Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tonalité des fims scanés
#1
Bonjour à tous,

j'ai découvert sur un tuto que le module "courbe de base" permettait d'adapter cette dernière à un certain nombre d'appareils, chaque constructeur ayant sa propre "conception" du rendu d'une photo jpeg (pour simplifier ce que j'ai entendu). 

J'ai trouvé l'application assez bluffante, et intéressante.

Cependant, tous les argentistes vous diront que les pellicules (j'ai utilisé le mot film dans le titre pour qu'il n'y ait pas de confusion avec le module "table lumineuse") ont une tonalité différente selon les fabricants, à valeur ISO égale.

Par ailleurs, quand on scanne un négatif, il est conseillé d'essayer d'obtenir le maximum d'info dans les ombres et les hautes lumières, ce qui produit un résultat assez plat, afin de le retravailler ensuite, sous DT par exemple.

Je voulais donc savoir, car je n'ai rien trouvé à ce sujet, si un module, ou un style, reproduisaient ce fonctionnement noté pour les boitiers : adapter "automatiquement" la courbe ou les tonalités d'un fichier "plat" issu du scan d'un négatif à des valeurs proches de celles du fabriquant (Kodak couleurs plus saturées, Fuji plus "froides" ...).

Et si oui, bien sûr, lesquelles.

Merci d'avance à celles/ceux qui prendront la peine de laisser un petit message sous ce sujet.
Répondre
#2
Si je comprend bien ta question, tu aimerais retrouver le rendu spécifique à chaque type de film - au moins les plus connus, je suppose. Il existe un certain nombre de styles correspondant aux films les plus connus sur le site dtstyle (et ailleurs, demander à JPG54 pour cela), mais ces styles s'appliquent à des prises de vues numériques, pas à des négatifs scannés. Concernant ces derniers ce sera à toi de créer tes propres styles en t'inspirant soit des styles mentionnés plus haut, soit en comparant le rendu écran avec le rendu papier des photos qui t'intéressent.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
C'est exactement cela, jpverrue.

Merci beaucoup, je ne connaissais pas dtstyle, j'y ai pioché quelques styles qui devraient me permettre d'obtenir ce que je veux.

Pour essayer d'expliquer plus clairement, scanner nécessite d'écraser ou d'aplatir les spécificités de tonalité et de contraste des films.

Ce que je voulais, c'est pouvoir facilement, à partir d'un scan "neutre", reconstruire les spécificités de chaque film : plus froid pour les Fuji, plus saturé pour les Kodak ...

A priori, certains des styles disponibles le permettent.

merci encore
Répondre
#4
J'avais oublié, il y a aussi une page dédiée aux styles dans la partie blog, dans le menu ressources.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Je ne vois pas pourquoi tu veux aplatir les scans de films négatifs. J'aurais tendance à plutôt à essayé le contraste et la saturation en scannant. Bon, acceptons: le principe :
tu as des dtStyles de simulation de films argentiques : https://darktable.fr/packs-de-styles/
il y a ceux de Joao ALMEIDA : pour les N/B, il travaille avec la courbe de tonalité et pour les couleurs sur la courbe de tonalité ;
j'ai travaillé sur des dtStyles qui utilisent la table de correspondance couleurs à partir de packs donnés pour RawTherapee ou pour G'Mic mais je ne suis pas toujours satisfait des résultats de certains dtStyles, ce qui explique que je ne les ai pas encore publiés.
Après comme tu fais des JPeg en sortie de ton scanner, tu peux aussi utilisé facilement Gimp et G'Mic notamment l'onglet : film émulation.
Répondre
#6
jpg54, sur la question de pourquoi aplanir les scans, c'est plutôt l'inverse. Je veux récupérer le maximum d'info dans les ombres et les hautes lumières. Du coup, cela me donne des scans peu contrastés, que je vais ensuite retravailler sous Darktable pour leur donner les tonalités que je souhaite.

Sachant que je scanne avec un Cannon Mark II, qui n'est pas considéré comme le top, et avec le logiciel d'acquisition fourni avec le scanner.

C'est ce que j'avais retenu de la vidéo suivante : https://youtu.be/iHT7RuXoJKw

Mais :
1. je peux avoir mal compris ce qui est expliqué
2. la méthode expliquée n'est peut-être pas la bonne.

En tout état de cause, je suis à la recherche de la meilleure méthode, adaptée à un usage amateur éclairé, et donc preneur de tout conseil, ce qui explique pourquoi j'ai lancé le sujet.

Que dis tu de la façon de procéder préconisée dans la vidéo ?

Et merci au passage pour les ressources, à côté desquels j'étais passé. Je ne connaissais pas non plus G'Mic, je vais y jeter un œil.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)