Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable dans Images et Nature
#1
La revue photo nature fait un article sur darktable dans son numéro de juin. Je n'ai pas tout lu (je viens juste d'enlever le blister) mais je ne résiste pas à vous citer un bout de la conclusion:

Citation :J'avoue avoir été agréablement surpris par le potentiel de Dartkable, et je crois qu'il va rester sur mon ordinateur encore longtemps. Il produit des images de très haut niveau...

Pas mal, non?  Smile
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#2
Pas mal!
Moi qui l'achète au numéro, je vais aller voir ça demain !
merci de l'info!
H.
--
(Darktable 3.1, Linux Debian 10, quelques photos sur iPernity : http://www.ipernity.com/doc/herve_s )
Répondre
#3
Super bonne nouvelle oui! Merci pour le partage.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Merci pour le partage.
Répondre
#5
Je viens de lire l'article, effectivement l'auteur a l'air très impressionner par darktable et veut le garder un moment par contre c'est vraiment très superficiel. Quand il regrette la taille des curseurs ou leur manque de progressivité, il oublie les 2 autres modes de saisies : avec le clic droit la saisie fine et la numérique. De même, il regrette que l'on ne puisse pas exporter dans la "chambre noir" alors que c'est possible avec Ctrl-e. Il regrette aussi la réinitialisation des modules par l’icône plutôt que par un contrôle alors qu'il semble oublier qu'un double clic permet de réinitialiser chaque curseur et aussi la possibilité de retour "arrière/avant" et aussi la possibilité de naviguer dans l'historique.
Répondre
#6
Oui, c'est sûr que c'est un peu superficiel, mais on ne pouvait peut-être pas attendre non plus qu'un professionnel abonné à Adobe s'immerge durant des mois dans DarkTable... Au moins est-il très positif (et, honnêtement, la taille de ces micro-curseurs, bon sang, il n'a pas tort Rolleyes )
Ce qui serait bien serait de réagir dans Image & Nature (il me semble me souvenir qu'il y a un moyen, genre "courrier des lecteurs"), en donnant quelques exemples comme les masques paramétriques (je pense à l'excellent tuto de Pixls, bien qu'il soit en anglais)...
H.
--
(Darktable 3.1, Linux Debian 10, quelques photos sur iPernity : http://www.ipernity.com/doc/herve_s )
Répondre
#7
Oui je suis conscient qu'en 2 pages, il est impossible de faire le tour. Tu parles du tuto de PixLS mais il y a aussi tout le travail de :
JC TUTOS sur les masques paramétriques.
J'attends la suite de l'article sur Compétence Photo !
Répondre
#8
Merci du partage Smile
Répondre
#9
(17-06-18, 09:53)jpg54 a écrit : Je viens de lire l'article, effectivement l'auteur a l'air très impressionner par darktable et veut le garder un moment par contre c'est vraiment très superficiel. Quand il regrette la taille des curseurs ou leur manque de progressivité, il oublie les 2 autres modes de saisies : avec le clic droit la saisie fine et la numérique. De même, il regrette que l'on ne puisse pas exporter dans la "chambre noir" alors que c'est possible avec Ctrl-e. Il regrette aussi la réinitialisation des modules par l’icône plutôt que par un contrôle alors qu'il semble oublier qu'un double clic permet de réinitialiser chaque curseur et aussi la possibilité de retour "arrière/avant" et aussi la possibilité de naviguer dans l'historique.

Je pense qu'il n'a pas eu le temps de visionner tous les tutos du site  Smile . Il dit lui même n'avoir fait qu'une "dégustation" et que la richesse du logiciel nécessite du temps. Il a le mérite (que n'ont pas eu tous ceux qui on testé darktable ces derniers temps) d'avoir fait l'effort d'avoir passer du temps dessus. Reste à l'inviter à venir nous voir pour progresser s'il le souhaite.
Je me charge d'un petit mot de remerciement avec le petit lien qui va bien  Wink .
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)