Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit "Poivre et Sel" : quels modules ?
#11
(27-08-18, 22:20)PB2N a écrit : Je suis épaté là !!!

Tant mieux si le rendu te plait !  Big Grin
Tu as pu charger le traitement depuis le jpg ?
Répondre
#12
Pas encore, je n'ai pas pu m'y remettre ces derniers temps, j'espère pouvoir cet après midi.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#13
Dans le post du forum, je clique sur la vignette affichée du #9.
Ça m'ouvre en grand l'image JPG dans une fenêtre ibb
Je clique droit sur l'image dans ibb et je fais "enregistrer l'image sous" que je place dans un répertoire bien précis (développement unitaire)
J'ouvre DT, en table lumineuse je me place dans mon répertoire où j'ai placé ma photo, et je fais "importer" et "image" pour aller cliquer dans le gestionnaire de fichiers sur mon image. Celle-ci se charge et DT me bascule automatiquement dans la chambre noire sur mon image.
Je retourne dans la table lumineuse, et dans le module développement je clique sur "charger". Le gestionnaire de fichier s'ouvre et me fait apparaître dans mon répertoire où je travaille [monfivhier.jpg].xmp ... que j'ouvre ...
Je retourne dans la chambre noire ... et l'historique n'a absolument pas bougé.

Où me suis-je planté ?
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#14
(29-08-18, 09:35)PB2N a écrit : Dans le post du forum, je clique sur la vignette affichée du #9.
Ça m'ouvre en grand l'image JPG dans une fenêtre ibb
Je clique droit sur l'image dans ibb et je fais "enregistrer l'image sous" que je place dans un répertoire bien précis (développement unitaire)
J'ouvre DT, en table lumineuse je me place dans mon répertoire où j'ai placé ma photo, et je fais "importer" et "image" pour aller cliquer dans le gestionnaire de fichiers sur mon image. Celle-ci se charge et DT me bascule automatiquement dans la chambre noire sur mon image.
Je retourne dans la table lumineuse, et dans le module développement je clique sur "charger". Le gestionnaire de fichier s'ouvre et me fait apparaître dans mon répertoire où je travaille [monfivhier.jpg].xmp ... que j'ouvre ...
Je retourne dans la chambre noire ... et l'historique n'a absolument pas bougé.

Où me suis-je planté ?

Effectivement c'est pas tout à fait ça
Tu n'as pas à "importer" le jpg que tu as téléchargé.
Au lieu de cela, dans la table lumineuse, il faut que tu sélectionnes ton fichier raw, que tu fasse éventuellement un clone, puis toujours avec ton fichier raw sélectionné, que tu cliques sur "charger". Là, ton gestionnaire de fichiers s'ouvre, et au lieu de sélectionner un fichier .xmp, tu peux sélectionner le fichier .jpg que tu as téléchargé.
darktable "trouvera le xmp" à l'intérieur du fichier jpg, et appliquera le traitement indiqué sur ton raw  Wink
Répondre
#15
Ça y est, j'y suis arrivé.
En fait à l'ouverture du gestionnaire de fichiers, et en bas à droite, il faut passer de la sélection "fichiers XMP" à "tous les fichiers" et cliquer sur le jpg.
On travaille sur le clone du RAW, et on sélectionne le JPEG pour remonter le XMP qui s'y trouve.

Je vais pouvoir étudier tout ça à présent.

Merci de ton aide
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#16
(29-08-18, 10:40)PB2N a écrit : Ça y est, j'y suis arrivé.
En fait à l'ouverture du gestionnaire de fichiers, et en bas à droite, il faut passer de la sélection "fichiers XMP" à "tous les fichiers" et cliquer sur le jpg.
On travaille sur la RAW, et on sélectionne le JPEG pour remonter le XMP qui s'y trouve.

Je vais pouvoir étudier tout ça à présent.

Merci de ton aide

C'est exactement ça !  Wink
Je t'en prie  Smile
Répondre
#17
encore moi,
les deux xmp du #2 ne changent rien dans DT : les deux semblent identiques (ORF et ondelettes).
L'historique pour les deux :
3 - courbe de base
2 - renforcer la netteté
1 - orientation
0 - original
je les ai supprimés, à nouveau téléchargés, à nouveau "charger" sur des clones distincts, mais rien n'y fait !?!

Quand je les ouvre avec bloc-notes ils sont identiques et bien "petits" en information.
C'est logique ?
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#18
(29-08-18, 11:40)PB2N a écrit : encore moi,
les deux xmp du #2 ne changent rien dans DT : les deux semblent identiques (ORF et ondelettes).
L'historique pour les deux :
3 - courbe de base
2 - renforcer la netteté
1 - orientation
0 - original
je les ai supprimés, à nouveau téléchargés, à nouveau "charger" sur des clones distincts, mais rien n'y fait !?!

Quand je les ouvre avec bloc-notes ils sont identiques et bien "petits" en information.
C'est logique ?

J'ai probablement eu un soucis avec ces xmp qui a du faire qu'ils sont vides, ou pas les bons, désolé pour ça... l'essentiel c'est que tu ais pu récupérer le traitement dans le jpg  Smile
Répondre
#19
Oui, celui là a bien fonctionné.

Pour améliorer (un peu) le rendu des étoiles j'ai utilisé en plus le module "zones" :

En partant de la gauche les quatre premiers "pavés" sous le graphe faisaient ressortir une partie de l'image (la quatrième donnait le centre du ciel).
Au cinquième j'en ai déduit que j'étais dans les hautes lumières correspondant aux étoiles puisque le graphe ne faisait plus apparaître d'élément de l'image ; j'ai donc glissé presque à fond à droite le cinquième pavé et ramené à sa place le quatrième. Ceci pour booster les étoiles sans dégrader le bleu du ciel.

Pour conclure ce sujet il me reste à bien assimiler le cheminement technique pour réduire ce bruit si particulier.
Bien le forum !!!
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)