Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Canaux couleurs inversés à l'export: pbme avec profil BRG(test) (résolu)
#1
Bonjour à tous,
Je relance un sujet pour suivre une discussion précédente, afin de faire part d'un problème bizarre que j'observe avec Darktable (v.2.4.4 mais similaire avec version précédente). Pour info, je travaille sur Mac
Quand je traite mes photos, je n'ai aucun problème et elle apparaissent normalement. Si je les mets en ligne, personne ne m'a signalé un problème sauf une personne.

Mais si je les ouvre dans un logiciel (ex Gimp), il apparaît qu'une couche chromatique manque ci-joint copie d'écran)
https://framadrop.org/r/Mjt9_vI-Yy#D3dMD...7ahQ4Ug2qw=

En revanche, l'export de cette photo ne révèle aucun problème. (ci-joint photo après export depuis Gimp)
https://framadrop.org/r/pC3Jsw8Z5t#YpZn3...3rhBiXXFto=

Ce problème est apparu lorsque des personnes consultent les photos en ligne...

Etonnant non?...
Quelqu'un aurait-il une idée ou aurait observé la même chose? Je ne sais pas quelle est l'origine de cet artefact.
Cordialement
Eric
Répondre
#2
Je viens de répondre sur l'autre fil sans regarder celui-là. Là, ce n'est pas vraiment normal, peut-tu mettre en téléchargement la photo exportée pour que je regarde comment elle est visualisée sous Linux et WinDows ?
Répondre
#3
Peux tu essayer aussi d'exporter une image dans plusieurs format différents (jpg et tiff par exemple), pour voir si tu obtiens la même chose en exportant en tiff ?
Répondre
#4
Le titre de ton sujet n'est pas pertinent. En voici la définition Wikipedia : "Une aberration chromatique est une aberration optique qui produit différentes mises au point en fonction de la longueur d'onde. On observe alors une image floue et aux contours irisés. Elle résulte de la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs."
Ce n'est absolument pas le problème que tu soumet, qui est la disparition plus ou moins totale d'un canal de couleur.

Pour améliorer la lisibilité du forum et te donner un peu plus de chance d'avoir des réponses, je te suggère de renommer ton sujet. "Canal rouge absent lors de l'export" par exemple.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(20-06-18, 11:06)jpverrue a écrit : Le titre de ton sujet n'est pas pertinent. En voici la définition Wikipedia : "Une aberration chromatique est une aberration optique qui produit différentes mises au point en fonction de la longueur d'onde. On observe alors une image floue et aux contours irisés. Elle résulte de la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs."
Ce n'est absolument pas le problème que tu soumet, qui est la disparition plus ou moins totale d'un canal de couleur.

Pour améliorer la lisibilité du forum et te donner un peu plus de chance d'avoir des réponses, je te suggère de renommer ton sujet. "Canal rouge absent lors de l'export" par exemple.

Merci pour la précision. En effet, mon titre est abscons.
Répondre
#6
Jamais observé. À la lecture de ton problème cela semble être un problème avec l'hébergeur de photo qui fait des choses étranges.

Mettre en ligne où? Quel hébergeur?

Est-ce que la photo exportée et la photo récupérée ont la même taille? Même signature md5 par exemple pour être certain qu"aucun traitement n'a été effectué derrière ton dos.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Le canal rouge n'est pas absent. Si tu regardes avec la pipette de Gimp, tu verras que le rouge n'est pas à zero sur la majorité des pixels. D'ailleurs, la partie bleue de l'image originale est violette dans l'image après perturbation des couleurs, donc contient beaucoup de rouge.

Par contre, il semblerait que ton image ait permuté les cannaux Par exemple sur la porte à droite :

Avant :
Red: 68%
Green: 0%
Blue: 13%

Après (je n'ai pas forcément visé pile le même pixel) :
Red: 12%
Green: 67%
Blue: 0%

Dans certains modules de darktable, il y a un profil de couleur « BRG (for testing) ». C'est le cas en particulier avec « profil de couleur de sortie ». Si tu utilises ce profil, tu vas générer une image avec des canaux mélangés comme c'est le cas ici. Certains logiciels vont utiliser le profil de couleur embarqué dans l'image pour remettre les couleurs d'aplomb (au moins Firefox fait ça, quand l'image a un profil de couleur il l'utilise), mais les logiciels moins évolués se contentent d'afficher les 3 canaux tels qu'ils sont disponibles dans le fichier sans se préoccuper du profil. Dans beaucoup de cas ce n'est pas très grave (un classique est d'avoir des couleurs ternes pour les images exportées en AdobeRGB), mais là ça fait n'importe quoi.

Solution : ne pas utiliser ce profil BRG. Il n'est pas là pour être utilisé en vrai, mais comme son nom l'indique, pour tester (= faire de la magie noire avec les profils de couleurs).
Répondre
#8
(20-06-18, 08:15)jpg54 a écrit : Je viens de répondre sur l'autre fil sans regarder celui-là. Là, ce n'est pas vraiment normal, peut-tu mettre en téléchargement la photo exportée pour que je regarde comment elle est visualisée sous Linux et WinDows ?

Ce lien est la photo exportée après gimp:
https://framadrop.org/r/pC3Jsw8Z5t#YpZn3...3rhBiXXFto=

Ce lien est la photo exportée de Darktable:
https://framadrop.org/r/Kc1MpElot0#rfMWZ...zTcGaEIbjY=

Ce lien est la photo RAW (RAF car format FujiFilm) originale:
https://framadrop.org/r/pcunLSKyoS#vtUUT...M7LCnH+uNo=

Cordialement 
Eric

(20-06-18, 15:39)mmoy a écrit : Le canal rouge n'est pas absent. Si tu regardes avec la pipette de Gimp, tu verras que le rouge n'est pas à zero sur la majorité des pixels. D'ailleurs, la partie bleue de l'image originale est violette dans l'image après perturbation des couleurs, donc contient beaucoup de rouge.

Par contre, il semblerait que ton image ait permuté les cannaux Par exemple sur la porte à droite :

Avant :
Red: 68%
Green: 0%
Blue: 13%

Après (je n'ai pas forcément visé pile le même pixel) :
Red: 12%
Green: 67%
Blue: 0%

Dans certains modules de darktable, il y a un profil de couleur « BRG (for testing) ». C'est le cas en particulier avec « profil de couleur de sortie ». Si tu utilises ce profil, tu vas générer une image avec des canaux mélangés comme c'est le cas ici. Certains logiciels vont utiliser le profil de couleur embarqué dans l'image pour remettre les couleurs d'aplomb (au moins Firefox fait ça, quand l'image a un profil de couleur il l'utilise), mais les logiciels moins évolués se contentent d'afficher les 3 canaux tels qu'ils sont disponibles dans le fichier sans se préoccuper du profil. Dans beaucoup de cas ce n'est pas très grave (un classique est d'avoir des couleurs ternes pour les images exportées en AdobeRGB), mais là ça fait n'importe quoi.

Solution : ne pas utiliser ce profil BRG. Il n'est pas là pour être utilisé en vrai, mais comme son nom l'indique, pour tester (= faire de la magie noire avec les profils de couleurs).
Merci pour ton analyse. Tu as certainement raison sur la confusion des canaux. J'ai testé les autres profils de sortie et cela donne la même chose Sad . Je vais y regarder de plus près mais je suis preneur de toute suggestion.
Répondre
#9
(20-06-18, 15:59)ericprouzet a écrit : Merci pour ton analyse. Tu as certainement raison sur la confusion des canaux. J'ai testé les autres profils de sortie et cela donne la même chose Sad . Je vais y regarder de plus près mais je suis preneur de toute suggestion.

Vérifie bien partout. Par exemple il y a un profil d'export dans le module de la chambre noire (pour régler image par image si on en a besoin), mais il y a aussi la même chose dans le module d'export de la table lumineuse (pour ignorer ou non le réglage par image).
Répondre
#10
Je viens de décomposer ta photo exportée par darktable avec Gimp : les 3 couches sont bien présentes :
[Image: Capture_du_2018_06_20_20_11_29.png]
par contre le visualiseur de miniature de Nemo présente les photos comme tu le montre :
[Image: Capture_du_2018_06_20_20_12_34.png]
Comme je le pensais, darktable n'est pas en cause et je ne pense pas que les développeurs puissent trouver une solution.

Bon encore une bizarrerie dans la table lumineuse :
[Image: Capture_du_2018_06_20_20_23_21.png]
et la même photo dan la chambre noire :
[Image: Capture_du_2018_06_20_20_23_50.png]
how to close yahoo account
Allez y comprendre quelque chose ?

Et voilà l'export de ton RAW :
[Image: DSCF2668.jpg]
Je viens de tester l'export avec le profil BRG, le rendu n'est pas pareil.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)