Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module Profil entree/ Profil de sortie
#1
Bonjour à tous
voila je me pose la question sur l'utilité du module Profil entrée et celui de sortie.
Tout d abord le module d entree, voila le profil raw utilisé sur mon Pentax K50 est sRGB, lors de l'import d'un RAW sur DT, est ce qu'utiliser le module du profil entrée en sRGB  serait pas la premiere étape du developpement avant meme la balance des blancs ???
De meme pour le profil de sortie qui en fait "n'est que" une option d export ??? donc le dernier module à utiliser avant l'export
Comment utiliser vous ces modules, faut il un ecran calibré ou autre ??
Merci de vos conseils d utilisation.
Répondre
#2
Oupelaille, je pense que tu ne comprends pas ce qu'est un profil de couleur… (c'est pas grave) Il y a eu un message similaire au tiens où j'avais expliqué ça en détail, sur ce forum, je vais juste rappeler les bases.

sRGB n'est pas un profil, c'est un espace de couleur. C'est comme un graphique en 3D où chaque axe est un canal (rouge, vert, bleu) et chaque pixel est positionné dans le graphique. En sRGB, les axes sont plus courts qu'en Adobe RGB, on dit que le gamut est plus faible. Ça veut dire gue le sRGB sature plus vite, en d'autre termes, différentes couleurs très saturées (verts profonds, bleus profonds, rouges profonds) auront toutes la même valeur dans sRGB : 255 (soit 2⁸-1, puisqu'on est en JPG). En gros, on perd de la nuance dans les couleurs extrêmes.

Donc sRGB, on ne l'utilise qu'en sortie, à l'exportation. C'est l'espace couleur de tout écran, et donc du web. Pour une imprimante haut de gamme, on peut utiliser Adobe RGB (plus large).

Ton capteur, en revanche, il capte des photons, il les transforme en électrons, il les compte et il donne le résultat dans un tableau : c'est ton fichier RAW. Pas de sRGB ou autre, c'est juste un comptage brut de photons chiffré entre 0 et 4095 (en supposant que ton RAW est codé sur 12 bits). Après ça, c'est dans le logiciel qu'on décide que 4095 c'est 100 % de la valeur du canal, et 0 c'est 0%. Par exemple, un triplet RGB (0, 0, 0), c'est du noir pur, (4095, 4095, 4095) c'est du blanc pur.

Ton capteur, il n'est pas parfait : il dévie. Ça veut dire que lorsqu'il voit une couleur théoriquement connue (un étalon), il ne mesure pas la valeur théorique mais commet une erreur : c'est la différence entre la valeur attendue et la valeur mesurée. Sans rentrer dans les détails, il se trouve qu'il ne dévie pas autant pour toutes les couleurs. Il faut donc corriger la déviation indépendamment pour chaque couleur.

Le profil, c'est un grand tableau qui répertorie l'erreur que commet le capteur sur un ensemble de couleurs de référence. Si le profil est bien fait, en l'appliquant en entrée, on peut corriger les erreurs du capteur et retomber sur les valeurs théoriques (ou des valeurs très proches).

Dans darktable, tu peux réaliser toi-même un profil de couleur si tu possèdes une mire (Color Checker, mire IT8, tu peux chercher sur Google), sinon tu peux utiliser "matrice améliorée" en profil d'entrée si quelqu'un a déjà fourni aux développeurs un profil étalonné pour ton appareil, et en dernier recours, c'est la matrice par défaut qui s'applique.

Bref : le profil de sortie, en fait c'est un espace de couleur qui sert de norme pour décrire les couleurs de la photo. Les mêmes chiffres RGB n'ont pas la même couleur suivant l'espace dans lequel ils sont exprimés. Le profil d'entrée, c'est un profil d'étalonnage qui sert à corriger la déviation du capteur.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#3
Merci pour le rappel aurelienpierre, honnêtement cela rafraîchi, tu n'auras pas perdu ton temps, je viens de tout lire Smile
Répondre
#4
Merci Aurélien pour la piqûre de rappel !
Répondre
#5
Ok
donc si je fais la synthèse :
"sRGB n'est pas un profil, c'est un espace de couleur. C'est comme un graphique en 3D où chaque axe est un canal (rouge, vert, bleu) et chaque pixel est positionné dans le graphique. En sRGB, les axes sont plus courts qu'en Adobe RGB, on dit que le gamut est plus faible. Ça veut dire gue le sRGB sature plus vite, en d'autre termes, différentes couleurs très saturées (verts profonds, bleus profonds, rouges profonds) auront toutes la même valeur dans sRGB : 255 (soit 2⁸-1, puisqu'on est en JPG). En gros, on perd de la nuance dans les couleurs extrêmes."

Je comprend que le terme profil pour le sRGB n est pas approprié, le mot "format" peut etre plus. On peut faire l'équivalent du MP3 et Wave ou la compression en MP3 faire perdre les infos ou du moins des freqeuences audibles. Un peu pareil pour le Jpeg et RAw.

D'ou ma question, le format sRGB utilisé sur mon reflex est il le mieux approprié quand on shoote en Raw ?? Il y a une grosse différence perte "d'infos" entre un Raw shooté en sRGB et un Raw en Adobe RGB ??? ou bien mon raisonnement n est pas bon ??
Répondre
#6
Bonjour,
juste deux remarques, je n'ai pas le temps pour le reste ...

Citation :Je comprend que le terme profil pour le sRGB n est pas approprié, le mot "format" peut etre plus. On peut faire l'équivalent du MP3 et Wave ou la compression en MP3 faire perdre les infos ou du moins des freqeuences audibles. Un peu pareil pour le Jpeg et RAw.

Non, le terme format n'est pas davantage approprié. Le terme approprié est "espace", c'est bien l'étendue de toutes les couleurs reproductibles dans cet "espace".
La confusion entre espace et profil vient notamment du fait qu'ils sont tous les deux décrits de la même façon dans une même structure de fichier (icc ou icm).

Citation :D'ou ma question, le format sRGB utilisé sur mon reflex est il le mieux approprié quand on shoote en Raw ?? Il y a une grosse différence perte "d'infos" entre un Raw shooté en sRGB et un Raw en Adobe RGB ??? ou bien mon raisonnement n est pas bon ?
L'espace que vous indiquez dans votre boîtier (sRGB ou Adobe RGB), n'est utilisé que lorsque vous shootez en jpeg. Ce paramètre est ignoré, et donc inutile, lorsque vous shootez en raw. 
On dit qu'un raw n'a pas d'espace, en fait il est borné par les capacités physiques du capteur à enregistrer les couleurs sur une certaine étendue. Elle-même plus ou moins bien corrigée par son profil d'entrée dans le logiciel de conversion, dt ou autre.
Répondre
#7
rien à voir entre le sRGB et le MP3. MP3 est un format de fichier qui utilise un encodage et une compression particuliers.

sRGB et Adobe RGB sont des espaces vectoriels à 3 dimensions. Il faudrait rentrer dans les détails mathématiques pour vraiment bien expliquer.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)