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Halo systématique avec [ombres et hautes lumières]
#1
Bonjour la foule,

Voila mon soucis : dès que je touche au module [ombres et hautes lumières] un halo se produit entre la partie des hautes lumières où se trouve la liaison avec les tons moyens ou basses lumières.

J'ai noté ceci du tuto 24 de note ami @Carafife :
...8<...
curseurs :
- ombres : pour déboucher les ombres curseur vers la droite. Seules les ombres de l'histogramme bougent, le reste reste fixe.

- hautes lumières : pour récupérer du détail en parties brulées, curseur vers la gauche. Même effet sur histo mais à droite.
menu  -> adoucir avec  :
-- gaussien     => fortes valeurs (2 précédents curseurs) génère un halo
-- bilatéral       => diminue le halo mais perte de contraste   <== (pour régler le halo suites réglages)
curseurs   :
- rayon : pour le débit du réglage. Curseur vers la droite élargit le halo (pour un ciel c'est mieux) [YT à 5.45] => donne les transitions plus douces entre ombres et hautes lumières (mais halo si gaussien)
 - seuil : pour laisser entrer plus ou moins de pixels. Curseur vers la gauche adouci le halo (idem pour ciel) Sur l'exemple du ciel le rayon presque à fond à droite et seuil presque à fond à gauche. => contôle l'intensité de l'effet dans les tons moyens. A 100% annule effet du module.
...8<...

Si j'ai bien compris, pour un ciel (le pire des cas du halo) :
- hautes lumières vers la gauche
passage en filtre bilatéral
- rayon vers la droite (mais fort vers la droite)
- seuil vers la gauche (mais là l'image se dégrade dans les tons moyens "clairs")

Alors mes questions :
- Y a-t-il au autre moyen d'éviter ce halo lorsque l'on touche au curseur "hautes lumières" de ce module ?
- Y a-t-il un autre module à utiliser pour compenser ce halo ?

Merci d'avance de vos avis.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
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#2
Tu devrais peut-être mettre un RAW en téléchargement ! Il est difficile de proposer une méthode générale qui marche pour tous les RAW.
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#3
C'est pas faux !

Voici un exemple (fichier RAW) où un halo est généré autour du clocher et des mats dès que l'on touche au curseur des "hautes lumières"

http://pb2n.free.fr/pb2n/FOF/P8120016.ORF
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
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#4
Euh… J'ai pas de halo moi
[Image: Capture_du_2018_10_08_04_41_49.png]
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#5
Bonjour Aurélien,

Dans ta capture d'écran on dirait que tu es resté à -50.00 (curseur hautes lumières)
voila ce que j'obtiens à -84.31


[Image: PB2_N_18_P8120016.jpg]
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
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#6
C'est ce que tu veux obtenir :
[Image: image.png]
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#7
Bonjour JP,

Quand on arrive à atténuer le halo comme tu l'as réalisé, on dégrade très fortement l'image ; le clocher et les mâts sont absolument "détruits".
Ainsi je tourne en boucle car pour récupérer les détails (comme ici le clocher) on retrouve le halo.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la partie où on trouve le halo est dans les hautes lumières ; pourquoi ailleurs le réglage passe bien et pas à cet endroit près de tons moyens et basses lumières !?!
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
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#8
Tu mets : "reconstruire hautes lumières" sur recontruire dans LCh
ensuite tu mets "ombres et hautes lumières" sur adoucir sur filtre bilatéral
et seulement tu fais les réglages en premier ombres en augmentant et hautes lumières en baisant en vérifiant à 100 %.
Parfois il faut activer "aberration chromatique".
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#9
(08-10-18, 09:54)PB2N a écrit : Bonjour Aurélien,

Dans ta capture d'écran on dirait que tu es resté à -50.00 (curseur hautes lumières)
voila ce que j'obtiens à -84.31


[Image: PB2_N_18_P8120016.jpg]

Bonjour
À -84 ça me parait normal d'avoir des halos. Globalement, il vaut mieux éviter de dépasser -50, et si possible s'arrêter même avant (-30 par exemple).
Lorsque j'ai un gros écart de luminosité à rattraper, je trouve qu'il est plus efficace d'utiliser plusieurs instances du module ombres et hautes lumières avec des valeurs modérées, plutôt qu'une seule avec des valeurs fortes.
Je te suggère donc d'essayer avec 2 ou 3 instances en les mettant à -30 ou des valeurs plus faibles  Wink
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#10
Salut @RawFiner, la copie d'écran que j'ai faite, c'est juste pour savoir ce que @PB2N voulait obtenir. Je n'ai pas pas remonté les hautes lumières pour garder une ambiance en correspondance avec le ciel chargé.
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