Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement infrarouge
#11
Y'a plus qu'à.
Merci encore pour les bons conseils !
Répondre
#12
Tu as les éléments pour faire les traitements. Il y a aussi des tutos pour faire avec Gimp. Je vaudrais bien voir ce que donne celle avec le 6D dé-filtré ?
Tous les essais que j'ai fait en inversant seulement la couche rouge et bleue ne mène à rien avec mes Lumix.
Répondre
#13
Ok pour le 6D défiltré. Je refais des tests avec mercredi après-midi, avec et sans filtre IR Cokin et j'enverrai les RAW. Par contre il faut que je vérifie, j'ai défiltré le 6D et refiltré pour l'H-Alpha à 656,3nm. Je pense qu'il estprévu pour bloquer le proche infrarouge, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Je ne sais pas s'il y a moyen de définir par tests une courbe de réponse des capteurs au spectre visible et infrarouge.
Répondre
#14
Là, c'est hors de mes compétence. Je n'ai pas fait de photos astro.
Répondre
#15
Tu peux trouver plus d'infos : http://infrarouge.photo/accueil/ et sur leur FaceBook.
Répondre
#16
Merci pour les infos,

J'ai pris contact avec la société Cokin pour avoir plus d'informations sur les résultats possibles du filtre. Il ont fait des essais (avec Canon 5DII) et m'ont fourni les RAW. Cela semble plus concluant que les miens sans être convaincant non plus. Ils m'ont fourni des RAW et jpg en N&B développés sous Lightroom.
Mais, problème, je n'arrive pas du tout à traiter ce RAW avec Darktable, ne serait-ce que pour obtenir un N&B s'approchant du leur et encore moins un couleur (feuillage blanc, ciel bleu-gris,...)
Je vous joins le lien du RAW + JPG

Merci encore pour votre aide
Répondre
#17
Je viens de tester le RAW :
[Image: MG_1049.jpg]
traitement tout simple : profil d'entrée : infrarouge linéaire BGR ; balance des blancs spot sur les arbres et ajustement exposition + contraste-lum+saturation. Et le N/B :
[Image: MG_1049_01.jpg]
Je n'ai pas cherché à supprimer le vignetage.
Répondre
#18
C'est quasiment ce que j'obtiens avec ces RAW de Cokin, bof bof, assez loin des exemples donnés avec le Hoya R72.
Il faut quand que je comprenne pourquoi avec le 5DIII, je n'arrive même pas à ce stade d'image...
Répondre
#19
Je pense que l'on peut faire un peu mieux en jouant avec les modules de couleurs. Après la prise n'est pas terrible largement sous-exposée et aussi un important vignetage.
Répondre
#20
Ok,

Merci, je vais travailler ça avec mon 5DIII le temps de trouver un R72...

Merci encore !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)