Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour correction d'objectifs
#13
(10-09-18, 20:07)Atriaze a écrit : avant d' aller plus loin peux tu me donner ta distribution Linux ainsi que la version de cette dernière.

Merci de ton retour :o)

Bonjour,

Voici mon système: Ubuntu 18.04.1 LTS
Version du kernel : 4.15.0-33-generic

(10-09-18, 20:23)pascal a écrit : > Comment le mettre en association avec un appareil FF et surtout cela fonctionnera il ?

Non, cela ne donnera pas de bons résultats.

> Cela ne fonctionne pas !!!

Que dit la commande lensfun-update-data? Ça fonctionne pas c'est pas super précis si tu veux de l'aide!

Si le paquet n'est pas installé et que tu es sur Debian, tu peux essayer cela avant:

Code :
sudo apt install liblensfun-bin

Voila le retour de la commande : sudo: lensfun-update-data : commande introuvable

Pour ce qui est de l'installation du paquet, je suis sous Ubuntu 18.04 LTS; est ce je peux lancer la commande que tu donne sous Debian ?

Merci de ton aide.

@+

(11-09-18, 14:31)jpverrue a écrit :
(10-09-18, 15:39)Raisin54 a écrit : Comment le mettre en association avec un appareil FF et surtout cela fonctionnera il ?
C'est possible en modifiant le fichier  qui contient la définition de ton objectif.
J'ai trouvé ton objectif dans le fichier "slr-konica-minolta.xml"
Sa définition est la suivante :
Code :
  <lens>
       <maker>Konica Minolta</maker>
       <model>KM 24-105mm f/3.5-4.5 AF D</model>
       <mount>Minolta AF</mount>
       <!-- Average crop factor of Konica-Minolta APS-C cameras -->
       <cropfactor>1.526</cropfactor>
       <calibration>
           <distortion model="ptlens" focal="24" a="0.004504" b="-0.01756" c="0" />
           <distortion model="ptlens" focal="28" a="0" b="-0.001188" c="0" />
           <distortion model="ptlens" focal="30" a="0" b="0.001378" c="0" />
           <distortion model="ptlens" focal="40" a="0" b="0.003241" c="0" />
           <distortion model="ptlens" focal="60" a="0" b="0.003895" c="0" />
           <distortion model="ptlens" focal="70" a="0" b="0.005226" c="0" />
           <distortion model="ptlens" focal="80" a="0" b="0.005343" c="0" />
           <distortion model="ptlens" focal="90" a="0" b="0.005201" c="0" />
           <distortion model="ptlens" focal="105" a="0" b="0.005796" c="0" />
       </calibration>
   </lens>

Il faudrait dupliquer cette définition dans le même fichier, puis changer la ligne
Code :
<cropfactor>1.526</cropfactor>
en remplaçant le facteur 1.526 par le facteur 1.

Attention cependant ! Si l'objectif figure dans le fichier avec le facteur de crop 1.526, c'est que les prises de vues qui ont servies au calcul ont été faites avec un boitier APS-C, pas un FF  ! Donc, ça peut fonctionner... ou pas ! Y'a plus qu'à faire un test ;-)

Pour faire ton test copie le fichier dans le dossier ~/.local/share/lensfun, puis fait la modif sur cette copie. Placé là, il sera utilisé prioritairement par lensfun. Comme ça pas de risque de le voir modifié lors d'une mise à jour ou d'une réinstallation de Lensfun ou même du système. Et si la modification produit des résultat "exotiques", tu n'auras qu'à supprimer ta copie

Bonjour,
J'avais pensé a faire cette "bidouille" mais vu que j'ai environ 5 ou 6 objectifs qui ne sont pas listés, je vais faire une demande sur le site Lensfeun en suivant la procédure d’étalonnage.
D'ailleurs, si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me donner les indications.
A ce que j'ai compris, il faut envoyer un fichier contenant plusieurs photos en RAW non modifié d'une structure géométrique avec des lignes horizontales qui traversent toute l'image (ex: bâtiment avec fenêtres)
Plusieurs focales si c'est un zoom avec les deux extrêmes obligatoirement.
Ce que je ne sais pas, c'est: Faut il le faire a différentes ouvertures? Faut il le faire avec en APSC et en FF ? L'exif des photo seul sert il à l'identification de l'objectif et du boiter ou faut il le noter dans un fichier texte a part ?

Merci des conseils de ceux qui ont déjà fait cette démarche.

@+.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mise à jour correction d'objectifs - par Raisin54 - 11-09-18, 17:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)