Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renforcement Netteté
#1
Bonjour

Quels modules utilisez vous pour renforcer la netteté 
- d'un paysage
- d 'un visage (yeux, lèvres, cheveux)

Netteté, egaliseur, filtre passe haut, ... ? Un mélange?

Merci d'avance
Répondre
#2
Le must pour améliorer la netteté est de visionner et assimiler le tuto de Carafife n° 23 (il y en a peut être d'autres, je ne les ai pas encore tous vu)

il y a cinq modules utilisables, mais suivant ta photo il faut en appliquer l'un plutôt que l'autre (voire cumul, mais pas tous sur la même photo)
(jouer du contraste pour améliorer la netteté) [YT Carafife 23 => 25.45 à 30.20]
- Courbe des tonalités
- contraste lum. saturation [YT Carafife 23 => 31.05 à 33.02]
- contraste local [YT Carafife 23 => 33.02 à 35.56]
- renforcer la netteté (micro contraste) [YT Carafife 23 => 36.00 à 39.44]
- égaliseur (réglage micro chirurgicale du micro contraste) [YT Carafife 23 => 39.44 à 41.14]
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#3
Merci PB2N, tu confirmes le numéro du tuto STP ? le 23 c'est le N&B, non ?
Répondre
#4
Oui, c'est bien le 23. Il est sur le N&B mais c'est là où est superbement exposé la netteté que tu appliques sur une image, qu'elle soit en couleur ou en N&B.

En fait les tutos sont sur un thème mais la technique met en valeur le fonctionnement du module utilisé. J'ai donc pris des notes sur le thème (avec le ou les modules utilisés) et j'ai extrait de ces notes les infos concernant le module. C'est un complément à la notice des modules. Pour un module j'ai les tutos qui en parlent.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#5
Ok merci !
Répondre
#6
Il y a quelque part dans les forums ici un commentaire très intéressant, d'@aurelien je crois, concernant le nouveau "filtre laplacien local" récemment apparu dans le module "contraste local", avec la 2.4 je crois. Il est redoutable... tant le module qu'Aurélien d'ailleurs ! :-D

Au point qu'il est même envisageable de ne plus (trop) utiliser le module "renforcer la netteté", moins "fin" globalement (j'utilise plus du tout en fait).

Et c'est bien @carafife le responsable Wink du fait que l'égaliseur est un module que j'utilise maintenant quasi-systématiquement, y compris pour la netteté. Il faut être fin à ce niveau, mais il est très efficace (le module ? Carafife ? bah les deux...), et relativement complémentaire du précédent.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
@manu

Carafife peut-être mais l'equaliseur surtout! Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)