Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A Taaaaaaaaaaaaaag!
#1
Bonjour à tous,
je profite de mon statut de nouveau venu pour poser une question de..... nouveau venu mais si elle est trop bête, boudez moi, je ne serai pas fâché.

Donc, voilà, je profite de la migration vers darktable pour mettre de l'ordre dans les dossiers en créant sous Windows une pseudo hiérarchie alphabétique empruntée (pourquoi réinventer la roue ?) aux sites comme 500px ou Youpic et arrangée à ma sauce ce qui donne par exemple :
,,,,,,
,,,,,,
faune
flore
reportages
etc etc ….

Quand j'ai de nouveau Raw, je les ajoute au dossier Windows existant que je ré-importe dans dt ce qui me permet d'accepter uniquement les nouveaux fichiers et de mettre à jour la base en respectant toujours la même hiérarchie.

Jusque là, pas de problème sauf que les nouveaux entrants dans dt viennent se mélanger dans le dossier à ceux existants et déjà tagués par des mots clés.

Et c'est là mon problème. Comment distinguer les fichiers déjà tagués de ceux qui ne le sont pas pour pouvoir à leur tour leur affecter quelques mots clés.

Bien sur, survoler les vignettes avec la souris fait apparaître non seulement les informations de l'image dans le volet de gauche mais également les tags attachés à l'image dans le volet de droite. Fort bien, mais quand 100 fichiers non tagués se retrouvent noyés au milieu de 1000 autres déjà renseignés, il faut avoir une patience monacale pour balayer et re-balayer tout le dossier pour sélectionner ceux qui doivent l'être.

J'espérais trouver une option comme 'tagué ou non tagué' dans la liste 'afficher' ou encore 'trier par' mais rien de ce genre.

L'autre solution, l'importation fichier par fichier avec mots clés dans les options d'importation suppose d'avoir repérés à l'avance chaque fichier et savoir quel mots clés lui affecter.
C'est loin d'être simple et encore plus lent que le balayage après mise à jour.

Existerait-il une méthode qui m’a échappé malgré une lecture attentive du manuel et des onze pages de sujets sur la table lumineuse du forum qui permettrait simplement de repérer les fichiers non tagués d'un dossier?

Je vous avait prévenu de la naïveté de ma question mais d'avance toute ma gratitude à celles et ceux qui voudront bien tout de même la considérer.


Cordialement


Ps: au passage, 500px et Youpic comportent à eux deux 40 catégories qui à condition de les rebaptiser un peu permettent de tout répertorier.
Ce n'est pas pire que de s'inventer sa propre usine à gaz.
Répondre
#2
Peut être avec le "filtre de collection" et les conditions booléennes.
Répondre
#3
(21-08-18, 19:01)jpg54 a écrit : Peut être avec le "filtre de collection" et les conditions booléennes.
Certainement mais il faudrait savoir quelle condition serait reconnue dans une requête du style tag="" ou nul ou 0 etc.
Mais cela dépasse mes compétences d'autant que je ne connais pas la structure de la base et que ma dernière requête sql date de Mathusalem.
Merci tout de même pour ta réponse c'est certainement par là qu'il faut chercher.
Répondre
#4
Je ne tague pas mes photos dans mon workflow. Il est possible de voir les photos développées et je crois aussi les non-développées dans "filtre de collection" et il suffirait que tu mettent tes tags en début de développements pour pourvoir trouver ceux qui n'ont pas été tagués. Une autre idée un peu simpliste, il suffirai d'ajouter "tag" devant tous les autres tags :
|tag|faune ; |tag|flore ; |tag|reportage ; etc etc ….

Plusieurs utilisateurs se sont intéressés à créer un bibliothèque à la LR avec darktable, ils ont peut-être d'autres idées.
Répondre
#5
C'est pas gagné, car en fait toutes les photos sont taguées. Elles ont au minimum les tags automatiques appliqués par darktable : "darktable|quelque-chose". Il n'y a rien dans darktable même.

J'avais ouvert un fil de discussion sur le sujet ICI tu y trouveras peut être ton bonheur.

Attention, la structure de la BdD a changé depuis. Une table a été renommée. Voici la version de la première requêtes mise à jour pour tenir compte des changements :

Code :
select images.id as "image_id", images.filename , film_rolls.id as "filmroll_id", film_rolls.folder from images, film_rolls
where  images.film_id = film_rolls.id
and images.id not in
(select tagged_images.imgid from tagged_images, used_tags
    where tagged_images.tagid = used_tags.id
    and used_tags.name not like "darktable%")
order by images.film_id, images.id ;
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
En attendant de trouver une méthode de tri sur les 'tags / pas tag' j'ai essayé ce matin une astuce qui a l'air de fonctionner :
  • dans un premier temps, je copie les images de la carte ou d'un autre répertoire vers le dossier déjà existant sous Windows et déjà répertorié dans la base dt avec le même nom.
    C'est le moment de bien trier - répartir les images de la carte, par exemple toutes les photos de château vers "architecture", toutes les photos de plage vers "paysages maritimes" ou encore toutes photos de rue vers "street photographie" etc etc
  • dans un deuxième temps, je ré-import les dossiers modifiés en ajoutant un tag provisoire dans les métadonnées d'importation. Par exemple XXX .
    La ré-importation des dossiers permet de faire rentrer uniquement les nouvelles images dans la base et elles seront toutes taguées XXX .
  • Finalement, il suffit de rappeler ces nouvelles images en affinant la recherche dossier après dossier par le tag XXX et de le remplacer au fur et à mesure par celui ou ceux que l'on souhaite, sans avoir à balayer toutes les images. (nouveau tag → 'attacher', tag XXX → 'détacher').
    Autre avantage si l'on a pas fini de substituer tous les tags en une fois est de pouvoir rappeler autant de fois les images XXX tant qu'il y en reste même sur plusieurs jours ou plusieurs mois par exemple durant les longues soirées d'hiver.[Image: smile.png]

J'ai fait un essai ce matin :
  • ancien dossier 'Noël 2017' déplacé dans le nouveau dossier 'reportage'
  • ré-importation du dossier 'reportage' avec XXX comme métadonnée d'importation
  • recherche de toutes les images taguées XXX dans le dossier 'reportage'
  • substitution du tag XXX remplacé par le tag Noel_2017
  • résultat, j'ai dans le même dossier 'reportage' toutes les images taguées 'Noel_2017' bien distinctes de celles entrées auparavent avec le tag 'Noel_2016'.
Bien sur,dans ce cas là, il aurait été plus rapide d'affecter directement le tag Noel_2017 par les métadonnées d'importation car il n'y avait qu'un seul sujet.
Mais dans le cas de sujets multiples sur la même carte et dans les mêmes dossiers il faut bien d'abord importer les images avec un tag provisoire pour les distinguer et ensuite les dispatcher avec les tags définitifs.


Ce n'est pas la panacée mais si cela fonctionne.... moi content.[Image: biggrin.png]
Répondre
#7
Je dis peut-être une bêtise mais si tes photos (les précédentes) ont un tag commun genre "flore", tu fais un filtre sur ce mot, tu les selectionne toutes puis tu remets à zéro ton filtre de collection. En revenant sur le dossier par filtre de collection, tes photos doivent être normalement selectionnées. Tu cliques ensuite sur "inverser" dans le module selection de la table lumineuse et tu as toutes les photos non tagguées.

À moins que je n'ai pas tout à fait saisi ta demande... (ce qui peut arriver! Big Grin)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)