Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit "Poivre et Sel" : quels modules ?
#1
Bonjour la foule,

J'ai un soucis avec un bruit "Poivre et Sel" sur une photo de nuit ; je pense que c'est dû principalement au capteur qui chauffe en raison des temps de pose, d'autant que cette nuit là la température n'est pas descendue en dessous de 25° au moment des prises. (c'est peut être pour cela que je suis allé faire des tofs)

A partir de ce bruit j'ai cherché dans la liste des modules et dans la notice mais je n'ai rien trouvé. Ce que j'ai trouvé, avec un maximum d'informations, a été un sujet du forum "Editer mon RAW" dont le titre était "Biche à 64200 ISOs". J'ai essayé d'appliquer le commentaire de l'ami @rawfiner en #31, et en particulier les réglages des modules "réduction de bruit de profil" mais sans y parvenir.

Le seul module qui m'a atténué un peu le phénomène a été "réduction du bruit RAW".

Ce bruit "Poivre et Sel" est souvent présent dans les hauts ISO, mais là je ne suis "qu'à" 800 ; ce qui ne génère pas ce phénomène d'habitude.

Est-ce les conditions particulières qui ont occasionné ce phénomène ?
Y a-t-il possibilité de réduire, voire de supprimer, ce phénomène SANS détruire le ciel étoilé qui est quand même un sujet de la compo ?

Merci de votre avis sur les questions.

le JPEG résultant du traitement :
[img=http://pb2n.free.fr/telechargement/PB2N-18-P8030027.jpg]
le RAW correspondant :
[img=http://pb2n.free.fr/telechargement/P8030027.ORF]
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#2
Bonjour PB2N,
Le bruit "poivre et sel" que tu as est différent de celui de la biche dans le sens où il n'est pas causé par la même chose. Pour la biche, c'est des ISOs poussés trop loin, mais ici le sel est effectivement probablement dut au capteur qui chauffe.
Dans ce cas, le sel peut assez bien être éliminé avec le module pixel chaud (ne pas hésiter à baisser le seuil éventuellement au min et à pousser la force à fond, par contre je trouve que la detection par 3 voisins enlève souvent des détails).
Si ça ne suffit pas, tu peux activer le lissage des couleurs dans le module dématriçage, qui enlèvera du "sel" sur les canaux rouge et bleu.
Pour le poivre, là c'est probablement juste dû au fait qu'il y a peu de lumière (l'histogramme est assez à gauche, en ajoutant 2EV sur le module exposition on est à peu près exposé à droite, donc en fait dans les zones sombres de ton images, le bruit est plus ou moins équivalent à ce que tu aurais à ISO 3200), donc c'est les méthodes "classiques", à ceci près qu'il faut débruiter en faisant gaffe à pas effacer les étoiles Big Grin Big Grin 
Ici, je trouve que le "poivre" est surtout dérangeant dans le ciel, qui n'est pas assez lisse.
Tu peux utiliser un masque paramétrique pour débruiter le ciel (en jouant sur le canal de couleur) tout en évitant d'effacer les étoiles (en jouant sur le canal de luminance).

Voici un essai de traitement :
https://drive.google.com/open?id=1JIzo3h...WZrWqlVyOj
Il y a un module filtre passe bas qui est désactivé, tu peux l'activer si tu trouves qu'il y a trop de points blancs restants, mais il risque d'atténuer aussi les "petites" étoiles. Je te laisse tester et voir par rapport à ce que tu voyais le soir de la photo Wink
Pour le bruit "poivre" dans le ciel, comme il était à la fois à grain moyen et à relativement gros grain, j'ai utilisé 2 instances du module réduction de bruit bilatéral avec 2 rayons différents. L'égaliseur permet de redonner un petit coup de boost aux étoiles.
J'ai utilisé le module de réduction de bruit bilateral, mais tu pourrais aussi utiliser le module réduction de bruit de profil en mode ondelettes avec le même genre de masque paramétrique : j'obtiens un résultat très similaire avec un masque paramétrique à peu près pareil et une force à 0.4 avec le mode ondelette à la place des 2 modules de réduction de bruit bilateral : https://drive.google.com/open?id=1W73_Hl...TCV7r65E5C

Voilà, j'espère que ça t'aidera, n'hésite pas à dire si c'est trop/pas assez lissé, comme c'est toi qui était sur place, tu as mieux l'image qu'il faudrait avoir en tête Wink
Répondre
#3
Bonjour RAWFINER,
Un grand merci à toi pour avoir répondu si vite et, surtout, avoir solutionné mon problème.

Je n'ai pas réussi à voir ce que donnait les drive.google (ça m'ouvre un xmp en txt) mais j'ai suivi à la lettre tes préconisations.
J'avais déjà lancé les pixels chauds mais sans avoir osé toucher aux réglettes. Le seuil à 0 et la force au maximum, et je règle pratiquement le problème dans sa globalité.

Puis dans le module dématriçage j'ai lancé "une passe" de lissage de couleur et là le résultat est bon, mais quelques petites étoiles disparaissent ; je verrai si je conserve cette action (après un traitement, je retourne voir le résultat quelques temps plus tard pour valider mais pas aussitôt. J'aime avoir un peu de recul).
Ce qui est étonnant c'est que le sigle d'activation du module (petit rond+petit trait) n'apparaît pas !?!

Pour le poivre, j'ai ajouté les 2EV au module exposition, mais ça éclaire trop le moulin, je vais faire un essai avec le moulin "non éclairé" (j'ai réalisé des prises avec et sans lumière - au moment de la prise de 20" je balayais le moulin avec un lampe led, certaines prise étaient sans). Je vais donc dupliquer le traitement sur le moulin "noir". Le fait de monter les EV devrait donner une ombre chinoise assez sympa.

Pour l'utilisation du masque paramétrique pour lisser le ciel, il faut que je revoie les tutos, car si j'ai bien compris "l'entrée" dans un masque, je butte encore sur la réglette de "sortie". Je ne maitrise pas assez pour réaliser quelque chose de qualité.
Il en est de même pour les deux filtres passe-haut et passe-bas ...

Je vois ainsi que j'ai encore une énorme marge de progrès dans l'utilisation des modules, mais dans ce cas précis je ne voyais même pas quel module pouvait servir à atténuer ce bruit si particulier. Tu m'as mis sur la piste à suivre et je vais donc creuser, creuser, ...

Je profite de t'avoir au bout du fil pour te remercier aussi pour les tutos que tu as mis à disposition. Il faut que je retourne les voir d'urgence car je n'ai pas assimilé le domaine. J'ai bon espoir, ça va venir.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#4
Merci pour tes remerciements Wink

Il faut télécharger les fichiers xmp, pour ensuite, depuis la table lumineuse, sélectionner ta photo, et cliquer sur "charger" dans l'onglet "développement". Ça permet d'appliquer les traitements qui sont encodés dans le xmp. Attention par contre ça écrase les traitements déjà effectués sur l'image, il faut donc la cloner avant de faire ça.

Le module dématriçage ne peut pas être désactivé car on ne peut pas produire un jpg depuis un raw sans ce module.
En fait, les capteurs d'appareils photo ne voient pas les couleurs, il ne perçoivent que des informations de luminosité. Du coup, les constructeurs placent des filtres de couleurs rouge, vert et bleu devant chaque pixel du capteur, afin de pouvoir reconstruire les couleurs ensuite : un photosite qui est derrière un filtre vert ne percevra que les longueurs d'ondes dans le vert par exemple.
La plupart du temps, ces filtres sont arrangés en matrice de bayer (https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_Bayer ).
Le capteur nous donne donc une information incomplète : pour chaque pixel, on ne connait pas sa valeur en rouge vert et bleu, mais seulement une de ces 3 valeurs.
Le dématriçage est une opération qui consiste à convertir cette image brute en une image ayant 3 canaux par pixel (un canal rouge, un vert et un bleu).

Pour l'histoire des 2EV, je voulais juste indiquer qu'il est normal de voir du bruit même à ISO 800, simplement car la photo est sombre. Je laisse bien évidemment à ta discrétion le choix d'augmenter l'exposition ou non au post traitement Wink

Concernant les masques paramétriques, pas besoin de t'embêter avec les reglettes de sorties, elles servent rarement (en tout cas moi je m'en sers rarement Big Grin ), tu peux donc les laisser à leurs valeurs par défaut, tout en ajustant les reglettes d'entrée, qui sont bien plus pratiques.
Le truc important, avec les étoiles, c'est qu'il faut laisser le masque d'adoucissement à 0 lorsqu'on règle un masque paramétrique qui cherche à faire en sorte que les étoiles ne subissent pas le traitements, à cause du fait que ce sont de petits points isolés, et qu'en adoucissant le masque on risque de les inclure dedans.

Je n'ai pas parlé de filtre passe haut (ce filtre peut servir à renforcer les détails, mais ne peut pas diminuer le bruit), tu pourras tester le filtre passe bas par contre en chargeant le traitement depuis les xmp Wink

Pas de quoi pour les tutos Wink 
Au passage, depuis ces tutos, on a trouvé de nouvelles techniques de débruitage plus efficace que ce qu'on utilisait avant, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'avoir un style qui donne un débruitage efficace dans beaucoup de situations. Cela permettrait de débruiter efficacement des photos en 1 clic, simplement en appliquant le style à l'image. Pour suivre l'avancement (et tester les styles), c'est ici : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2758
Répondre
#5
Super tous ces compléments.
Pour la lecture de drive.google j'étais à la recherche des messages que m'avait envoyé @jpg54 qui m'avait déjà expliqué la procédure ; je vais donc mettre à part ce modus operandi car je risque d'en avoir encore besoin un jour ou l'autre.

Pour l'histoire des 2EV j'y vois un peu plus clair avec tes explications. La valeur native de mon boitier est de 200 ISO mais si je ne voulais pas avoir de trainées avec les étoiles, je devrais rester sous les 20" de pose (règle des 500, à 12 mm equiv 24mm), il a donc fallu que je monte à 800 ISO pour "imprimer" les étoiles au détriment du bruit. Mais je ne m'attendais pas à ce "Poivre et Sel" qui me pollue pratiquement toutes les photos.

Je fais souvent des poses longues mais pas par ces températures et pas aussi longtemps, d'où le capteur qui chauffe.

Je note précieusement l'action du masque paramétrique avec le masque à 0 dans le cas des étoiles. Il ne faut pas que je tombe dans le piège.

Pour le style du débruitage en un clic, j'avais bien repéré le sujet, mais je veux pratiquer les modules en détail avant de plonger dans les styles. Parce que le jour où on a un soucis on ne sait pas trop d'où ça peut venir. Mais c'est sûr, il va finir un jour dans mon traitement.
Je suis encore tout neuf sur DT, je rame mais j'avance. D'ailleurs je ne touche plus au vieux LR5 que j'utilisais avant que DT passe sur win. Et quand je veux reprendre une ancienne photo, j'importe le dossier dans DT et je fais du neuf qu'il m'arrive de comparer à ce que j'avais obtenu avant. Ma foi, j'en suis assez content ... mais peut mieux faire (moi, pas DT).
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#6
C'est clair que pratiquer les modules en détails, c'est l'idéal !
Après le grand avantage de darktable qui est à double tranchand, c'est qu'on est très libre, du coup pour pratiquer tout ça ça devient vite exploratoire et ça prend du temps de tester un peu tout ! Mais ça permet d'aboutir à des débruitages très bons au final une fois qu'on a plus ou moins apprivoisé les modules, donc ça vaut le coup Smile
Répondre
#7
Salut à tous les deux,

Je ne sais pas quels sont vos résultats pour l'instant alors je vous propose une autre méthode.
Bizarrement je n'arrive pas non plus à appliquer le XMP de rawfiner pour voir ce que ça donne, alors que mes propres XMP fonctionnent parfaitement.

Bref pour ton débruitage, je fais un dématriçage PPG et lissage des couleurs en 5 passes. Je passe le seuil à 0.05 pour lisser un peu plus le bruit.
J'applique ensuite la botte secrète de rawfiner : une réduction du bruit bilatéral à fond pour rouge, vert et bleu (0.1000 - 0.1000 - 0.1000) et rayon 10 avec un masque de fusion uniforme type "couleur".
Enfin je mets une réduction de bruit profil en ondellettes de force 0.100 afin de lisser un peu plus le ciel.

Voilà ce que ça donne.

[Image: P8030027.jpg]

Cette méthode ne s'applique pas partout, loin de là, mais je ne trouve pas le résultat trop mauvais sur cette photo et surtout, tout le bruit de chauffe semble avoir disparu.
Remarque: les textures de la façade et de la toiture du moulin ne sont pas très bien préservées contrairement à un dématriçage de type AMaZE, mais ce dernier laisse un bruit de chauffe assez désagréable lorsque l'image est zoomée à 100%.
Répondre
#8
Merci Nel pour ta participation.

Beau résultat !
Je vais cloner mon image et essayer ta méthode.
Je me souviens qu'en dématriçage PPG je commençais à dégrader le ciel (qualité des étoiles) à deux passes ... je vois que tu en appliques 5 ; par contre j'ai mis un seuil à 0. Il faut donc que je procède à des tests plus poussés.
Il faudrait que j'applique ta méthode uniquement aux basses lumières mais j'ai vu que le dématriçage était dépourvu d'instances multiples et de masques (quand on y a goûté ...) mais ce qui est logique avec tout ce que m'a expliqué notre ami @rawfiner.

Je vais donc procéder à une batterie de tests. Car j'ai aussi remarqué que le résultat à l'écran différait aussi du résultat à l'mpression (je ne l'ai pas encore fait pour cette prise).
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#9
Voilà le résultat exporté avec les ondelettes, le xmp est dans le jpg, j'espère que vous pourrez le charger sans soucis. Je suis sur darktable 2.4.4, si vous avez des versions plus vieilles ça peut peut être poser des soucis pour importer mes xmps.

[Image: P8030027.jpg]

@Nel, jolie méthode. Les quelques fois où j'avais essayé de toucher au seuil de PPG, c'était des photos hyper bruitées, et ça rendait bof, donc je n'avais pas réexploré cette option, mais ici ça marche pas mal je trouve ! Belle trouvaille, faudra que je réexplore comment se comporte ce slider du coup Wink
Au passage, ma botte "secrete" c'était pas tant d'utiliser l'instance en fusion couleur, mais le fait de l'utiliser après une première instance qui a le vert au min et le bleu et rouge au max Wink
Sur mes essais, j'ai laissé plus de bruit à grain fin. @PB2N tu feras ton dosage, le compromis bruit/lissage est toujours subjectif  Big Grin
Répondre
#10
Je suis épaté là !!!
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)