Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
activation d'un module active ou non active ?
#1
Bonjour la foule,

Est-ce que je me trompe en disant :

- il existe des modules où seule l'activation du pictogramme permet une action sur la photo
et
- il existe des modules où l'activation doit être accompagnée d'une modification d'un artifice (réglette, courbe, diagramme) pour réaliser une action sur la photo

?

Je prends comme exemples les plus flagrants : le module "monochrome" qui, à son activation seule, modifie la photo de couleur en N&B, et le module "exposition" qui doit être accompagné d'une action sur un curseur pour être actif sur la photo.

Donc, si mon postulat est avéré, comment savoir si un module est actif uniquement lors de son activation ?
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#2
Je comprends pas bien ta question, si tu cliques sur le premier bouton "power" en haut du module : tu l'actives s'il n'est pas activé ou tu le désactives s'il l'est. Bien sûr si tu cliques pour activer "exposition" tu voir rien se passer avec ses valeurs de base mais il est bien activé, ce que tu peux vérifier dans le pipeline en allant sur le premier onglet "power".
Répondre
#3
Salut !
(25-07-18, 17:44)PB2N a écrit : Est-ce que je me trompe en disant :

- il existe des modules où seule l'activation du pictogramme permet une action sur la photo
et
- il existe des modules où l'activation doit être accompagnée d'une modification d'un artifice (réglette, courbe, diagramme) pour réaliser une action sur la photo

?

Je prends comme exemples les plus flagrants : le module "monochrome" qui, à son activation seule, modifie la photo de couleur en N&B, et le module "exposition" qui doit être accompagné d'une action sur un curseur pour être actif sur la photo.

Donc, si mon postulat est avéré, comment savoir si un module est actif uniquement lors de son activation ?

Exact, la simple activation de certains modules déclenche des opérations (monochrome dans ton exemple), et d'autres il faut que tu interviennes sans quoi la photo n'est pas modifiée.

Comment savoir ?... par la pratique ? Big Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
En fait ce que je souhaiterai déterminer c'est : quels sont les modules où le simple fait d'activer le module suffit à réaliser un traitement sur la photo.
Je viens de visualiser le tuto de JPV sur le moiré. J'ai noté qu'il disait que le fait d'activer le module "réduction de bruit bilatéral" faisait déjà une réduction de bruit (sans toucher à aucune réglette semble-t-il) => vidéo de 4:30 à 4:36
On peut ensuite faire des réglages d'affinement si on le souhaite, mais simplement le fait de l'activer le bruit est réduit.

Contrairement à d'autres modules ou l'activation SANS autre réglage ne modifie en rien la photo (d'où mon exemple sur "exposition)
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#5
Je crois qu'il va falloir que tu regardes module par module. Par exemple : "contraste mum. saturation" l'activation ne fais rien ; par contre "ombres et hautes lumières" applique les paramètres de base et "recadrage et pivoter" ne fait rien.
Répondre
#6
A mon avis, c'est juste parce que la valeur par défaut de ces modules est neutre pour le traitement.

Si on prend le module exposition par exemple, par défaut c'est manuel + réglette à zéro donc pas d'effet. Ca me parait logique puisque pour appliquer une correction, le logiciel doit savoir si c'est un effet voulu (tu bouges la réglette) ou si c'est une correction (mode automatique).

Si on prend le module par défaut, le réglage par défaut, ben c'est monochrome  Big Grin . Ton choix réside sur les variations de contraste ou sur les "filtres" de couleur mais de base c'est au moins n&b.

Je résume à gros traits, je ne sais pas si c'est très clair. Mais je pense que la différence est là, tant que la volonté de l'utilisateur n'est pas connue -> neutralité du module.
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#7
> Je viens de visualiser le tuto de JPV sur le moiré. J'ai noté qu'il disait que le fait d'activer le module "réduction de bruit bilatéral" faisait déjà une réduction de bruit (sans toucher à aucune réglette semble-t-il)

Oui, mais ici l'intention est dans le nom du module "réduction du bruit", donc oui par défaut le module réduit le bruit. Bon franchement je trouve la discussion sans intérêt, le logiciel marche comme cela, c'est pensé ainsi et ça semble cohérent au plus grand nombre. Peut importe le choix fait, on aura toujours un point de vu non satisfait, c'est normal, mais finalement la solution c'est quoi?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Ne nous méprenons pas mon cher pascal, je ne citais ce module que pour l'exemple de ma remarque du #1 (des modules agissent sur la photo à l'activation sans pour autant avoir touché un paramètre dudit module). Et ce module "réduction de bruit" semble en faire partie.

Je suis utilisateur depuis peu de DT, et je pensais jusqu'à présent qu'un module activé devait forcément faire l'objet de modification d'un paramètre pour agir sur la photo.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#9
> Je suis utilisateur depuis peu de DT, et je pensais jusqu'à présent qu'un module activé devait forcément faire l'objet de modification d'un paramètre pour agir sur la photo.

Comme tu l'as vu ce n'est pas le cas.

Que devrait faire par défaut le module exposition? Sur ou Sous exposer...

Que devrait faire par défaut le module courbe de tonalité? Plus de contraste, moins, exposer plus...

Que devrait faire par défaut le module correction des couleurs? Augmenter ou diminuer la saturation?

Que devrait faire par défaut le module correction des tâches?

Quand il n'y a pas de réponse unique le défaut est *ne rien faire*

Comme évoqué plus haut, le module N&B passe en N&B car c'est la seule action possible, le module réduction du bruit et bien réduit le bruit, etc...

Le module contraste local ajoute du contraste, on pourrait se dire qu'il pourrait aussi en supprimer, mais dans la très grande majorité des cas on souhaite ajouter du contraste.

Comme je disais c'est un point de vu, d'autres existes mais à la fin on ne peut plus décider. Donc dt est comme cela, le mieux c'est de s'y faire Smile

Ne te méprend pas non plus je dis cela sans aucune animosité. Juste que je pense que ce type de discussion n'apporte généralement pas grand chose.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
(26-07-18, 13:00)pascal a écrit : ...8<...

Quand il n'y a pas de réponse unique le défaut est *ne rien faire*

...8<...

Ne te méprend pas non plus je dis cela sans aucune animosité. Juste que je pense que ce type de discussion n'apporte généralement pas grand chose.

Pourtant ton analyse telle que tu me l'as exposée répond à ma question du #1 ; de fait, je ne regrette pas et désolé pour ceux qui n'y ont pas trouvé d'intérêt.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)