Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trier par orientation ?
#11
(11-07-19, 13:33)pascal a écrit : Heu si si c'est possible actuellement j'ai développé cela Smile Le filtre se fait avec l'aspect du module "filtres de collection".

Et c'est aussi supporté par le filtre de la table lumineuse.

Une raison de moins d'utiliser Digikam Smile

Et ouais! Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#12
Marci Pascal. Cool Big Grin
Répondre
#13
Ça c'est une bonne nouvelle ! Merci @pascal.

Mais j'ai un petit souci avec ce filtre.

L'aspect 1.0 est pour les carrés, OK. Les aspects < 1.0 sont les verticaux/portraits, et > 1.0 sont les horizontaux/paysages.

Je ne parviens pas à filtrer sur ces deux conditions. Quand je mets < 1.0, j'ai aussi des horizontaux/paysages...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#14
En effet, ça fonctionne depuis peu. Merci Pascal pour cette implémentation.
Répondre
#15
@manu, c'est bizarre ton truc, pour ma part, si je filtre sur aspect et 0.7, je n'ai que les images en vertical/portrait qu'elles proviennent de mes Nikon ou de mon Lumix. N'aurais tu pas un pb d'inversion des rapports hauteur/largeur ou longueur/largeur après le traitement/crop.
Autre idée, comment Pentax fournit dans les exifs le rapport grand côté/petit côté.
Répondre
#16
> Autre idée, comment Pentax fournit dans les exifs le rapport grand côté/petit côté.

Oui, une piste... mais sinon lorsque l'on recadre une photo l'aspect est recalculé. À vérifier si cela marche bien.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
Quand je saisis 0.7 ou choisis un aspect de la liste, ça va. C'est quand je filtre en tapant par exemple : < 1.0 que j'ai de tout...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#18
Il doit y avoir un Pb quelque part, j'ai fait un essai sur deux postes de travail, mon PC Ubuntu 18.04 et mon portable W10 (En fait l'OS je pense n'a rien à voir).
Sur portable, en condition <1 je n'ai que le format portrait
Sur le PC, en condition <1 ce n'est pas filtré
En regardant sur le deux machines, sur le portable j'ai une liste de ratios (0.7 1.0 1.4 1.5), par contre sur le PC j'ai une liste de ratio (0.0 0.7 1.0 1.4 1.5).
Sur le PC si je demande aspect ET 0.0 alors j'ai un truc non filtré; si je fais aspect ET 0.7 le filtre est appliqué. Par contre si je fais comme @manu aspect ET <1 le filtrage ne fonctionne pas du fait de ce ratio 0.0 et c'est logique, mais à quoi peut correspondre ce ratio 0.0 ?
...............
J'ai continué à investiguer, et lorsque je filtre sur 0.0, que je clique sur une imagette dans la table lumineuse et que je l'affiche dans la chambre noir, et sans rien toucher je repasse en table lumineuse, et ainsi de suite, les imagettes disparaissent du filtre 0.0 et vont se mettre dans le ratio ad hoc. A première vue, un calcul de ratio n'a pas été fait, mais pour quel raison ????
Répondre
#19
Effectivement, le ratio 0.0 correspond à des images dont le ratio n'est pas encore connu. Normalement lorsque tu filtres par aspect toutes les images avec ratio 0.0 devrait passer par la fonction de calcul de ratio. Si tu sélectionnes toutes les images dont le ratio est 0.0 et que tu filtre par ratio tu devrais forcer le calcul du ratio.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#20
@Pascal, Il me semble (je n'ai pas de preuves formelles) que le ratio 0.0 s'applique au images n'ayant pas fait un A/R dans la chambre noire après l'importation dans la table lumineuse. J'ai bon??

Citation :Si tu sélectionnes toutes les images dont le ratio est 0.0 et que tu filtre par ratio tu devrais forcer le calcul du ratio.

Dommage, j'ai forcé le calcul en les affichant une par une dans la chambre noire, (environ 600 photos et un 1/4 d'heure de labeur Blush
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)