Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des centaines de fichiers xmp ratachés a rien
#14
bonjour à tous
Comme Marcel43 je suis sous windows et darktable2.4.4. et je viens de m'apercevoir du même problème mais en pire, j'ai plus de 33 000 fichiers .xmp orphelins dans la racine de mon dossier image, là où je ne range jamais mes photos autrement que dans des sous dossiers.
J'ai de nombreuses photos rangées à part que je n'ai pas mis dans darktable, pour ne pas avoir de fichier.xmp accouplés à ces photos, ce sont d'anciennes diapos que j'ai scanné et retouchées avec gimp et que je laisse dans l'état en .jpg, juste des souvenirs. Et je retrouve les .xmp de ces photos dans le dossier image?
J'ai fait pas mal de manips hasardeuses au début avec  darktable et je pense que depuis, je n'avais pas détecté ces fichiers. Peut-être en est-il de même pour Marcel43? Pour l'instant, moi, j'ai vérifié que toutes mes photos retouchées avec darktable avaient leur .xmp et j'ai mis mes 33 000 et quelques .jpg.xmp indésirables à la corbeille.
Pour l'instant je n'ai pas le temps d'essayer de reproduire ce qui aurait provoqué tous ces fichiers, mais je pense que maitrisant mieux darktable maintenant, ils ne devraient plus réapparaître.
J'en profite pour dire qu'il est dommage que darktable mette systématiquement un fichier.xmp à tous les fichiers, ils suffirait que ce ne soit fait que pour les fichiers qui passent par la chambre noire.
Pour ma part et je suis sûr que comme beaucoup d'autres, je ne retouche pas systématiquement toutes mes photos que je prends en RAW+JPG et si le jpg me satisfait je n'y touche pas. C'est sûr que les fichiers . xmp ne prennent pas de place mais quand il faut en supprimer 33000 ça prends du temps, près d'une heure avec mon ordi qui n'est pas j'en convient, une bête de course.[Image: wink.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Des centaines de fichiers xmp ratachés a rien - par JMM40 - 04-10-18, 13:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)