Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Cadena y Palmera
#11
(09-09-18, 06:08)louinux a écrit : Bonjour,
@Roger, j'ai bien regardé la vidéo plusieurs fois et j'ai essayé et franchement je ne comprends rien. ça ne me donne rien de plus..
Il doit me manquer certaines bases importantes mais lesquelles, pourtant j'en ai regardé des vidéos et des tutos et je n'avance pas.
Merci quand même

Bonjour
Je vais essayer d'apporter ces quelques bases  Big Grin
darktable fait du traitement non destructif, c'est à dire qu'il ne modifie pas l'image de départ, il permet juste de créer de nouvelles images à partir de l'image de départ.
Pour stoquer les traitements qu'on fait, il utilise une base de donnée, et les fichiers xmp qu'on peut voir dans l'explorateur de fichiers à côté de nos images qui ont été importées dans darktable.
Il stoque tout simplement des informations comme "tel module est activé, avec tels paramètres".

darktable permet de faire plusieurs traitements différents pour une même image source grâce à la fonction "cloner" : cloner va copier complètement le traitement d'une image dans un autre fichier xmp. Dans la table lumineuse, on voit la même image apparaitre plusieurs fois.
Si on regarde dans notre dossier avec l'explorateur de fichier, on voit deux fichiers xmp associés à notre image, qui correspondent aux 2 traitements que nous pouvons maintenant faire.
Cliquer sur developpement->supprimer dans la table lumineuse permet de réinitialiser un traitement, pour repartir de 0.

Et darktable permet de charger de traitement que d'autres personnes auraient fait. Pour cela, il a besoin du fichier xmp qui contient le traitement en question. On peut alors importer le traitement en cliquant sur charger dans la table lumineuse, et en sélectionnant le fichier xmp en question.
Mais darktable nous donne un outil très chouette qui permet de se passer de ces fichiers xmp pour charger un traitement : il a une option (activée par défaut) permettant de sauvegarder le traitement à l'intérieur d'un fichier jpg lorsqu'il exporte le traitement !
Comme ça, pas besoin de partager à la fois le xmp et le jpg pour donner son traitement et son résultat, on peut donner simplement le jpg.

Du coup, pour importer le traitement de DADOU, tu dois : télécharger le fichier jpg qu'il a mis ici.
Puis dans darktable, faire un clone de ton raw, afin d'avoir une place pour accueillir le traitement de DADOU.
Tu selectionnes ensuite ce clone, cliques sur développement->supprimer, puis developpement->charger.
Un explorateur de fichiers s'ouvre alors pour te permerttre de selectionner un fichier contenant le traitement. De base il n'affiche que les fichiers xmp, il faut changer ça dans la liste déroulante en bas pour qu'il affiche tous les fichiers (voir video). Ensuite, tu selectionnes le jpg de DADOU dans le dossier où tu l'as stoqué, et tu cliques sur ouvrir. Et là darktable récupère le traitement et te l'applique  Wink

Voilà, dis nous s'il y a encore des choses qui sont obscures ou que tu ne comprends pas  Wink
Répondre
#12
Merci Rawfiner.
Bon je vais bien analyser tout ça. Déjà je pense que j'ai mal débuté avec Darktable. J'ai des photos un peu partout dans mon dossier images et quand j'ouvre Darktable c'est un peu le chantier, comment épurer la table lumineuse de façon à repartir de Zéro ?
Du coup j'ai plusieurs fois la photo concernant le sujet et donc quel est la bon RAW.

""""Voilà, dis nous s'il y a encore des choses qui sont obscures ou que tu ne comprends pas"""""

Par où débuter pour quelqu’un qui n'a jamais fait de traitement photo ? 3 ans que j'ai mon APN et j'essaie de sortir du mode AUTO pour AV et Darktable je connais rien pour le moment malgré le visionnage de je ne sais combien de vidéo et tuto.
Je ne sais même pas mettre un RAW ou XMP en ligne sur le forum
Je mets mes photos dans mon navigateur depuis ma carte SD insérée dans mon ordi est-ce la bonne méthode ?
Mais là n'est pas le bon fil, je pense que je mettrai ça dans un autre fil mais où ?
Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#13
Excellente idée de mettre ces questions dans un autre fil. Dèja faire l'importation à partir de la carte SD est une bonne méthode.
Répondre
#14
(09-09-18, 09:14)louinux a écrit : Par où débuter pour quelqu’un qui n'a jamais fait de traitement photo ? 3 ans que j'ai mon APN et j'essaie de sortir du mode AUTO pour AV et Darktable je connais rien pour le moment malgré le visionnage de je ne sais combien de vidéo et tuto.

Merci

Bonjour louinix
Petit rappel, c'est darktable, sans majuscule.
C'est un souhait des développeurs et leur travail mérite que nous respections leur désir.
Animateur d'un club photo plusieurs années, j'ai toujours conseillé de commencer par la gestion de la base photo.
Cela évite d'avoir un bazar qui devient vite incompréhensible.
La gestion de cette organisation sera différente selon l'OS utilisé, mais globalement cela revient à créer un dossier spécifique images avec des sous-dossiers créés à l'avance ou pendant l'import dans darktable.
Donc pour commencer, je te conseille vivement de voir ou revoir les tuto 1, 2, 3 et 37 de Carafife.
Bonne lecture.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#15
(08-09-18, 19:43)louinux a écrit : Bonsoir DADOU
Effectivement ça n'a plus rien à voir. Mais comment vous faites, c'est vraiment chouette surtout pour mon niveau
Merci

ben après avoir fait comme le dit "rawfiner" tu pourra voir toutes les manip....
en gros contraste local, egaliseur pour le bruit, effet orton, suppression de la brume
à savoir que certaines on était désactiver puis reprise....c'est mon côté "organisation Smile
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#16
Bonjour,
je prends bonne note de vos commentaires. Je clos donc ce sujet pour ne plus ennuyer personne par contre je ne vois pas comment passer en "résolu" ou "abandonné" comme sur d'autres forum
Merci à vous tous
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#17
Tu vas sur le premier post, tu cliques sur Editer et choisis édition complète et là tu peux mettre "résolu" dans le titre.
Répondre
#18
Pour savoir quel est le RAW que tu as traité, tu verras un petit cercle en haut à droite de la vignette dans la table lumineuse (avec +\- dedans) qui signifie que la photo a été modifiée. Si tu laisses ton pointeur dessus, une infobulle apparaît avec l'historique.
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#19
(09-09-18, 09:14)louinux a écrit : Merci Rawfiner.
Bon je vais bien analyser tout ça. Déjà je pense que j'ai mal débuté avec Darktable. J'ai des photos un peu partout dans mon dossier images et quand j'ouvre Darktable c'est un peu le chantier, comment épurer la table lumineuse de façon à repartir de Zéro ?
Du coup j'ai plusieurs fois la photo concernant le sujet et donc quel est la bon RAW.

""""Voilà, dis nous s'il y a encore des choses qui sont obscures ou que tu ne comprends pas"""""

Par où débuter pour quelqu’un qui n'a jamais fait de traitement photo ? 3 ans que j'ai mon APN et j'essaie de sortir du mode AUTO pour AV et Darktable je connais rien pour le moment malgré le visionnage de je ne sais combien de vidéo et tuto.
Je ne sais même pas mettre un RAW ou XMP en ligne sur le forum
Je mets mes photos dans mon navigateur depuis ma carte SD insérée dans mon ordi est-ce la bonne méthode ?
Mais là n'est pas le bon fil, je pense que je mettrai ça dans un autre fil  mais où ?
Merci

Tu peux poser ces questions en créant un fil dans la partie "sujet libre" Wink
Répondre
#20
(08-09-18, 11:53)louinux a écrit : Bonjour,
Merci pour vos commentaires
@patrick L : Avec quoi avez-vous traiter ma photo ? Darktable, que j'essaie.  Le lien  https://we.tl/t-Fs5fe7w78f    : me sert à quoi ?
Beaucoup d'informations pour moi, c'est beaucoup moins facile que je pensais, je vais me poser un peu
Merci à tous

le lien permet de récupérer mes traitements  

cliquer sur le lien ,   ca lance le site de téléchargement  et cliquez sur télécharger. 
ensuite repérez bien le dossier des téléchargements.
vous lancez darktable,  vous selectionnez le jpg que vous avez envoyé.
ensuite selection clonez   ou vous allez perdre vos traitements.
sélection du clone
ensuite développement,  charger   et   cherchez mon fichier xmp téléchargé
double cliquer sur le clone   et vous avez la liste de mes traitements.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)