Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation des préréglages de l'appareil photo dans Darktable
#2
C'est normal. DPP est le logiciel fourni par Canon. Il est le seul capable de lire les données propriétaires de canon intégrées dans le raw. Il est donc le seul logiciel capable de reproduire fidèlement l'aperçu embarqué dans de fichier raw. Tous les autres logiciels de post-traitement ne peuvent que s'approcher plus ou moins bien de ce rendu puisqu'ils ne peuvent avoir accès aux données propriétaires. C'est donc à toi d'ajuster le traitement de ton fichier pour obtenir le rendu que tu souhaites.

Si tu souhaites obtenir exactement le même rendu que le jpeg tu as donc deux solutions : 1) Photographier directement en jpeg, ou 2) utiliser DPP qui te fabriquera exactement le même jpeg, mais à partir d'un raw. Personnellement je préfère la première solution, car la seconde est plutôt compliquée pour aboutir au même résultat.

Sinon, c'est que tu souhaites obtenir le maximum de tes prises de vues et ne pas te limiter au rendu standard de Canon. Dans ce cas je te conseille effectivement d'utiliser un logiciel de post-traitement - darktable par exemple est un excellent choix -, avec lequel tu pourras tirer le meilleur parti de tes fichiers en dépassant le rendu standard Canon.

En résumé, faire du raw pour obtenir la même chose que le jpeg constructeur ne sert à rien. Si tu fais du raw, c'est pour mettre les mains dans le cambouis et  faire mieux que le jpeg constructeur.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Utilisation des préréglages de l'appareil photo dans Darktable - par jpverrue - 07-06-18, 20:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)