Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 2.4.4 sous Ubuntu 18.04 LTS
#1
Bonjour,

J'ai vu que la version 2.4.4 de Darktable est sortie, j'en étais à la version 2.4.3

Super me suis-je dis , c'est le moment de remettre mon installation à plat car j'ai toujours ce petit bug de non mise à jour des dossiers lors du chargement de Darktable.

Je désinstalle proprement Darktable au moyen du gestionnaire de logiciels, puis pour bien faire je recherche tous les fichiers et dossiers répondant au nom "darktable" et les supprime (mode sudo)

A partir de là je fais comme indiqué sur le site de Darktable (https://www.darktable.org/install/#ubuntu) et lance la commande "sudo apt-get install darktable"
Tout se passe bien, sauf que je me retrouve avec une version 2.4.2 et que le logiciel démarre exactement dans le dossier dans lequel j'étais avant désinstallation.

Mes Questions :

- Comment supprimer TOUS les fichiers de configuration de Darktable ?
- Comment installer la version 2.4.4 ?

Je remercie par avance toute personne qui pourra apporter une réponse.

Claude Sitt
Répondre
#2
Bonjour,

Pour les fichiers, voir du côté de .config/darktable (abordé à plusieurs reprises ici).

Pour l'installation de la dernière version de dt : https://darktable.fr/installation/
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Bonsoir Claude,
avant de procéder à l’installation de la version de darktable via le ppa, comme indiqué par manu, il vous faut désinstaller la version 2.4.2.
Sans cela, vous aller vous retrouver avec deux versions sur votre système.
Cordialement,
Alex Gulphe
Répondre
#4
Merci à vous deux, je testerai cela demain car je dois m'absenter
Répondre
#5
J'ai peur qu'il y ait une confusion venant du désir de désinstaller parce qu'il y aurait un bug (ou un mauvais réglage).
Personnellement, et n'ayant pas de mauvais réglage au départ, j'ai mis à jour en 2.4.4 absolument sans désinstaller ni me trouver avec deux versions (et tout continue de marcher bien)
Par ailleurs, la commande que je lis ci-dessus ("sudo apt-get install darktable") ne signifie pas grand'chose si l'on ne donne pas le ppa associé.
Si vraiment on constate que c'est la v. 2.4.2 qui se retouve installée après ça, c'est peut-être que le ppa de départ est mauvais, peut-être que c'est celui d'Ubuntu qui est souvent en retard sur les versions. Il s'agirait donc dans ce cas-là d'ajouter le ppa des développeurs de DT (qui doit certainement être indiqué sur la page d'installation)
enfin, rappelons qu'avant la commande apt install, il faut lancer apt update (pour mettre a jour la liste des versions disponibles). Sans update la commande install aura bêtement installé la version datant de la dernière fois que "update" a été lancé -donc probablement pas la dernière...
--
(Darktable 3.1, Linux Debian 10, quelques photos sur iPernity : http://www.ipernity.com/doc/herve_s )
Répondre
#6
Merci Herve5,
Répondre
#7
(23-06-18, 15:02)Claude Sitt a écrit : Bonjour,

J'ai vu que la version 2.4.4 de Darktable est sortie, j'en étais à la version 2.4.3

Super me suis-je dis , c'est le moment de remettre mon installation à plat car j'ai toujours ce petit bug de non mise à jour des dossiers lors du chargement de Darktable.

Je désinstalle proprement Darktable au moyen du gestionnaire de logiciels, puis pour bien faire je recherche tous les fichiers et dossiers répondant au nom "darktable" et les supprime (mode sudo)

A partir de là je fais comme indiqué sur le site de Darktable (https://www.darktable.org/install/#ubuntu) et lance la commande "sudo apt-get install darktable"
Tout se passe bien, sauf que je me retrouve avec une version 2.4.2 et que le logiciel démarre exactement dans le dossier dans lequel j'étais avant désinstallation.

Mes Questions :

- Comment supprimer TOUS les fichiers de configuration de Darktable ?
- Comment installer la version 2.4.4 ?

Je remercie par avance toute personne qui pourra apporter une réponse.

Claude Sitt

Pour désinstaller et supprimer tous les fichiers de configuration : sudo apt-get remove darktable --purge
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)