Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un nouveau style pour le débruitage : ondelettes sur canaux RVB
#11
J'ai testé à 12800 ISO. Ton style est meilleur sur le sujet que le mien, par contre il fait apparaître une texture grainée dans l'arrière-plan :

Ton débruitage :
[Image: rawfiner.png]

Mon débruitage :
[Image: aurelien.png]

Je précise que, dans mon style, la lenteur vient du fait que j'utilise 2 modules de débruitage bilatéral, qui apportent un petit supplément de lissage mais sont optionnels.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#12
Super @kadomaeurope, c'est chouette si ça peut t'être utile !
@jpg54 je veux bien celle de Metz du coup, merci, je me fais petit à petit une collection de photos bruitées, c'est toujours pratique pour tester les idées / algos !  Big Grin

@aurelienpierre merci pour ta comparaison. C'est toujours interessant de pouvoir comparer, d'autant plus avec des photos de personnes, je trouve que ce sont les plus dures à débruiter (parce qu'on est forcement plus exigeant en terme de lissage que sur des photos autres je trouve). Pour la texture grainée, à voir si en augmentant l'opacité sur l'instance en fusion sur le bleu ça arrange pas un peu ça, mais c'est clair que c'est pas encore le style parfait haha  Wink Big Grin
Répondre
#13
Je te mets en ligne demain matin et te donne le lien en M.P.
Répondre
#14
(13-08-18, 21:27)jpg54 a écrit : Je te mets en ligne demain matin et te donne le lien en M.P.

Parfait merci  Smile
Répondre
#15
Ok je viens de paufiner mon style en reprenant tes idées, rawfiner, notamment en appliquant le principe de la séparation RGB aux moyennes non-locales. J'ai aussi viré les modules bilatéraux, qui en plus de ralentir donnent un bruit « nuageux » dans ce cas.

Image source :

[Image: brut.png]

Style « Denoise 2.1 » :

[Image: aurelien_2.png]

Gardez à l'esprit qu'on est zoomé à 100 % sur une image de 36 Mpix, donc je garde toujours un peu de bruit. À 50 % de zoom, ça donne ça :

Image source :
[Image: brut_detail.png]

Style « Denoise 2 » :
[Image: aurelien_2_detail.png]

Style « Denoise 2.1 » :

[Image: aurelien_2_detail.png]



Lien vers le nouveau style : https://www.dropbox.com/s/qrhq44lty9sggp...style?dl=1

Quelques notes :

1. la texture dans l'arrière-plan de l'essai précédent vient du module « zones de couleurs » où le bleu a été assombri… En présence de bruit, on assombrit alors seulement les pixels non bruités de l'arrière-plan et on fait apparaître cette texture.

2. le passe-bas en assombrissement est une mauvaise idée en portrait : on atténue les reflets brillants dans l'œil et sur les lèvres. En fait, cet usage ressemble à ce que fait le module « pixels chauds ». Celui a des réglages assez conservateurs, il suffit de les pousser plus fort (diminuer le seuil, augmenter la force : voir la dernière capture d'écran).

3. le dématriçage Amaze avec lissage des couleurs à 5 passes donne un sacré supplément de débruitage sans effort
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#16
Merci pour ton analyse @aurelienpierre
C'est super que ça te permette de peaufiner ton style :-)
Le rendu parait bien ! Faudra que je teste ça ;-)
La raison pour laquelle j'utilisais les ondelettes plutôt que les moyennes non locales est qu'à ISO très élevé, je trouve que les moyennes non locales gèrent mal le bruit de gros grain (pour rentrer dans la technique, la zone de recherche de patchs similaires est trop réduite pour atténuer efficacement le bruit de gros grain), alors que les ondelettes continuent de s'en sortir. Après, on devrait probablement pas essayer de prendre des photos à des ISOs si élevés haha, mais parfois c'est pratique quand on peut pas faire autrement !
En tout cas c'est bien, petit à petit on progresse :-D
Répondre
#17
On va finir par converger vers un résultat légendaire.

J'ai refait des tests, et effectivement, avec les moyennes non-locales en luminance on a parfois une « disruption » du grain sans réel bénéfice concernant le débruitage (le grain devient discontinu mais pas moins visible, donc c'est moins beau).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#18
Je viens de tester ton style "2.1" sur quelques images, et le résultat me plait bien !
Par contre je constate quasi aucune différence en désactivant les modules de moyennes non locales, les opacités sont sans doutes un peu faibles non ?
Répondre
#19
Moi j'ai un résultat différent avec ou sans les moyennes non-locales, mais comme c'est profilé pour un capteur, ça doit dépendre du capteur et de la qualité du profil. Peut-être qu'il faut effectivement pousser l'opacité. J'ai fait tous mes tests à 12800 ISO aussi. L'avantage, c'est que si tu appliques le style à une image à bas ISO, il semble que çe ne floute rien (donc ça s'adapte tout seul au niveau de bruit).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#20
Quelques exemples de comparaison (à regarder en grand) avec et sans les modules de moyennes non locales avec des photos de 3 boitiers différents (le martin pêcheur et le sachet de thé proviennent du même boîtier) :

[Image: fleur_bruit.png]

[Image: martin_bruit.png]

[Image: statue_bruit.png]

[Image: the_bruit.png]

Il y a une légère différence, mais je trouve qu'il faut vraiment regarder très attentivement le résultat pour la voir. Je ne sais pas si ça vaut le surcoup de traitement dût aux 3 instances de moyennes non locales.
Tous les raws sont disponibles ici si tu veux tester : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing à l'exception de la statue, où c'est un raw à toi que tu nous avais soumis ici.

Je suis bien d'accord qu'utiliser le module de réduction de bruit de profil c'est pratique pour s'adapter à tous les ISOs.

Qques remarques/questions au dela de ça :
- pourquoi est ce que tu as choisi une opacité sur le bleu bien plus grande que sur le rouge dans les modules de moyenne non locales ?
- je pense que le module avec la fusion couleur devrait être placé après tous les modules travaillant canaux par canaux, y compris les modules de moyennes non locales. En travaillant canal par canal il y a un risque d'obtenir des pixels de couleur fausse. Qu'en penses tu ?

Et pour information, j'ai fait une demande sur redmine pour qu'on puisse avoir 3 sliders d'opacités (un par canal) lorsqu'on selectionne un mode de fusion "RGB" :  https://www.darktable.org/redmine/issues/12291
Ça évitera d'exécuter 3 fois le même module avec exactement les mêmes paramètres avec juste la fusion qui change, ça donnera un débruitage plus rapide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)