Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
détection carte sd
#1
Bonjour, 

Nouveau sur Darktable sur Mac, j'y viens dans une tentative de me libérer du propriétaire Adobe, par philosophie, mais aussi parce que mes premiers essais me montrent de meilleurs résultats pour le dématricage des RAF issus de capteurs xtrans que dans Lightroom. 

J'essaie un traitement complet de la sortie de la carte à l'impression dans Darktable pour voir si le changement de programme est possible pour moi, mais je bute sur un os dès le début : ma carte SD n'est pas reconnue. Du coup, je peux bien transférer mes photos manuellement, mais elle ne vont pas être triées dans des dossiers par date de prise de vue comme je suis habitué à avoir. Est-ce normal que Darktable ne repère pas ma carte SD ? Y a t'il une solution ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

Guil
Répondre
#2
Étant sous Windows j'ai le même problème de non détection de mes cartes mémoire. Je l'ai contourné de la façon suivante :
- j'importe mes photos de ma carte vers le dossier de mon choix en dehors de darktable. J'utilise un logiciel de téléchargement quelconque, en fait celui fourni avec mon appareil photo. De la sorte je crée la structure de dossiers qui me convient.
- ensuite j'importe les photos dans darktable en utilisant l'option "dossier" du panneau "importer" ce qui me permet de retrouver ma structure de dossiers dans darktable.
J'ai procédé de la même manière lorsque j'ai transféré toute ma photothèque Lightroom en darktable : j'ai importé mon dossier maître "Photos" en cochant l'option "importer les dossiers récursivement" et j'ai récupéré en une fois toute mes photos et toute ma structure de dossiers en darktable.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#3
Bonjour,

étrange que la carte SD ne soit pas reconnue, mais elle ne peut pas de toute manière pas être utilisée pour importer directement les images. darktable, ne "sachant" pas copier les images lors de l'importation, il conserverait en effet le lien des images vers la carte SD. Je me suis fait piéger par mes habitudes acquises avec Lightroom.

Il faut d'abord recopier les images sur le disque dur, puis les importer dans darktable à partir de leur emplacement.

J'avais demandé un coup de main pour téléchager mes images, tout en conservant mon organisation de dossiers par date de prise de vue, d'autres ont exprimé le même besoin.
@manu nous a obligeamment fourni un script utilisant exiftool.

Voir ces discussions
https://darktable.fr/forum/showthread.ph...154&page=2
https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2773
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#4
Bonjour et merci à vous deux,
Je comprends maintenant mieux le fonctionnement. Je vais essayer ces deux solutions et voir celle qui me convient le mieux.
((je dois mettre un résolu quelque part?))
Guil
Répondre
#5
Tu réédites le premier post avec édtion complète et tu puex mettre résolu dans le titre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)