Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
photo ocean
#1
en regardant mon stock de photo, j'ai toute suite flasher sur celle ci en l'imaginant en  noir et blanc.

quand pensé vous?


[Image: IMG_2861.jpg]
Répondre
#2
Elle est sympa ta photo. Incontestablement les vagues donnent un bel effet.

Mais elle pourrait être améliorée à la prise de vue (pour la prochaine fois) et en post prod. Attention, l'avis que je vais de donner n'est que personnel, j'ai fait (et je fais encore) beaucoup de photos comme ça mais j'écoute ce qu'on me dit, j'essaye de mettre en pratique et je ne fais que restituer les conseils que l'on me donne.

En post prod :
- l'horizon (la mer va se vider par la gauche) avec le module "recadrer et pivoter" un clic droit sur la ligne d'horizon, tenu jusqu'à l'autre extrémité et ça redresse ta photo (voir tuto YT de Frédéric de Thézy de 2.48 à 3.50 https://www.youtube.com/watch?v=K4624Uj0v84&t=215s ).
- Je vois quelques nuages dans ton ciel qui pourraient être mis en valeur (si tu shootes en RAW ça se fait relativement facilement). Et il manque un peu de détail dans tes vagues (voir tuto YT Carafife n°14 module zones https://darktable.fr/2016/02/tuto-carafi...ule-zones/ - en plus l'exemple est sur les vagues)

En prise de vue :
- l'horizon est à surveiller, mais quand on prend des vagues qui claquent comme ici, je sais qu'on est attentif au vagues et au moment du déclenchement. Ce n'est pas grave puisque l'on peut redresser en post prod, simplement penser à prendre large car on perd au recadrage ensuite.
- les plans : ici tu as de superbes rochers mais ils sont sur le même plan que l'horizon. En se positionnant (si c'est possible) plus à droite pour créer une sorte de diagonale de rochers dans l'image, ça emmène le lecteur de ta photo vers le large et il est ainsi "pris" par ta photo.

Mais je suis sûr que d'autre pourront te donner d'autres ficelles, voire contredire les miennes ; mais ça sert à ça un forum :-))
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#3
merci pour cette belle critique.

effectivement ce genre de photo, on a tendance a se focaliser sur les vagues en oubliant l'horizon ... et en post-prod, j'ai oublié de faire la correction...

pour le positionnement des rochers, c'est effectivement trop "plat", j'était absorbé par les vagues donc pas trop calculé cette élément de la scène. Mais je vais me soigner pour la prochaine fois ;-)

pour ce qui est des nuages, je vais m'empresser d'allez re-regarder le tuto de carafife et voir comment les récupérer. C'est actuellement mon gros problème concernant le ciel, j'ai vraiment du mal à trouver ma solution pour le traiter et ce quelque soit la photo.
Répondre
#4
C'est vrai qu'en photo il ne faut pas "photographier ce que l'on voit devant soi" mais d'abord faire le tour de son sujet pour trouver le meilleur point de vue, composez ensuite la scène dans le viseur et déclencher. Sauf pour les photos de sport ou de rue par exemple, la prise de vue est toujours un processus finalement assez "long".
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#5
(11-07-18, 07:54)palouf34 a écrit : ...8<...

pour ce qui est des nuages, je vais m'empresser d'allez re-regarder le tuto de carafife et voir comment les récupérer. C'est actuellement mon gros problème concernant le ciel, j'ai vraiment du mal à trouver ma solution pour le traiter et ce quelque soit la photo.

pour les nuages il faut voir le YT de Carafife n° 32
Le filtre dégradé sur ta photo est l'idéal. Avec les modules à ta disposition ça devrait rendre quelque chose de sympa. Ne pas hésiter à jouer avec les couleurs afin de réaliser un dégradé dans les gris. Tu forces bien dans les contrastes mais tu adoucies avec la fusion du masque dégradé. Dans ce genre d'image je tâtonne avec un clone de la photo avant de sortir quelque chose de sympa ... mais c'est long.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#6
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit avant, je crois qu'un traitement des vagues pour récupérer de la texture ainsi que dans le ciel, typiquement une prise à faire en RAW pour récupérer le maximum !
Répondre
#7
Manque un peu d'exposition pour moi, mais avis personnel.
Répondre
#8
je prends vos critiques, je regarde les videos de caraffife et je refais une modif, car oui, je ne shoot qu'en RAW et sa c'est le pied pour le traitement post-prod a volonté
Répondre
#9
Tu pourrais peut-être mettre le RAW sur framadrop.org
Répondre
#10
(11-07-18, 08:00)valmy a écrit : C'est vrai qu'en photo il ne faut pas "photographier ce que l'on voit devant soi" mais d'abord faire le tour de son sujet pour trouver le meilleur point de vue, composez ensuite la scène dans le viseur et déclencher. Sauf pour les photos de sport ou de rue par exemple, la prise de vue est toujours un processus finalement assez "long".
Bonjour,

je m'associe pleinement.
J'ai souvent conseillé de "jouer des jambes" pour changer de point de vue, modifier la hauteur de vue.
Ici par exemple, se baisser donnerait un aspect plus dynamique aux vagues, plus de présence.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)