Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MacOS 10.14 rend OpenCL obsolète
#1
Source : https://developer.apple.com/macos/whats-new/

Résumé : les librairies OpenCL et OpenGL vont être dépréciées dans MacOS 10.14 et abandonnées à un certain point (comme Flash) puisque Apple considère qu'elles sont anciennes (OpenCL 2.2 date de mai 2017…) et qu'ils ont sorti un remplaçant, Metal (plus beau plus nouveau). Pour mémoire, c'est Apple qui avait inventé OpenCL (et déposé la marque) en 2008, c'est à ce jour le seul langage ouvert permettant de paralléliser du calcul sur des GPU uniques et multiples sous Linux, Windows et MacOS pris en charge par les pilotes Nvidia, AMD/ATI, Intel et ARM. Ça simplifie pas mal le travail. Metal ne fonctionne que sur MacOS, autant pour la portabilité du code…

Bref, dans darktable, les modules ont déjà 3 versions (pour CPU de base - avant 2004, pour CPU avec instructions vectorisées - depuis 2004, et pour OpenCL - depuis 2008), ça voudrait dire qu'il faudrait se refarcir une 4e version juste pour les utilisateurs Mac qu'il n'y a aucun moyen de rendre darktable compatible avec Metal puisque l'API n'est disponible que pour les langages Swift et Objective-C (dt est codé en C). Les utilisateurs Mac devront donc, dans le futur, se contenter des version CPU vectorisées, fatalement plus lentes.

Si ce n'était pas encore clair : les utilisateurs de darktable sous Mac ont eu tort de faire confiance à une boîte qui les prend en otage (une de plus).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
MacOS 10.14 rend OpenCL obsolète - par aurelienpierre - 05-06-18, 09:00
RE: MacOS 10.14 rend OpenCL obsolète - par roudoudou - 06-06-18, 20:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)