Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: PB2NCorrespondance LR => DT , avec tutos à dispo
#18
(03-07-19, 08:13)DKT a écrit : Effectivement en passant par la balance couleur en mode slope/offset/power, on a quelque chose de moins destructeur. mais pas aussi puissant que l'exposition dans LR.

C'est là que ça rejoins le dossier "Je n’ai pas besoin de savoir comment marche un moteur pour conduire une voiture"
Quand je prend une photo, je sais que si j'augmente l'exposition de ma photo , j'ai une photo plus claire mais pas destructif, même si j'exagère l'exposition. C'est ce que je retrouve dans LR. Je suis dans Exposition, je bouge le curseur et hop j'ai une photo plus claire. Point. c'est net, intuitif et surtout en rapport avec ce que je connais de la photo. C'est logique par rapport à ce que je fais avec mon appareil.
Avec darktable il me faut bac +5 pour savoir comment avoir le même résultat.

Nan, je regrette, mais tu racontes n'importe quoi.

La correction d'exposition logicielle est censée avoir le même effet sur l'image que l'exposition dans l'appareil photo, c'est à dire que ajouter +1 EV dans le logiciel doit produire le même résultat que doubler le temps d'ouverture de l'obturateur, doubler l'ouverture diaphragme ou doubler l'ISO, donc doit multiplier les valeurs RGB par 2. Ça, c'est intuitif et logique par rapport à ton appareil, et cohérent avec ce que tu devrais connaître de la photo.

Ce que fait LR, sans te le dire, c'est soit recomprimer les hautes lumières derrière la correction d'exposition linéaire, soit carrément ce qu'on appelle une correction de luminosité, c'est à dire une correction gamma (non linéaire), qui n'a rien à voir avec l'exposition dans l'appareil. Ça n'est pas intuitif, ça n'est pas logique, ça n'est pas cohérent avec l'appareil photo, mais tu y es habitué donc c'est bien.

Si tu surexposes de 1 EV dans l'appareil, tu crames les hautes lumières. Dans dt, c'est pareil. Donc ça marche comme ça devrait. Une correction d'exposition est une correction d'exposition, y a pas y chiquer, ça fait 160 ans qu'on maîtrise.

Maintenant, une fois que tu as fait ta correction d'exposition (pure, sans additifs) pour les tons moyens (et donc cramé les blancs), tu dois restaurer les blancs en les comprimant. Et c'est ce que fait filmique : si tu as remis 1 EV dans l'exposition, tu ajoutes aussi 1 EV à l'exposition relative du blanc (si tu pars des réglages par défaut, ça fait aloirs + 3.45 EV), et tu devrais obtenir plus ou moins la même chose que LR.

Ça rejoint exactement mon article… LR t'a donné de mauvaises habitudes en corrigeant tes bétises sans te le dire, et maintenant que tu tombes sur un logiciel qui part du principe que tu es un grand garçon et qui fait seulement ce que tu lui demande, tu ne comprends pas ce qui t'arrive.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo - par aurelienpierre - 03-07-19, 09:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)