Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Halo systématique avec [ombres et hautes lumières]
#11
Citation :- Y a-t-il au autre moyen d'éviter ce halo lorsque l'on touche au curseur "hautes lumières" de ce module ?

Je passe dans ce cas la valeur de "adoucir avec" à "filtre bilatéral". Et il m'arrive d'utiliser 2 instances de ce module avec des masques et des valeurs différentes pour "adoucir avec".

Au passage, voici les valeurs du style que j'utilise pour ce module quand je l'active et que je ne veux pas qu'il modifie pour autant l'image:
  • ombres: 6,65
  • hautes lumières: -20,00
  • adoucir avec: gaussien
  • ajustement du point blanc: 0
  • rayon : 100
  • seuil : 50
  • saturation des ombres: 100
  • saturation des hautes lumières: 50
Ce ne sont pas pil poil les valeurs adéquates.
Répondre
#12
(08-10-18, 12:22)jpg54 a écrit : Salut @RawFiner, la copie d'écran que j'ai faite, c'est juste pour savoir ce que @PB2N voulait obtenir. Je n'ai pas pas remonté les hautes lumières pour garder une ambiance en correspondance avec le ciel chargé.

Effectivement, je me basais sur le message de PB2N qui disait qu'il avait mis le curseur à -84.31  Wink
Dans tous les cas, ça vaut le coup de s'amuser avec des instances multiples pour ce module  Wink
Répondre
#13
Ouh là !
J'étais carrément à coté de la plaque. A l'ouverture du module on a "hautes lumières" à -50.00 , et moi je voulais accentuer le ciel, je descendais, descendais, comme pour atteindre les -84,00 cité plus haut et qui correspondait à ce que je cherchais et qu'avait fait ressortir jpg54 dans son exemple.

Puis rawfiner intervient en proposant plusieurs instances à -30.00, et kadomaeurope avec plusieurs instances à -20.00 ... carrément à l'opposé de ce que j'essayais.
Et ça se rapproche de plus en plus de ce que je souhaitais, je viens d'essayer. Je pense qu'en travaillant les contraste et/ou saturation ça va aboutir à ce que je recherche.

Jusqu'ici j'ai toujours utilisé les instances multiples pour des masques. Je découvre donc que sur les images globales l'action est plus douce, plus atténuée, en superposant les instances plutôt qu'en poussant les curseurs.

Ça m'ouvre des perspectives que je n'avais pas imaginées. J'ai hésité à poser la question mais je ne regrette absolument pas.
En résumé : je poussais les curseurs du mauvais coté, et il est judicieux d'utiliser plusieurs instances à faible valeur au lieu d'une à forte valeur.

Je vous remercie tous pour votre entraide et je vais compiler vos réponses et astuces dans mon petit guide dt.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)