Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Proue de bateau de pêche
#1
Bonjour,
Mon premier cliché en mode Manuel.
[Image: Proue_de_bateau.jpg]

RAW : https://photos.app.goo.gl/c4Ku2PBSB97vApo17
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#2
bonjour

je voudrais bien mais j'ai aucun lien dans google+ pour télécharger le cr2

Sinon en critique je penserais à supprmer le bateau à gauche et la borne à droite. et accentuer les quais au fond.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#3
L'image est un peu sur-exposée. Du coup on perd les détails de l'intérieur du bateau qui sont cramés, c'est dommage. Par contre j'aime bien la composition.

Perso, je ne vois pas trop l'intérêt du mode manuel pour une photo comme ça. Autant je suis presque toujours en priorité ouverture (et c'est clair que c'est important d'avoir le contrôle sur l'ouverture), autant ça me parait illusoire de penser qu'on va faire mieux que le boîtier pour choisir la quantité de lumière.
Répondre
#4
Bonjour
Merci pour les commentaires :
@patrickL : Apparemment je ne sais pas joindre un lien depuis Google vu que cela ne marche pas, je vais chercher.... Pour le reste je ne l'ai jamais fait je vais essayer avant de remettre une autre photo Merci
@nmoy : Mode manuel tout simplement parce-que j'ai voulu essayer, je suis hyper débutant et j'essaie tout. ça fait 3 ans que je fais du tout automatique et un peu de AV depuis peu.
En ce moment donc j'apprends la photo, Darktable et Gimp tout en même temps et tout seul.
Je cherche un tuto pour joindre le lien RAW.
J'en ai changé le lien :
RAW : https://photos.app.goo.gl/c4Ku2PBSB97vApo17
ça fonctionne ?
J'ai lu la page sur les licences, j’avoue que je n'y comprends rien.
Allez, au boulot...
Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#5
je mets ma version de retouche.  
[Image: Proue_de_bateau_01.jpg]

XMP : https://we.tl/t-JBUPkzZAda
alors la courbe de base  assombrir les ombres et eclaircir les lumieres. 
ensuite je fais une fusion d'exposition dans la courbe de base.   
je fais les niveaux et l'exposition et un contraste local pour les détails sur le premier plan
zones de couleurs pour desaturer  les zones dans la marina
et passe bas pour flouter

aussi  faudrait faire que l'arceau de la "proue"  ne soit pas flouté...   là je me suis contenté de faire  un dégradé et supprimer le flou sur les roues.  


contre les surexpositions,   le plus simple est d'exposer le ciel.    ca va rendre le reste sombre.  mais c'est plus facile de corriger le sujet sombre que le ciel brulé.    c'est lié à l'electronique.    Ou alors tu prends 0ev exposition normale +2 ev pour exposer les ombres et -2ev le ciel. Mais faut pas bouger du tout l'appareil donc le coller fixe au front.


pour la technique. prise de vue , perso je mets à f8 pour le paysage. sauf 2.8 mise au point proche sur un détail proche, une fleur, une personne.

ensuite à 8 au 50mm je mets à 8m et j'ai 10m de netteté. tu as des logiciels sur smartphone pour calculer la profondeur de champ. ensuite si tu veux devant net et arriere flou tu mets la nettete plutot vers l'avant ou l'inverse. le but est aussi de faire des essais c'est comme ca que l'on a de l'expérience à la longue.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#6
Bonjour
Patrick L Merci
Merci de mettre tout ce que tu as fait même si je ne comprends pas tout, j'en suis à la découverte de Darktable c'est dire à la vidéo 1 de Carafife donc tout à apprendre.
Avant de poster une autre photo je vais essayer de comprendre ce que tu as écrit et le reproduire (c'est pas pour demain).
Pour ton liens XMP : qu'est-ce que j'en fait, avec quoi je l'ouvre, tout ça me dépasse pour le moment et je cherche depuis des heures des explications sur tout ça, j'espère ne pas abandonner
Je suis un hyper débutant de 64 ans qui n'a jamais ouvert un logiciel de post-traitement (j'ai appris ce mot il n'y a pas longtemps)
En fait il me faudrait : Darktable pour les très nuls
Bon j'arrête là pour ne pas encombrer ce forum pour rien.
Merci encore
Louinux

"""""""je prends bonne note de vos commentaires. Je clos donc ce sujet pour ne plus ennuyer personne.
Merci à vous tous """""""""""
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#7
L'ami Rawfiner a fait une vidéo ou tout est très bien expliqué quant à l'utilisation des fichiers XMP (entre autres choses) :
https://darktable.fr/2018/09/presentatio...ktable-fr/
Tu devrais t'en sortir avec ça
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)