Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je suis passé à darktable
#1
Eh oui, si je fréquente ce forum depuis quelque temps déjà, c'est seulement aujourd'hui que j'ai définitivement abandonné Lightroom au profit de darktable pour la gestion de ma photothèque de quelques 20 000 images. Je m'y suis décidé après tout un processus fait de lectures, visionnements de tutos, à commencer par l'incontournable série de Carafife, et divers tests et essais. Si je l'ai fait, c'est bien entendu pour des raisons liées à la politique commerciale et à la stratégie produit d'Adobe, mais c'est aussi et surtout pour la puissance et la souplesse de darktable que j'ai pu vérifier tout au long de ce processus. L'existence de ce site et l'accueil et le support généreusement octroyés par la communauté active sur darktable.fr est aussi pour beaucoup dans ma décision. Merci pour cela. Dernier point pour celles et ceux qui seraient encore en train d'hésiter : le processus d'intégration dans darktable de cette photothèque d'assez grande taille s'est déroulé de manière parfaitement fiable et assez rapidement. J'ai pu récupérer et intégrer dans darktable toutes les données qui importaient pour moi dans ma pratique photo.

C'est donc l'occasion de me présenter, je m'appelle Georges et vis en Belgique en province de Liège. Il m'arrive aussi assez souvent d'être à La Panne à la côté belge (j'ai remarqué que certains d'entre vous fréquentaient aussi l'endroit) et dans le nord de la France voisin où j'ai passé une partie de ma carrière. En matière de photo, le parcours est assez simple : pendant le plus clair de ma vie, j'ai fait de la "photo souvenir". Mes premières photos furent faites avec le "box Kodak" de mon père, c'est vous dire. Depuis ma retraite il y a 4 ans, je me suis pris de passion pour une photographie un peu plus sérieuse et réfléchie et j'y prends beaucoup de plaisir.

En toute amitié

Georges
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous et ravi de voir adopter darktable! Blush 
À bientôt!
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#3
Bienvenue Smile
Répondre
#4
Bonjour voisin ... :-)
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#5
Bienvenue !
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#6
BIenvenua à toi !

Oui quitter Adobe est une bonne chose je pense. Cette boite à vraiment la haine de Linux et le Libre, je ne comprends toujours pas pourquoi mais il suffit de regarder la gestion de Lightroom et de Flash Player. Heureusement sur ces deux points ils sont KO, avec darktable pour remplacer Lr et HTML5 pour supprimer définitivement Flash.

Je fais parti de ces personnes qui ont demandé plusieurs fois sur les forum Adobe un port de Lr sur Linux. Jamais de réponse, finalement tant mieux car darktable a eu toute la place pour s'épanoouir Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
(29-06-18, 18:54)pascal a écrit : BIenvenua à toi !

Oui quitter Adobe est une bonne chose je pense. Cette boite à vraiment la haine de Linux et le Libre, je ne comprends toujours pas pourquoi mais il suffit de regarder la gestion de Lightroom et de Flash Player. Heureusement sur ces deux points ils sont KO, avec darktable pour remplacer Lr et HTML5 pour supprimer définitivement Flash.

Je fais parti de ces personnes qui ont demandé plusieurs fois sur les forum Adobe un port de Lr sur Linux. Jamais de réponse, finalement tant mieux car darktable a eu toute la place pour s'épanoouir Smile

Je connais bien, professionnellement, ces boites de logiciel. C'est toujours la même histoire : quand un logiciel a du succès il devient une "vache à lait" et ils essaient de valoriser au max la base de clientèle existante et de pérenniser leurs revenus. Concrètement pour Adobe avec Lightroom, cela donne :
- fidéliser (verrouiller) les utilisateurs existants par la politique d'abonnement et en les poussant de + en + vers l'utilisation du cloud propriétaire Adobe
- cela fait, cesser les investissements à destination de ces clients traditionnels (voir le nom lightroom "classic")
- et essayer, avec des investissements limités, d'attirer d'autres profils d'utilisateurs, dans le cas de Lr des utilisateurs grands publics photographiant au smartphone par ex. via la version mobile et des filtres type Instagram ou Snapchat
Mon point est que cela n'augure rien de bon pour les utilisateurs type "photographes passionnés" tels que la majorité de ceux qui sont sur ce forum je pense. Pas certain évidemment que tout cela se vérifie mais je ne crois pas être loin de la vérité. Mais bon, assez parlé de Lr et d'adobe, tournons nous vers le futur et darktable !
Répondre
#8
Bienvenu voisin belge un peu lointain. Smile Wink Je vais de temps en temps à Ostende à l'ancre.
Répondre
#9
Bienvenue!
J'ai testé et adopté c'est un super logiciel Smile
Répondre
#10
Bonjour
j'ai quitter adobe pour Darktable en j'en suis très heureux. Je crois que je vais adorer. Smile
Jacques54 du Québec.
[Image: 2017_24_1_20_42_32nikon.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)