Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis DT sous MAc OS
#1
Bonjour à tous
Voila hier soir je me suis vrament mis sous DT avec mon Imac sous Sierra, et à vrai dire j ai bien bien galérer. Tout d abord galère d affichage sous la table lumineuse, j ai bien compris que j avais mal sélectionné Navigateur en bas que j aurais du sélectionner en premier cela m'aurait fait perdre moins de temps. Un peu de galère également pour attacher les mots clés.
J arrive enfin sur la chambre Noire, avec mes favoris a peu pres bien organiser par rapport à mon organisation de LR. Ben j ai bien galéré aussi à travers les modules, mais ça ce n'est pas le plus gros probleme. Plus gros soucis avec des lenteurs sur le Mac, alors j ai regardé d anciens posts du forum je ne peux pas désactiver OpenCL. De plus pas mal de galère pour arriver à attraper les petits curseurs de réglages.
Est ce que cela est déja arrivé à d autres personnes ? La version 2.4.1 sous MAc est elle bien stable ????

Merci à vous
Répondre
#2
La dernière version est la version 2.4.4 pour le reste je passe la main aux utilisateurs Mac.
Répondre
#3
Je suis sur mac depuis un paquet d'année maintenant mais je ne pourrais plus vraiment aidé car suite au lenteur redibitoire sur ma machine, j'ai finis par installé linux mint dessus ce qui a redonnée un coup de fouet à son utilisation.

Sinon, tu as combien de ram et ta carte video est de quelle type /ram? ton mac est il bien à jours, seul piste que je pourrais te donner?
Répondre
#4
(20-06-18, 10:23)palouf34 a écrit : Je suis sur mac depuis un paquet d'année maintenant mais je ne pourrais plus vraiment aidé car suite au lenteur redibitoire sur ma machine, j'ai finis par installé  linux mint dessus ce qui a redonnée un coup de fouet à son utilisation.

Sinon, tu as combien de ram et ta carte  video est de quelle type /ram? ton mac est il bien à jours, seul piste que je pourrais te donner?

A vrai dire il est sous Sierra, je pense pas qu il soit bien à jour, pour la RAM il me semble avoir vu 1.5Go. je ne sais pas si c est suffisant.
Pour ma part je suis repassé sur LR ce matin en 15min j avais retouche et catalogué. Ce qui me fait raler c est que je voulais m obstiner à utiliser DT, et là ou je me fais piéger quelques fois c est quand je fais le comparatif avec les instantanés avec l'original et que par méfiance je fais un nouveau réglage hop tout l'historique disparait et je suis obligé de tout reprendre depuis le début. Ca aussi cela me fait rager.
Répondre
#5
Si c'est effectivement 1.5Go, c'est totalement insuffisant. La recommandation mini pour DT, c'est 4Go. Mais 8Go semble plus raisonnable
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(20-06-18, 11:09)jpverrue a écrit : Si c'est effectivement 1.5Go, c'est totalement insuffisant. La recommandation mini pour DT, c'est 4Go. Mais 8Go semble plus raisonnable

Je regarderais plus attentivement ce soir. Par contre utilisant la version de Windows egalement celle la par contre est pas tres sable.
Répondre
#7
Je ne connais pas de lenteur avec darktable 2.4.3+1 et iMac High Sierra — seul exception quand darktable n'apprécie pas la présence de lecteur de carte SSD en USB: je débranche et dt se réveille.

Sinon, appliquer tes pratiques de LR avec dt ne me semble pas une bonne idée de part le fait qu'il fonctionne différement aussi bien sur l'aspect catalogage que le traitement — surtout si tu ne connais pas dt
Répondre
#8
il est quand meme difficile de ne pas reprendre la meme organisation ou de faire le paralelle automatiquement avec LR au début..
Répondre
#9
Bonjour nenewe,
effectivement, tu as raison, la prise en main de darktable n'est pas toujours facile, mais c'est surtout très compliqué d'abandonner nos habitudes..
Il faut s'investir avec darktable, il faut l'apprivoiser, le dompter^^.

Plus sérieusement, c'est en le manipulant, en insistant que tu arriveras, et surtout en lâchant les reflexes de lr. Il faut repartir de zéro.

En relisant tes posts, je ne vois que du négatif, compliqué d'avancer avec du négatif…..
Je ne pourrais que te conseiller de mettre ton système d'exploitation à jour.

Aller ne lâche rien, darktable est un formidable outil :o)
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#10
oui ne lâche rien sur l'apprentissage de DT, je ne l'utilse que depuis 9 mois environs et je trouve encore difficile sont utilisation mais pas insurmontable. je garéle pas mal pour choisir le bon module mais j'arrive à traité mes photos avec satisfaction.

il faut dire que j'ai jamais voulus tombé dans Lightroom, j'utilisait DXO ou affinity photo donc c'est plus facile pour moi ;-)

pour la ram oui il en faut au moins 8Go, moi j'ai 32Go mais seulement une carte vidéo avec 512Mo ce qui est vraiment pas top pour bosser avec DT sous Mac OS.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)