Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
yo
#1
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Sébastien j'habite l'île de la Réunion, je fais de la photo depuis 3 ou 4ans environ, je connais Darktable depuis un moment mais j'ai jamais eu le courage de m'y mettre sérieusement (je le trouve un peu plus compliqué que LR).
Comme beaucoup je suis obligé d'utiliser Windows car certains logiciels n'existent pas sous Linux (Lightroom par exemple), donc c'est pour ca que j'ai décidé de passer de LR à DT sous windows dans un 1er temps puis Linux par la suite. Ce week end je me suis enfilé l'intégrale des vidéos tuto de Carafife (merci à toi Carafife)... 
Il y a des fonctionnalités que je trouve vraiment cool dans DT par exemple la correction des perspective que je trouve vraiment généralissime, les modules de suppression de bruit (vraiment puissant aussi), et puis la gestion du catalogue dans la table lumineuse que je trouve plus simple et moins "usine à gaz" que dans LR. Ah oui un truc tout con, pour copier/coller le développement d'une photo sur une autre... je trouve ca carrément plus intuitif avec DT qu'avec LR... Et puis DT est Open source....
Bon après il y a des trucs que j'aime un peu moins (pas de possibilité de faire des panoramas par exemple, peut être que ca viendra ?) mais au final il y a plus d'avantage que d’inconvénient à passer à DT.
J'aurais surement plein de question à vous poser sur l'utilisation de DT bientôt...

A+

PS : Mes photos sur 500px : https://500px.com/sebastienbomb
Répondre
#2
Bonjour et sois le bienvenu parmi nous !! Smile Smile
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#3
Bonjour à toi! Pour le panorama tu as des extensions Lua pour le faire. Évidemment cette fonctionnalité se base aussi sur des outils Open Source, j'ai nommé l'excellent Hugin !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink Si tu veux passer à darktable Linux, je te conseille de le faire dans un dual-boot avec WinDows.
Il y a un script Lua qui permet de faire des panoramiques, je ne suis arrivé à le faire fonctionner et tu en as aussi pour faire du HDR et du Focus-Stacking.
Bois un bourbon pointu pour moi. Cool
Répondre
#5
Bienvenue Smile
Répondre
#6
Bonjour et bienvenu,
Depuis que j'ai sauté le pas, honnêtement tout se passe très bien.
Oui il faut s'adapter, et oui on apprend beaucoup ^^
Répondre
#7
Merci pour vos messages :-)

J'ai fait un test de migration LR->DT hier soir, et j'ai rencontré plusieurs problèmes :
- DT n'arrive pas à ouvrir certaines de mes photos, il me dit qu'il n'arrive pas à lire la balance des blancs du boitier dans la photo et du coup il m'affiche une tête de mort.... J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de photos qui présentent ce problème mais j'en suis pas vraiment sur non plus car il faut que je double click sur chacune de mes 3600 photos pour qu'il essaye de l'ouvrir.

- Les panoramas (DNG) que j'ai créé avec LR ont des problèmes d'artefact tout moches que je n'avais pas avec LR. Ces fichiers sont un peu gros (j'en ait un qui fait 900mo) peut être que c'est ca qui pose problème ?

Pour faire mon test de migration j'ai sélectionné toutes mes photos dans LR puis ctrl+S pour enregistrer les .xmp. Dans DT j'ai importé le dossier récursivement.

Je ferait un test ce soir sous Linux pour voir si j'ai le même problème

Sinon, pour mon matos : Boitier Nikon D3200, Windows 10 64bits, portable Asus Core I7 avec 8go de RAM. Toutes mes photos sont en .NEF sauf mes panoramas qui sont en .DNG
Répondre
#8
Bienvenue ici !
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#9
Bienvenue
Répondre
#10
Bienvenue sur ce forum !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)