Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau module de retouche photos
#1
Bonjour,

J'ai découvert ce matin un post sur le forum Darktable (unofficial) facebook concernant un nouveau module de retouche photos en cours de développement. Je n'ai pas de confirmation que cette information soit vérifiée, quelqu'un parmi vous en a-t-il entendu parler ?

[Image: 1536146084-capture.jpg]
Linux Mint 19.1 - Darktable 2.6

christianpeyrusse.fr


Répondre
#2
Bonjour
Effectivement, j'avais eu l'information que ce module était en développement. Il est probablement maintenant intégré sur la version de développement de darktable.
A voir quand il arrivera dans une version stable, peut être dans la version majeure qui sort habituellement fin décembre, je ne sais pas.
Répondre
#3
Il y a en effet des chances qu'il apparaisse dans la version 2.5 de décembre, à suivre de près ;-)
Linux Mint 19.1 - Darktable 2.6

christianpeyrusse.fr


Répondre
#4
J'avais raté ce post sur le facebook "darktable (unofficial)". Je viens de regarder la dernière version que j'ai compilée :
[Image: Capture_du_2018_09_05_13_54_36.png]
Je vais essayer de voir, ce que l'on peut faire.
La prochaine version de Noël sera numéroté 2.6.

Premier essai : pour l'instant, je vois que c'est un outil qui permet de recopier un portion de l'image à un autre endroit, semple plus puissant que "correction de taches" :
[Image: Capture_du_2018_09_05_14_24_14.png]
Répondre
#5
Oui, j'ai intégré après de multiples relectures et retours avec le développeur ce module hier.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
merci jpg54 pour l'essaie, comme tu le dit il à l'air plus puissant que le simple "correction de taches"
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#7
Je viens aussi d'intégrer une vue des cercles et ellipses lors de l'édition des masques.

Pour revenir au module de retouche, oui il permet de copier des zones mais il a un algorithme "heal" qui permet de recopier sans faire de halo. A tester dans un ciel uniforme et vous verrez le résultat bluffant.

Pour le reste c'est un module de décomposition en couche par ondelettes, et il est possible de placer des masques dans les couches. Un utilisation est de faire du flou gaussien sur la couche qui compote des gros patterns lors du travail sur un portrait. Cela permet de "lisser" la peau tout en conservant les petits détails. Un must pour le travail sur portrait. J'attendais ce module depuis longtemps, alors j'ai investi pas mal de temps pour qu'il soit intégré dans la prochaine version.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Merci à toi Pascal ! Moi j'avais tout juste trouvé le temps de faire un test avec une des versions préliminaires, et c'est clair que ce module est une tuerie ! Une raison de faire des allers-retours entre Gimp et darktable en moins : la retouche fine est dispo directement dans dt, en non-destructif, ...

Wohoooo !
Répondre
#9
Merci pour le temps que tu y as consacré Pascal et pour les précisions sur les fonctionnalités de ce module Smile
Répondre
#10
Merci Pascal d'avoir insister pour qu'il soit intégré dans la prochaine version et qu'il soit disponible avec la version dev. J'ai l'impression dque la décomposition par ondelettes pourrait servir dans d'autres modules.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)