Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Canaux couleurs inversés à l'export: pbme avec profil BRG(test) (résolu)
#11
(20-06-18, 19:16)jpg54 a écrit : Je viens de décomposer ta photo exportée par darktable avec Gimp : les 3 couches sont bien présentes :
[Image: Capture_du_2018_06_20_20_11_29.png]
par contre le visualiseur de miniature de Nemo présente les photos comme tu le montre :
[Image: Capture_du_2018_06_20_20_12_34.png]

Oui : les logiciels qui appliquent le profil de couleur affichent l'image correcte, les autres non. Ce n'est pas choquant (ou en tous cas pas très surprenant) qu'un visualiseur de miniature ignore le profil icc embarqué dans l'image.

(20-06-18, 19:16)jpg54 a écrit : Comme je le pensais, darktable n'est pas en cause

Je ne vois rien qui permette de conclure ça. L'image exportée se comporte bizarrement. C'est quand même peu probable que ça soit un bug du visualiseur de miniatures de Nemo qui se produise uniquement sur cette image sans que l'image soit en cause ;-).

(20-06-18, 19:16)jpg54 a écrit : Je viens de tester l'export avec le profil BRG, le rendu n'est pas pareil.

C'est bien du BRG dans le profil inclus dans l'image :

Code :
$ iccdump -s DSCF2678.jpg | grep -A 3 TextDescription
TextDescription:
 ASCII data, length 4 chars:
   0x0000: BRG
 Unicode Data, Language code 0x0, length 4 chars
--
TextDescription:
 ASCII data, length 10 chars:
   0x0000: Darktable
 Unicode Data, Language code 0x0, length 10 chars
--
TextDescription:
 ASCII data, length 4 chars:
   0x0000: BRG
 Unicode Data, Language code 0x0, length 4 chars

D'ailleurs, si on ouvre l'image (jpg) dans darktable, on peut le confirmer assez facilement : dans le module « profil de couleur d'entrée », si on laisse « profil ICC intégré », l'image s'affiche bien. Si on sélectionne sRGB, c'est la panique, tout est inversé. Si on selectionne « BRG », on retrouve l'image correcte. Donc, le « profil ICC intégré » est bien BRG.

Et je viens de faire le test, si j'exporte une image depuis darktable en BRG, j'arrive à reproduire à peu près toutes les bizareries de ce thread.
Répondre
#12
Bravo Mathieu, je ne connaissait pas cette commande et je n'ai pas non plus à ouvrir dans la chambre noir et de voir le profil couleur d'entrée, merci, je m'endormirais ce soir moins bête.
Répondre
#13
Tout d'abord, merci à tous pour votre aide et votre temps.
A priori, ce module BRG(test) est la source de mes soucis.
J'avais pris en compte l'export sur l'image, comme indiqué, en activant "Profil de couleur de sortie" sur Adobe RGB, mais sans succès. En effet, je n'avais pas remarqué la même option sur la table lumineuse dans les options globales export. Il était sur RGB (test) et je l'ai mis sur Adobe RGB, et, merveille, Gimp et Pixelmators me donnent l'image avec les bonnes valeurs de teintes. J'ai essayé de remettre sur RGB (test) pour voir, et j'ai toujours l'image correcte... J'ai décidé d'arrêter de me donner des coups de marteau sur la tête.
Grâce à vos suggestions, j'ai réglé le problème et, s'il se reproduit, je saurai où regarder.
Donc, un grand merci à tous.
Répondre
#14
Tu peux mettre "résolu" dans le titre.
Répondre
#15
Une bonne raison pour choisir Adobe RGB ? Si c'est pour publier sur le web, Adobe RGB n'apportera à peu près rien par rapport à sRGB, et les gens qui avaient des problèmes avec tes photos BRG auront des couleurs ternes.

Adobe RGB n'est intéressant que pour afficher sur des écrans à large gamut et pour l'impression.

Bref, si tu ne sais pas quoi choisir, prends sRGB.

cf. par exemple https://kenrockwell.com/tech/adobe-rgb.htm.
Répondre
#16
Au fait : attention, le profil problématique n'est pas « RGB », mais « BRG » (note la permutation des lettres).
Répondre
#17
J'ai changé dans le titre, j'attendais ton avis Mathieu. Je dois dire que je n'ai pas essayé ce mode.
Répondre
#18
(22-06-18, 08:35)mmoy a écrit : Une bonne raison pour choisir Adobe RGB ? Si c'est pour publier sur le web, Adobe RGB n'apportera à peu près rien par rapport à sRGB, et les gens qui avaient des problèmes avec tes photos BRG auront des couleurs ternes.

Adobe RGB n'est intéressant que pour afficher sur des écrans à large gamut et pour l'impression.

Bref, si tu ne sais pas quoi choisir, prends sRGB.

cf. par exemple https://kenrockwell.com/tech/adobe-rgb.htm.

Merci pour le conseil. Je vais le suivre de ce pas.

(22-06-18, 21:07)mmoy a écrit : Au fait : attention, le profil problématique n'est pas « RGB », mais « BRG » (note la permutation des lettres).

en définitive, tout se met en place: si je comprends bien, la hiérarchie des profils entre RGB et BRG est différent, ce qui explique l'inversion si le visualiseur ne prend pas en compte le profil "BRG" et le convertit donc en RGB... C'est drôle comme les problèmes semblent faciles une fois résolus... par les autres. Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)