Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous
#1
Et bien après 2 mois d'apprentissage (merci à tous ceux qui partagent bénévolement leur expérience au moyen de tutos très bien faits) j'ai définitivement abandonné LR6 pour DT (Windows 10), tout au moins pour la partie développement;
C'est vrai que l'outil est riche et requiert un investissement personnel assez conséquent pour manipuler avec aisance; j'ai passé pas mal de temps a sélectionner un nombre réduit de modules qui répondent à 80% de mes besoins. J'avoue que j'ai été bluffé par les possibilités de retouches locales grâce aux masques dessinés et au sélections paramétriques.
Seule chose que j'aimerai en plus pour le développement: un filtre simulant un effet de profondeur de champ; ça existe peut être mais je ne l'ai pas trouvé;
mais c'est déjà mieux que très bien en l'état.

Coté catalogue et outils de recherche, l'essentiel est là; même si c'est un peu moins souple coté collections je trouve cela suffisant; d'autant que les fonctions de recherche et de sélection sont à la fois plus riches et plus ergonomiques je trouve que dans LR.
il y a 2-3 choses qui  font que j'utilise encore le catalogue de LR6 pour les imports de plusieurs dizaines d'images:
la possibilité de zoomer pour controler la netteté (oui je sais, on peut le faire dans le developpement)
la possibilité de comparer 2 images sur le même ecran
Quand on travaille sur un collection de plus de 200 images.; on n'a pas acces à l'ascenseur et le defilement à la molette de la souris des pages est fastidieux

Au global DT est, en l'état un outil formidable; un grand merci aux développeurs, mais aussi et surtout à ceux qui produisent des tutos sans lesquels je n'aurais pu appréhender ce logiciel Smile Heart Wink
Répondre
#2
Bienvenu. Smile Wink Et très bonne approche de la maîtrise de darktable.
Répondre
#3
Bienvenue !
Pour la simulation de profondeur de champ, il faut savoir que c'est un problème mathématique compliqué (si on souhaite s'approcher de l'effet réel), il y a bien des approches dans l'état de l'art, mais pour l'instant rien d'implémenté dans darktable. Il faut savoir également que pour qu'une approche puisse être implémentée, il faut si possible qu'elle puisse être capable de traiter une photo d'une vingtaine de mégapixels rapidement (qques secondes maximum). Ça viendra peut être un jour dans darktable, seul l'avenir nous le dira !
En attendant, tu peux toujours utiliser le module filtre passe bas avec des masques dessinés et/ou paramétriques pour changer artificiellement la profondeur de champ.
Ou sinon, aller dans gimp, détourer le sujet, et flouter le calque d'arrière plan une fois la séparation bien faite ;-)
Répondre
#4
Bienvenue BobTail.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#5
Bienvenue Smile
Répondre
#6
Bienvenue à toi!

> la possibilité de zoomer pour controler la netteté (oui je sais, on peut le faire dans le developpement)

Pour contrôler la netteté tu as le ctrl-z qui affiche les zones nettes c'est assez pratique.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Bienvenue
Répondre
#8
Bienvenue à toi !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Bienvenue Bob
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)