Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impression avec DT sur Epson R2880 de photo
#1
Thumbs Down 
Houla la quelle catastrophe.

Voilà 9 mois que j'utilise DT et jusqu'à maintenant que du bonheur d'utiliser DT par rapport LR. Je ne dis pas que LR ce n'est pas bon mais c'est devenu trop cher pour un photographe amateur.
Et l'accouchement se fit dans la douleur. Exclamation  Angry


J'ai voulu imprimer une photo travaillée avec DT et j'ai utilisé le module impression de DT pour imprimer sur une Epson R2880 en utilisant le pilote CUPS+Gutenprint v5.2.13
Alors qu'avec LR et l'Epson R2880 il me fallait plus de 10 mn pour imprimer une Photo en A3+, là sur DT une photo A3 imprimée, toujours sur Epson R2880, sort en 20 secondes, encore plus rapide que d'imprimé en A4 un document texte sur mon Epson XP-445.
Le résultat de 2 tests d'impression A3 sur la R2880, c'est poubelle direct, pas de contraste, les couleurs complètement délavées et de surcroît tous les tirages sont zébrés. Je suis désepéré je ne sais plus quoi faire Huh

J'ai tout lu sur  la section impression et je vois que je ne suis pas le seul à avoir de gros problèmes d'impression.  Ce que j'ai retenu de ce qui à été dit et que j'arrive à comprendre, c'est qu'il faut installer sur Virtual box la licence de Lightroom pour pouvoir imprimer correctement des photos.
Et surtout que je suis en train de préparer une expo pour septembre de l'année prochaine.
Pour le coup je donnais du 100% pour DT et je le conseillais à mes collègues, mais sur ce coup là cela m'a vraiment refroidi.

Pensez-vous qu'il va y avoir des améliorations sur le module impression surtout au niveaux des pilotes.

Pouvez-vous m'aider à avoir des impressions dignes de ce nom, surtout que pour cette expo j'utilise du papier photo d'art.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#2
Salut Luc, dans un premier temps, tu pourras essayer d'exporter en Tiff et d'imprimer avec Gimp. Pascal Obry qui a développé le module d'impression, conseille d'utiliser le driver d'impression TurboPrint. Ce module est disponible en essai 30 jours.
Répondre
#3
Hello, avant d'aller vers TurboPrint (ce qui me paraît quand même être la meilleure solution, mais perso j'ai pas encore fait le pas de l'acheter), je commencerais par utiliser les drivers d'Epson pour linux:
http://download.ebz.epson.net/dsc/search...archModule
(si tu cherches r2880 pour linux, tu les trouveras. Attention à prendre la bonne version (32 ou 64 bits).)

Malgré ça j'ai l'impression que ce pilote est assez pauvre en options:

[Image: image.png]
Seules trois possibilités pour le papier (et une seule qui offre la meilleure qualité d'impression, et c'est pour du papier Glossy). Par contre, le borderless ne marche pas pour moi. (Il y a toujours des bords)
Mais au moins, la qualité d'impression suit très bien avec ce réglage.

Pour avoir le borderless, je passe par windows pour imprimer malheureusement.
Répondre
#4
Ha oui, j'ai oublié que le module ne permet pas de choisir la qualité d'impression et qu'il faut passer par le driver d'imprimante ou par l’interface de Cups avec un navigateur Net.

Je viens de regarder ce que j'ai installé pour mon Epson R2000 :
[Image: Capture_du_2018_08_30_10_15_10.png]
et les différentes qualités de papier utilisables :
[Image: Capture_du_2018_08_30_10_15_32.png]
et par l'interface Cups :
[Image: Capture_du_2018_08_30_10_11_47.png]
Répondre
#5
ton problème vient de la différence entre la philosophie UNIX et celle de Windows.
sous Windows et particulièrement avec les produits Adobe, le programme gère toutes les sorties (imprimante, sons, etc ...) ce qui nécessite un nombre impressionnants de drivers souvent redondants.
Sous UNIX les programme travaillent en PIPE, un programme ne fait qu'une chose, mais le fait bien. pour l'impression le programme passe les données à un programme qui fait l'impression (que cela soit Turboprint ou Cups) Donc il faut créer une imprimante bien calibrée en dehors de DT et utiliser cette imprimante avec DT (j'ai créé une dizaine d'imprimantes virtuelles pour chaque type de papier, de profils et de dimension ).
De plus il faut savoir que les profils d'impression pour Windows ne sont pas compatibles avec Linux, j'ai du refaire les profils d'impression car ceux des fabricants étaient déplorable.
Répondre
#6
Oui, le gros problème, ce sont les profils. Tout ceux que l'on trouve sur internet, que ce soit chez les fabricants d'imprimantes ou chez les fabricants de papier, sont inutilisables sous Linux, car ils ont été calculés à partir de chartes imprimées avec des rip Windows ou Mac. Il faut donc faire des profils spéciaux pour Linux. Soit pour le rip Gutenprint, soit pour le rip Turboprint car ils ne sont évidemment pas interchangeables.

Comment obtenir un bon profil ?
  • Turboprint a son propre service de réalisation de profils
  • De nombreux prestataires offrent également ce service - il est prudent de les contacter au préalable en précisant la destination des profils (os, rip...) pour être sûr qu'ils comprennent nos besoins.
  • Pascal a écrit un article sur son blog qui explique la marche à suivre pour réaliser soi même ses profils (il faut disposer pour cela d'un spectromètre).
Pour ma part, j'ai gaspillé tellement de papier, d'encre et d'énergie en essayant de réaliser mes propres profils que j'ai jeté l'éponge. J'utilise maintenant une vieille version de LR sur une machine virtuelle W7*. Cela me permet d'utiliser le driver natif d'Epson, ainsi que les profils fournis par les fabricants de papier et je ne gâche plus de fournitures ! ;-)

----
* Je sais, c'est mal... Ne tapez pas trop fort ! ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Hello, je suis l'auteur effectivement du module d'impression. L'impression sous GNU/Linus est difficile et cela sera vrai tant que les constructeurs d'imprimantes ne fourniront pas les drivers CUPS pour leurs imprimantes. Il est possible de faire son propre profil effectivement, mais cela doit être fait pour chaque papier!

De mon coté pas assez de temps, j'ai pour le moment choisi la facilité : TurboPrint. J'ai même implémenté le support de TurboPrint dans dt pour avoir le dialogue de contrôle de l'impression de driver lors de chaque impression. TurboPrint ne coûte que le prix d'un profil spécifique fait via un service internet et finalement tu as un driver avec pas mal de papier supportés. Les impressions sont de très très bonne qualité. Alors pour le moment c'est la solution que je préconise, une solution simple, efficace et qualitative.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Merci de la précision Pascal, pour TurboPrint, une fois acheté, on ne peut l'utiliser que sur un distribution et si l'on change de distribution après son achat, peut-on le migrer sur une autre ?
Répondre
#9
Le licence n'est pas bloquée à 1 PC et peut donc être réinstallée sans souci sur un nouveau PC.

Aussi il y a une version de demo pour 30 jours... à essayer sans modération Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
Oui, je l'ai installé et j'ai du faire 3 impressions avec. Comme là je suis en train de voir quelle distribution je vais choisir pour remplacer Linux enfin quoi que la dernière version 19 a réglé plusieurs problèmes que j'ai avec la version 18.3.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)