Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
calibrage de deux écrans pour une seule station de travail
#1
Bonjour la foule,

Je souhaiterai avoir votre avis, si vous en connaissez le fonctionnement, sur la gestion des écrans à partir d'un micro.

Ma petite station de travail est composé d'un micro portable (marque HP) et d'un second écran (marque Asus) que j'utilise comme une extension d'image. Ainsi, j'ouvre une application, comme dt, que je glisse sur le grand écran. Ce qui me permet d'ouvrir une autre appli sur l'écran du portable et de travailler sous deux logiciels simultanément.
Je sais que je ne suis pas équipé de matériel haut de gamme, ce qui ne m'a pas empêché de calibrer mes écrans avec une sonde (emprunté à mon club photo).

MAIS ...

Que fait vraiment l'ordinateur ?

Pour pouvoir calibrer l'écran du portable, pas de soucis, j'ai débranché l'autre. Puis, pour calibrer l'autre écran j'ai dû indiquer à l'ordinateur que je travaillais avec un seul écran (l'autre).
Alors, est-ce que l'ordinateur enregistre pour chaque écran les paramètres qu'il leur affecte quand il les voit fonctionner simultanément ?
Ou est-ce que l'ordinateur ne peut enregistrer QU'UN seul écran et qu'il appliquerait les même paramètres aux deux écrans (paramètres du dernier écran calibré) ?

Merci de m'éclairer ...
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#2
En principe la carte vidéo devrait permettre d'avoir une configuration différente pour l'écran secondaire. Je me rappelle qu'à l'époque ou ma carte AMD était prise en charge par Ubuntu, je pouvait régler séparément les 2 écrans.
Répondre
#3
Merci de ta réponse.

Ce qui m'inquiète est que la sonde ne peut pas être transférée sur le second écran. Par défaut le logiciel demande toujours de poser la sonde à l'emplacement indiqué, et cet emplacement est toujours sur l'écran principal. C'est la raison pour laquelle j'ai dû déclarer que l'écran secondaire était "le principal" le temps du calibrage.
Et c'est ainsi que je me demande si le micro n'est capable que d'enregistrer une seule série de paramètres.

Bon, je mets toujours dt sur l'écran secondaire (beaucoup plus grand) et c'est le dernier calibré. Mais quand je me déplace avec le micro, je n'ai que l'écran du portable.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#4
Tu utilises quelle sonde et quel logiciel pour calibrer ?
Là, tu me poses une colle.
Répondre
#5
une Spider5Elite 5.1
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#6
Avec quel logiciel, DisplayCal ?
Répondre
#7
Alors je viens de regarder qu'à l'installation il y a un répertoire créé nommé Datacolor où se trouve le répertoire ProfileChooser et Spider5Elite 5.1 (il y a un Uninstall Spider5Elite qui doit aussi être le nom du logiciel).
J'ai rendu la sonde au club car il y a pas mal de demande d'emprunt en ce moment.
J'ai programmé une vérif de 6 mois.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#8
Ca vaudrait le coup d'essayer de calibrer avec DisplayCal.
Répondre
#9
Ah !
Je vais étudier ça. Merci pour ton expertise.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#10
Si c'est Windows je ne pense pas que cela marche... En tout cas c'était le cas il y a quelques temps.

Le fait que tu sois obliger de débrancher les écrans pour tromper l'OS est un très mauvais signe.

Si tu es sur Windows et bien la bonne solution est de passer à GNU/Linux Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)