Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créer ses propres sets de modules
#1
Bonjour à tous ,

je suis grand débutant sur DarkTable , et donc encore en mode découverte (pas de nouveau shoot à traiter donc je fais le tour du propriétaire ^_^) , ce qui m'a permis de découvrir une possibilité toute simple niveau ergonomie que vous connaissez sûrement la plupart d'entre vous mais qui pourrait interesser mes homologues débutants qui comme moi étaient dubitatifs sur le confort d'utilisation de DarkTable .
Il y a énormément de modules dans la chambre noire , c'est excellent , non pas qu'on les utilisera tous , mais les possibilités en termes de démarche pour le développement s'en trouvent du coup multipliés ... mais il y en a justement beaucoup....pour s'y retrouver au début c'est rock'n'roll !!!
Mais j'ai découvert un truc tout con : "Nouveau pré-réglage dans la partie "plus de modules" " . Du coup on peu se faire ses propres config selon sa propre logique et naviguer entre elle à tout moment ! 
Pour tester je me suis donc configuré 3 modules (mais ça ne va pas s'arréter là ^^) : Modules minimum , qui me sert pour mes bases du développement , que je vais utiliser sur la plupart de mes visuels à traiter , Modules vides , pour m'éviter de tout déselectionner que j'ai une autre config à faire , et Noir et Blanc , qui rassemblera donc les modules dont je me servirais pour traiter mes pdv en N&B comme son nom l'indique ^_^ ....
Evidemment je peux passer de l'un a l'autre et l'exemple joint n'est là uniquement que pour illustrer  , je vais sûrement changer , compléter ou modifier tout ça pour ma pratique . 
Finalement , DarkTable offre une possibilité que LightRoom me semble-t-il n'offre pas ... et ça .... c'est simple mais top ! 
+1 pour DT Big Grin

Voilà , modeste contribution qui peut être fera doublon avec un autre fil
Bon développement à tous

[Image: Capture_d_cran_2018_09_05_08_17_06.jpg]
Répondre
#2
Ah je la connaissais pas cette astuce, super astuce merci !  Smile
Répondre
#3
Ha, oui, super. Merci de partager cette astuce. Comme quoi, il faut pas hésiter à cliquer sur tout. Ce n'est pas documenté dans le manuel : https://www.darktable.org/usermanual/fr/...dules.html
Répondre
#4
@Philtoc, ça serait peut être bien de renommer le sujet en "Faire un préréglage des modules à afficher" ou quelque chose comme ça, pour que le titre soit plus explicite si possible
Répondre
#5
Doublé @rawfiner.
Répondre
#6
Roh ben je suis content de voir que mon post interesse Smile

Je viens de changer l'intituler du fil (Créer ses  propres sets de modules) ...
Répondre
#7
(05-09-18, 10:11)Philtoc a écrit : Roh ben je suis content de voir que mon post interesse Smile

Je viens de changer l'intituler du fil (Créer ses  propres sets de modules) ...

Merci ! Smile
Répondre
#8
Merci pour le partage
Répondre
#9
Très intéressant en effet, j'utilise aussi une autre option. Dans l'onglet "options d'interface" du menu préférences (roue crantée) je décoche l'option "déplier un seul module de la chambre noire à la fois". Je range alors mes modules "standard" dans le tiroir des favoris, puis j'ouvre tous ces modules. De la sorte, j'accède directement aux curseurs sans devoir déplier à chaque fois le module. La contrepartie est de manipuler plus l’ascenseur mais perso je préfère ça.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#10
Cette fonctionnalité est apparue avec la version 2.2 Elle était documentée dans les release notes de la version. Elle n'est pas dans le manuel ? Dommage. Qui s'y colle ?

J'aimerais bien pouvoir trimballer mes sets de modules d'une installation à une autre, mais puisqu'il s'agit d'un pré-réglage et non d'un style, ce n'est pas possible. Et je doute fort qu'on puisse en faire un style.

Et j'aimerais bien aussi avoir un set "par défaut" pour pouvoir revenir à la config par défaut quand je fais des présentations. Ça serait bien pratique !
Je sais, je pourrais le créer moi-même lors de l'installation, mais j'oublie à chaque fois :-(, alors que s'il était intégré dans les pré-réglages "usine"...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)