Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un nouveau style pour le débruitage : ondelettes sur canaux RVB
#1
Bonjour à tous

En continuant à expérimenter des choses avec la réduction de bruit sur darktable, je me suis aperçu qu'on pouvait faire des choses sympas avec le module réduction de bruit de profil en mode ondelettes en traitant les 3 canaux RVB séparément.
Voici donc le style qui en a découlé :
https://drive.google.com/open?id=1OF4f7n...uHoWDTwpxl
Je n'ai pas pu l'uploader sur dtsyles.net pour le moment, je réessayerai plus tard.

Ce style cherche à obtenir un bon débruitage en un clic (y compris pour des images assez bruitées) mais évidemment, suivant les images ça peut donner des rendus un peu différents, lisser un peu trop sur certaines, et pas assez sur d'autres. C'est un compromis à ajuster.

Quelques infos pour l'utilisation :
Si le rendu est trop lissé, diminuer l'opacité et/ou la force des 3 premières instances.
Si au contraire il reste trop de bruit de luminance, augmenter l'opacité et/ou force des 3 premières instances.
A savoir, le canal vert est souvent moins bruité que les 2 autres, et il contient la plupart du temps une bonne dose des détails. C'est pour cela que l'opacité est plus faible dans mon style sur ce canal, et c'est bon à avoir en tête (même si ce n'est pas une règle absolue) lorsqu'on cherche le bon compromis lissage/bruit.
S'il reste du bruit de chrominance, augmenter la force du module qui est en fusion "couleur TSV".

Ce style peut marcher assez bien (à mon humble avis) sur une grande variété d'images, des peu bruitées aux très bruités (avec quand même une certaine limite, au bout d'un certain niveau de bruit "extreme" ça ne marche plus), c'est tout son intérêt.


Quelques explications sur la manière dont je suis arrivé à ces réglages :
J'avais commencé par remarquer qu'on pouvait parfois diminuer efficacement le bruit de luminance en préservant des détails en utilisant le module réduction de bruit bilatéral avec les curseurs à fond, sauf celui du vert au minimum.
J'ai également constaté en regardant les canaux RVB d'images bruitées que les canaux rouges et bleus sont plus bruités que le vert.
C'est logique en pratique, sur une matrice de Bayer, on a 2 fois plus de pixels pour le vert que pour le rouge ou le bleu : les erreurs prennent donc moins d'importance lors du dématriçage.
De plus, j'ai lu je sais plus où que la plupart du temps, les pixels "verts" sont ceux qui reçoivent le plus de lumière, et les pixels "rouges" ceux qui en reçoivent le moins.
J'ai voulu reproduire l'effet que j'avais au filtre bilateral avec des instances en mode ondelette, une sur le canal rouge et une sur le bleu. Et ça marche pas mal !
Le problème de débruiter canal par canal, c'est que ça change un peu les couleurs de l'image, typiquement j'obtenais pas mal de pixels trop vert.
En faisant une réduction sur le vert aussi, et en utilisant une dernière instance en mode de fusion couleur, ça permet de résoudre tout ça.
Les opacités des 3 modules ont été ajustées en gros (c'est pas des valeurs gravées dans le marbre, j'ai trouvé ça en tâtonnant, et d'autres valeurs peuvent mieux marcher parfois, mais je pense que c'est assez générique), en suivant l'hypothèse que le vert est moins bruité que le bleu qui est moins bruité que le rouge; d'où le fait que l'opacité pour le vert est plus faible que celle pour le bleu, qui est plus faible que celle pour le rouge.
Enfin, le module filtre passe bas sert à enlever les pixels qui auraient été mal traités par les ondelettes : quand on a une force trop faible avec les ondelettes il reste des pixels "trop clairs" un peu isolés, et leur couleur est pas rétablie correctement par le module d'ondelette avec fusion couleur TSV. Ça peut se corriger en augmentant la force, mais je voulais pas un rendu vraiment trop lissé (y compris lissé en couleur), et rester assez générique.
Du coup, un coup de filtre passe bas, avec un rayon faible, plus une augmentation de la luminosité, et le tout en mode assombrir, et ça permet que les pixels qui sont vraiment bien plus clairs que leurs voisins soient ramenés à des valeurs plus faibles, tandis que les autres ne sont pas modifiés.

Voilà, j'espère que ça pourra vous être utile Smile Big Grin
Répondre
#2
Merci @rawfiner, super boulot en complément de ce que tu avais déjà partager. Je vais tester sur mon échantillon de photos du Gx7 en haut ISO et certainement celles du Gx8 à venir.
Répondre
#3
(13-08-18, 11:16)jpg54 a écrit : Merci @rawfiner, super boulot en complément de ce que tu avais déjà partager. Je vais tester sur mon échantillon de photos du Gx7 en haut ISO et certainement celles du Gx8 à venir.

Merci jpg54 pour le compliment  Smile
Je suis intéressé d'avoir des retours, donc n'hésitez pas à me dire si vous trouvez ça pratique/utile/inutile/trop lissé/etc... et si des images posent problème, je suis intéressé d'avoir les raws pour pouvoir voir tout ça et pouvoir éventuellement ajuster le style  Wink
Répondre
#4
Au fait, tu as essayé ton style sur la photo de la biche ?
Répondre
#5
(13-08-18, 11:24)jpg54 a écrit : Au fait, tu as essayé ton style sur la photo de la biche ?

Oui, la biche c'est typiquement le genre de photo vraiment trop extrèmement bruitée, ça marche pas bien dessus, l'algo des ondelettes galère à preserver des détails.
Pour la biche faudra attendre un peu plus, je tente de développer une approche de débruitage raw qui pourrait peut être permettre de débruiter des cas extrèmes comme la biche, mais c'est loin d'être fini haha  Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#6
Je suis patient. Cool Cool Cool
Répondre
#7
Je viens d'essayer avec mon échantillon de photos de 1600 à 25600 ISO de mon Lumix Gx7. Je n'ai pas changé les réglages et j'ai comparé avec le style d'Aurélien (aussi sans changer les réglages).
A 1600 et 3200, entre les 2 traitements, mon cœur balance, j'ai une petite préférence ton style qui est plus rapide.
A 6400, il prend l'avantage avec un bruit plus maîtrisé au détriment de certains détails très fins.
A 12800 et 25600, cet avantage est encore plus net. Je pense certainement utiliser en priorité sauf dans quelques situations et aussi au niveau de la rapidité d'exécution qui est moi rédhibitoire quand on se déplace à 100% dans la photo.
Bien sûr, c'est mon humble avis et pour mon échantillon.
Répondre
#8
(13-08-18, 15:15)jpg54 a écrit : Je viens d'essayer avec mon échantillon de photos de 1600 à 25600 ISO de mon Lumix Gx7. Je n'ai pas changé les réglages et j'ai comparé avec le style d'Aurélien (aussi sans changer les réglages).
A 1600 et 3200, entre les 2 traitements, mon cœur balance, j'ai une petite préférence ton style qui est plus rapide.
A 6400, il prend l'avantage avec un bruit plus maîtrisé au détriment de certains détails très fins.
A 12800 et 25600, cet avantage est encore plus net. Je pense certainement utiliser en priorité sauf dans quelques situations et aussi au niveau de la rapidité d'exécution qui est moi rédhibitoire  quand on se déplace à 100% dans la photo.
Bien sûr, c'est mon humble avis et pour mon échantillon.

Super merci pour ton avis !
J'avais testé sur ton image (cathédrale) à 25600 ISO que tu m'avais passé Big Grin
Répondre
#9
Je n'ai pas d'échantillons de photo d'ISO élevés - mon appareil ne supporte pas vraiment et surtout je ne sais pas traiter avec votre finesse le bruit.

Néanmoins, le résultat sur quelques photo est plutôt prometteur et consomme nettement moins de puissance que les styles d'Aurelien — les photos en montant les ISO, qui me donneraient plus de possibilités et d'efficacité sur le terrain sont peut-être à moi. Bref luv u ;-)
Répondre
#10
Oui @rawfiner, je l'ai aussi essayé sur la photo de la cathédrale et aussi une autre de Metz. Si tu veux les 2 séries, je peux te les passer ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)