Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: vaxmasterMasques dessinés et reconnaissance des contours
#1
Bonjour,

j'ai eu l'occasion de suivre un traitement sous LR hier soir ou je trouvais la fonctionnalité de reconnaissance automatique des contours lors de la création d'un masque dessiné très intéressante.
N'étant pas un grand spécialiste du traitement, je m'instruis comme la plupart des débutant sous darktable avec les vidéos, je voulais savoir si il y a moyen de reproduire cette fonctionnalité sous darktable. Dans certains cas le mélange du masque dessiné et paramétrique aura le même résultat mais ce sera plutôt l'exception.

Cordialement,
Christophe.
Répondre
#2
Non, darktable n'a pas ça en réserve. L'algorithme qui découpe les bords est une intelligence artificielle, c'est loin d'être évident à programmer. C'est pour ça que LR coûte ce prix là.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre
#3
Dans quelle version de Lr cela est apparu? Si mes souvenirs sont bons, ce n'était pas une détection des contours dans Lr 4.x mais juste une "accroche" sur la tonalité de départ lors d'une trace au pinceau. Cela est assez limité et en tout cas peut être fait avec un masque paramétrique + un masque dessiné dans dt.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
(02-10-18, 10:43)pascal a écrit : Dans quelle version de Lr cela est apparu? Si mes souvenirs sont bons, ce n'était pas une détection des contours dans Lr 4.x mais juste une "accroche" sur la tonalité de départ lors d'une trace au pinceau. Cela est assez limité et en tout cas peut être fait avec un masque paramétrique + un masque dessiné dans dt.

Je ne suis pas sûr de moi, n'ayant jamais utilisé lr, mais il me semble que c'est une version actuelle et si j'ai bien entendu les réflexions dans la salle ce serait la version 7.
Répondre
#5
Citation :La case à cocher Masquage Automatique permet au pinceau de retouche de détecter le contour des objets que vous voulez retoucher, et évite que l’extérieur de l’objet ne soit modifié. Cette option est très utile, et vous évite un travail méticuleux et fastidieux. Vous pouvez garder une taille de pinceau assez large, et ne pas trop faire attention aux contours de votre objet. Lightroom s’en occupe pour vous. Attention tout de même, pour que cette fonction soit efficace, il faut un contraste assez important entre votre objet et le fond. Si les deux sont quasiment de la même couleur, la détection des contours ne sera pas très efficace.

Je pense que tu parles de cela. Et c'est effectivement pas une détection de contour mais juste une analyse simple de la tonalité. Et donc dt fait cela en combinant masque dessiné et paramétrique.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)