Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo
#24
(09-07-19, 10:07)Anathros a écrit : Je suis d'accord avec Aurélien, le problème c'est que l'on vient d'un logiciel (LR) qui à été fait pour du "grand public" et en plus bricolé sur des années pour avoir un effet "waouh" avec quelques curseurs. On à pris de mauvaises habitudes en quelques sorte, et personnellement je préfère savoir ce que fait vraiment le logiciel comme DT.
Il faut donc faire le choix du logiciel en fonction de ses attentes, il y a d'autres alternatives à DT ...

Ce que je trouve étonnant moi c'est que l'effet Waouuu, on est tous d'accord pour l'accepter avec ce que nous proposent les appareils numériques et que chez darktable on les repousse pour le développement.
Ce que je trouve étonnant c'est que des tas (pour ne pas dire une majorité) de photographes pro ou pas bossent avec LR et que je me demande pourquoi (enfin non, je comprend) ils ne passent pas à darktable qui c'est vrai offre certaines possibilités bien meilleures mais ce n'est pas une généralité .
Que darktable est le premier logiciel où l'on vous dit que les premiers traitements opérés par celui-ci, ben... il faut les supprimer. Logique?, non!



(09-07-19, 10:07)Valmy a écrit : Ce qui peut paraître étrange au non-développeur que je suis c'est de savoir Adobe en possession d'un bataillon d'ingénieurs à disposition pour développer LR vu ses revenus de location et il ne fait pas ce que tu fais tout seul sous le capot de DT pour certains traitements. C'est pourtant pas les moyens financiers et humains qui lui manque ...

Moi j'y vois justement un bon boulot pour simplifier la prise en main.
Je suis dans 2 clubs photo et je suis celui qui manie le mieux l'ordinateur. Quand je vois que dans ces 2 clubs, que développer ses photos numérique c'est déjà difficile à comprendre et que leur expliquer les réglages de bases jusqu'à filmique ou il faut bouger 3 modules et 7 curseurs pour arriver à quelques chose qui ressemble au même en bougeant 2 curseurs bien explicites. Par exemple, "Exposition" (tout le monde comprend plus clair ou plus foncé) après ça devient une langue étrangère.

Ce qui peut paraitre étonnant c'est que Digikam sans bataillon d'ingénieurs puisse me classer mes vidéos (comme LR) et pas darktable.

Bref, dans mes 2 clubs photos, ils leur semblent plus simple de bosser avec Polarr et Digikam que lorsque je tente de leur proposer dartable. Allez savoir pourquoi? Angel
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo - par DKT - 09-07-19, 13:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)