Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: JaCoProblème Balance des blancs sous windows.
Bonjour à tous,
Depuis longtemps j'avais repéré ce problème dans le module balance des blancs.
Les réglages fonctionnent parfaitement, mais lorsque je désactive le module,
l'image ne revient pas à son état d'origine mais prend un très forte dominante verte.
Voici les deux images.
Bonne journée.
Jacky.
[Image: 2018_09_06_12_10_28.jpg]

[Image: 2018_09_06_12_11_10_2.jpg]
Répondre
Peux-tu mettre la photo de départ ou mieux un RAW ?
Répondre
Bonjour,
Ce n'est pas un problème avec le module. Un fichier RAW à besoin d'une balance des blancs pour produire une image avec des couleurs acceptables pour l'oeil humain.
Sans ça, elle apparaît verte (cette assertion dépend peut-être de la technologie du capteur)!
Pour revenir à l'état d'origine, il faut "reseter" le module qui revient à la balance déterminée par l'appareil, et non pas désactiver le module.

Cdlt
Répondre
Oui un RAW est une photo pas une image. Pour produire une image en partant d'un RAW il faut une BdB (comme indiqué par f2g2) mais aussi une projection dans un espace couleur comme sRGB ou AdobeRGB. La BdB étant le point blanc dans cet espace.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
(06-09-18, 14:09)f2g2 a écrit : Bonjour,
Ce n'est pas un problème avec le module. Un fichier RAW à besoin d'une balance des blancs pour produire une image avec des couleurs acceptables pour l'oeil humain.
Sans ça,  elle apparaît verte (cette assertion dépend peut-être de la technologie du capteur)!
Pour revenir à l'état d'origine,  il faut "reseter" le module qui revient à la balance déterminée par l'appareil, et non pas désactiver le module.

Cdlt
Bonsoir,
Merci pour la réponse, c'est effectivement cela.
Ceci est confirmé par le fait que le problème que j'ai posé ne se pose pas avec une image JPG.
Cordialement.
Jacky

(06-09-18, 19:29)pascal a écrit : Oui un RAW est une photo pas une image. Pour produire une image en partant d'un RAW il faut une BdB (comme indiqué par f2g2) mais aussi une projection dans un espace couleur comme sRGB ou AdobeRGB. La BdB étant le point blanc dans cet espace.
Bonsoir,
Très bien, Je savais ceci mais je n'en avais pas fait le rapprochement avec le problème soulevé.
Lorsqu'on lit le manuel en français, le fait que désactiver le module balance des blancs entraîne ce problème n'est pas à ma connaissance,signalé.
Comment faire pour apporter notre contribution à l'amélioration de ce manuel.
Cordialement.
Jacky.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)