="0">RED</Color>
<Color x="1" y="0">GREEN</Color>
<Color x="0" y="1">GREEN</Color>
<Color x="1" y="1">BLUE</Color>
</CFA>
<Crop x="0" y="0" width="-20" height="0"/>
<Sensor black="512" white="16383"/>
</Camera>

Darktable peut maintenant ouvrir les RAW mais il sont très sombres et le message "matrice couleur "Sony ILCE-7RM3A" non trouvée" s'affiche.

Que dois-je faire d'autre?

Merci pour votre aide.

A tout hasard, j'ai remodifié le fichier camera.xml comme ceci:
<Camera make="SONY" model="ILCE-7RM3A">
<ID make="Sony" model="ILCE-7RM3">Sony ILCE-7RM3</ID>

En espérant que Darktable considère ainsi l'ILCE-7RM3A comme un ILCE-7RM3 et cela semble fonctionner.

J'ai bon? (en attendant que le boîtier soit officiellement déclaré).
Répondre
#63
Oui, c'est bien la méthode pour faire reconnaître un nouveau boîtier qui n'a pas changer au niveau du capteur.
Répondre
#64
(11-08-21, 12:22)jpg54 a écrit : Oui, c'est bien la méthode pour faire reconnaître un nouveau boîtier qui n'a pas changer au niveau du capteur.

Super! Merci jpg54.
Répondre
#65
Bonjour,
Est-ce que je me trompe en disant qu'un nouveau boitier qui vient de sortir (ex l'OM-1) sera intégré à dt au mieux à la prochaine mise à jour (donc probablement en juillet 22)?
Sinon en décembre ...
Merci pour avis.
Pascal
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#66
(14-03-22, 08:49)PB2N a écrit : Bonjour,
Est-ce que je me trompe en disant qu'un nouveau boitier qui vient de sortir (ex l'OM-1) sera intégré à dt au mieux à la prochaine mise à jour (donc probablement en juillet 22)?
Sinon en décembre ...
Merci pour avis.
Pasca

Plus vite il sera fourni fourni des RAW sur : raw.pixls.us et plus vite il sera caractérisé ! Et pour LensFun, il faut d'abord qu'il soit caractérisé et ensuite on pourra facilement proposer un patch pour la correction d'objectifs.
Répondre
#67
Des raw ont déjà été soumis sur pixl.us, par 2 personnes.
Reste à ce qu'ils soient traités. Il n'y a que 2 personnes qui bossent sur ce point, dont Lebedev, le plus ancien, qui s'investit de moins en moins dans darktable.
Des discussions ont été lancées pour élargir le support des raw avec libraw (utilisé actuellement pour les CR3) pour compenser.

Bref, le support OM-1 devrait arriver cette année. Mais comme toujours, tant que ça n'est pas intégré... bah, c'est pas intégré.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#68
J'ai pas vu sur raw.pixls.us de RAW du OM-1 ! Tu peux faire une copie d'écran, Nicolas ?
Répondre
#69
Merci à vous pour vos réponses (nicoauffray et jpg54)

Si vous ne trouvez pas de raw, je pourrai en fournir (mais tout le site est en anglais, alors il faudra que je gratte pas mal ...:-))
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#70
Il faut des prises libre de droit. Tu peux essayer de traduire le site en ligne, c'est largement compréhensible. Après je n'ai pas trouvé les RAW proposés et je sais pas s'ils sont sufffisant ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)