Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Taille du fichier créé à l'export
#1
Lorsque vous souhaitez poster une photo sur un forum ou encore la soumettre à un concours, souvent la taille du fichier image est limitée (nombre de kilo-octets maximum). Il s’agit bien ici de la taille du fichier et pas de celle de l’image.

Je ne crois pas qu’il y ait dans darktable de paramètre permettant de limiter précisément la taille du fichier JPEG exporté. Par contre, le paramètre qualité du panneau export de la table lumineuse agit évidemment sur la taille du fichier créé par l’export. J’ai fait quelques essais avec des raws issus de différents boitiers. Ça donne ceci :

-          Curseur qualité à 95 : taille du fichier entre 30 et 40 % du fichier obtenu avec le curseur à 100
-          Curseur qualité à 90 : taille du fichier entre 12 et 20 % du fichier obtenu avec le curseur à 100
-          Curseur qualité à 80 : taille du fichier entre 06 et 12 % du fichier obtenu avec le curseur à 100

En m’inspirant de ce tableau, j’arrive à maîtriser la taille de mon fichier de sortie et ainsi à respecter la consigne donnée. C’est évidemment approximatif. Connaissez-vous une autre méthode plus précise ou plus rapide ?

Cordialement

Georges

darktable version 2.4.4 sous Windows
boitier Panasonic Lumix DMC FZ1000
Répondre
#2
Bonjour,

ça restera assez incertain. Tout dépend du contenu de l'image ; pour une qualité donnée, donc un niveau de compression, son poids final variera. Par exemple, si des plages uniformes (ciel, etc.) sont étendues, l'image finale pèsera moins qu'une image fourmillant de détails (feuillage d'arbres, etc.).
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)