Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour de lensfun ?
#1
Bonjour à tous,

Pour préciser ma situation: J'utilise Darktable 2.4.3 avec la distribution Mageia 6 de Linux.
A priori, lensfun-update version 1 utilisé.


J'ai un objectif qui n'est pas pris en charge automatiquement:
PANASONIC Lumix G Vario 100-300MM F/4.0-5.6 II Power OIS et je doit sélectionner manuellement la version précédente, qui est optiquement la même.
Cet objectif n'est pas tout nouveau puisque sorti en début 2017. Sad

Par ailleurs, j'envisage l'évolution de mon matériel photo, passant du Lumix GX80 au Lumix GX9 sorti en début d'année, ainsi qu'un objectif Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm f/2,8-4 ASPH. que je ne vois pas figurer dans le matériel supporté par lensfun Huh

Comment évoluent Darktable + lensfun pour prendre en compte les nouveau matériels?
Ai-je un espoir qu'un jour les matériels cités soient pris en compte ?
Eventuellement si vous avez résolu le problème: Par quelle méthode/moyens SVP ?
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#2
Je viens de regarder cette photo :
https://www.dpreview.com/sample-gallerie...5166642355
et aussi d'autres photos faites avec le Gx9, l'objectif Leica 12/60 est bien reconnu mais pas le Gx9 dans la correction d'objectif.
Je viens d'éditer la dernière version de la base de données LensFun et le Gx9 n'est pas encore pris en charge.
J'ai d'ailleurs acheté le Gx8 en profitant des supers soldes FNAC et aussi pour avoir la prise en charge complète de ce boîtier.
Répondre
#3
(09-08-18, 13:00)jpg54 a écrit : Je viens de regarder cette photo :
https://www.dpreview.com/sample-gallerie...5166642355
et aussi d'autres photos faites avec le Gx9, l'objectif Leica 12/60 est bien reconnu mais pas le Gx9 dans la correction d'objectif.
Je viens d'éditer la dernière version de la base de données LensFun et le Gx9 n'est pas encore pris en charge.
J'ai d'ailleurs acheté le Gx8 en profitant des supers soldes FNAC et aussi pour avoir la prise en charge complète de ce boîtier.

Merci pour cette réponse, mais j'ai du mal à m'y retrouver avec lensfun, et notamment ta réponse correspond à quelle version ?
Bon, a priori, il est plus important d'avoir la correction des optiques que du boitier, donc au moins cette assurance.
A tester d'employer les corrections du GX8 pour le GX9 puisqu'ils utilisent le même capteur, en attendant Idea .
Je pense acheter le zoom avant le boitier, ce qui permettra de patienter Rolleyes .

Reste que pour s'y retrouver avec lensfun, ben c'est pas gagné.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#4
Tout à fait, j'ai pas mal bricolé pour Thierry pour faire reconnaître son Gx80.
Quelque soit le version de LensFun, lensfun-update-data devrait mettre à jour la base de données. Si ça ne marche pas, il faut aller corrigé manuellement le fichier.
Pour ton zoom 100/300 II, il n'est pas encore mis dans la base de données, je peux essayer de te préparer le fichier avec les valeurs de version I si tu me passes un .rw2 fait avec cet objectif.
Répondre
#5
Dans la BdD Lensfun, il n'y a pas à proprement parler de correction des boîtiers. Uniquement des corrections d'objectifs. Cependant pour que tout cela fonctionne, les boîtiers doivent être connus par Lensfun. Donc il y a dans la BdD, une simple inscription des boîtiers sous la forme suivante :
Code :
   <camera>
        <maker>Panasonic</maker>
        <model>DMC-GX80</model>
        <mount>Micro 4/3 System</mount>
        <cropfactor>2.0</cropfactor>
    </camera>
Il y n'y effectivement pas d'inscription du GX9 dans la dernière version de la BdD, mais cela peut se corriger très simplement. Il suffit de te créer un fichier complémentaire de la BdD contenant cette inscription (le texte ci-dessus où l'on aura changé GX80 en GX9, et qu'on aura encadré avec les deux lignes <lensdatabase version="1"> et </lensdatabase>) Et de placer celui-ci dans ~/.local/share/lensfun/updates/version_1 sous le nom que tu veux, avec l'extension .xml
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(09-08-18, 17:50)jpg54 a écrit : Tout à fait, j'ai pas mal bricolé pour Thierry pour faire reconnaître son Gx80.
Quelque soit le version de LensFun, lensfun-update-data devrait mettre à jour la base de données. Si ça ne marche pas, il faut aller corrigé manuellement le fichier.
Pour ton zoom 100/300 II, il n'est pas encore mis dans la base de données, je peux essayer de te préparer le fichier avec les valeurs de version I si tu me passes un .rw2 fait avec cet objectif.

Merci,

Je viens de t'envoyer un RW2 en privé.


(10-08-18, 14:44)jpverrue a écrit : Dans la BdD Lensfun, il n'y a pas à proprement parler de correction des boîtiers. Uniquement des corrections d'objectifs. Cependant pour que tout cela fonctionne, les boîtiers doivent être connus par Lensfun. Donc il y a dans la BdD, une simple inscription des boîtiers sous la forme suivante :
Code :
   <camera>
        <maker>Panasonic</maker>
        <model>DMC-GX80</model>
        <mount>Micro 4/3 System</mount>
        <cropfactor>2.0</cropfactor>
    </camera>
Il y n'y effectivement pas d'inscription du GX9 dans la dernière version de la BdD, mais cela peut se corriger très simplement. Il suffit de te créer un fichier complémentaire de la BdD contenant cette inscription (le texte ci-dessus où l'on aura changé GX80 en GX9, et qu'on aura encadré avec les deux lignes <lensdatabase version="1"> et </lensdatabase>) Et de placer celui-ci dans ~/.local/share/lensfun/updates/version_1 sous le nom que tu veux, avec l'extension .xml

Merci, je pense que c'est bien utile car j'espère que beaucoup d'utilisateurs de GX9 utilisent Darktable, ou vont l'utiliser Big Grin
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#7
Je regarde demain matin. Il y a 3 entêtes pour les fichiers en fonction de liblensfun qui est utilisée pas ton système d'exploitation.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)