Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réactualisation des exifs
#1
Bonjour à tous,

Auriez-vous une petite astuce pour "réactualiser" les exifs du RAW dans DT ?

Je m'explique. J'utilise des objectifs manuels, par exemple un Vivitar 28 mm. 
Quand je les importe dans DT l'objectif est, logiquement, par reconnu est marqué comme "manual non CPU lens".
Un coup d'exiftool et hop, mon objectif est identifié.

Oui, mais dans le fichier RAW, pas dans DT, qui je suppose lit le fichier xmp et ne "réactualise" pas les données exif du RAW.

La méthode que j'ai trouvée, pour l'instant, est de :
- d'enlever les photos de DT à partir de la table lumineuse
- supprimer les fichiers xmp y afférent (sinon cela ne marche pas)
- réimporter les photos.

Mais la méthode a ses limites : J'imagine, par exemple, que la suppression du xmp pourrait poser problème si des corrections avaient été apportées à l'image avant de modifier les exif via exiftool.

Est-ce que quelqu'un aurait une méthode plus simple ? Une astuce, permettant de "forcer" DT à revérifier les exifs du RAW sans passer par la case "enlever l'image" et "réimportation" ?

J'ai vu qu'une demande a été posée, mais à ma connaissance pas de retour encore : https://redmine.darktable.org/issues/11120

Belle journée à tous.
Répondre
#2
la règle d'or dans darktable est de JAMAIS modifier les raws. Cela est justifié car la structure de fichiers raw est définie par chaque constructeur et non publiée. Donc en intervenant sur ces fichiers il y a un risque non négligeable de les rendre illisibles - ce serait dommage, non ?...

Donc darktable suppose que ces fichiers ne sont jamais modifiés et ne dispose de ce fait d'aucun mécanisme pour vérifier s'ils l'auraient été. Re-donc, la seul solution est celle que tu as adopté, c'est à dire de faire complètement oublier les fichiers par darktable, puis de les ré-importer, avec pour conséquence la perte de tous les traitements enregistrés au préalable.

Cependant, plutôt que de prendre le risque de perdre tes fichiers raw, et la peine de devoir refaire tes traitements, n'est-il pas plus simple de sélectionner manuellement tes objectifs dans le module de correction ? Et si l'objectif en cause n'existe pas, pourquoi pas l'ajouter à la base de donnée toi-même ? La procédure n'est pas si complexe que ça et cela aurait l'avantage d'en faire bénéficier les autres utilisateur !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci @Jpverrue pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, tu ne me conseilles même pas d'utiliser exiftool sur mes .NEF (RAW Nikon) ?

A ce stade, je n'essaye même pas d'avoir une "correction" de mes objectifs manuels, mais juste de pouvoir, dans la table lumineuse, sélectionner les photos prise avec tel ou tel objectif.
C'est donc juste à des fins de "classement" et de "rangement" (car je suis plutôt maniaque...) que je le fais.

Pas de problème pour essayer d'ajouter mes objectifs MF à la base de donnée ! Si jamais tu as un lien qui explique de façon (très...) didactique la marche à suivre je veux bien essayer pour mes vieux cailloux russes. A qui fait-on remonter ensuite le fichier ?
Répondre
#4
(09-10-18, 12:30)kirdam a écrit : Merci @Jpverrue pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, tu ne me conseilles même pas d'utiliser exiftool sur mes .NEF (RAW Nikon) ?
C'est plus prudent, en effet.

(09-10-18, 12:30)kirdam a écrit : A ce stade, je n'essaye même pas d'avoir une "correction" de mes objectifs manuels, mais juste de pouvoir, dans la table lumineuse, sélectionner les photos prise avec tel ou tel objectif.
C'est donc juste à des fins de "classement" et de "rangement" (car je suis plutôt maniaque...) que je le fais.
Si c'est juste pour classer, tu peux contourner la difficulté en ajoutant un mot clé

(09-10-18, 12:30)kirdam a écrit : Pas de problème pour essayer d'ajouter mes objectifs MF à la base de donnée ! Si jamais tu as un lien qui explique de façon (très...) didactique la marche à suivre je veux bien essayer pour mes vieux cailloux russes. A qui fait-on remonter ensuite le fichier ?
Tout se passe sur le site de Lensfun, car la BdD de correction des objectifs est gérée par une autre équipe que celle de darktable.
Cela te permettra de corriger les distorsions, aberrations chromatiques et vignetage de tes objectifs, mais pas de trier tes photos ; car pour le tri ce sont les données exifs qui servent. Or comme il n'y a pas de dialogue entre tes objectifs et tes boîtiers, ces données ne peuvent pas être incluse dans tes fichiers lors de la prise de vue.

...
Qu'est-ce que tu obtiens quand tu tapes la commande suivante ?
Code :
exiv2 -pa JPV_052712.NEF | grep -i lens

Est-ce que tu as une ligne commençant par
Code :
Exif.NikonLd3.LensIDNumber                   Byte        1
avec un numéro d'objectif en fin de ligne ?

Si oui, je crois qu'il est possible d'ajouter ton objectif dans la liste des objectifs connus par exiv2 (exiv2 est l'outil logiciel utilisé par darktable pour extraire les données exif d'un fichier. c'est un équivalent de exiftool mais disponible en librairie et donc intégrable dans le code de darktable)

... Bon, j'ai cherché comment faire pour ajouter un objectif à exiv2, mais je n'ai pas trouvé...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(09-10-18, 13:14)jpverrue a écrit : Tout se passe sur le site de Lensfun, car la BdD de correction des objectifs est gérée par une autre équipe que celle de darktable.
Cela te permettra de corriger les distorsions, aberrations chromatiques et vignetage de tes objectifs, mais pas de trier tes photos ; car pour le tri ce sont les données exifs qui servent. Or comme il n'y a pas de dialogue entre tes objectifs et tes boîtiers, ces données ne peuvent pas être incluse dans tes fichiers lors de la prise de vue.

...
Qu'est-ce que tu obtiens quand tu tapes la commande suivante ?
Code :
exiv2 -pa JPV_052712.NEF | grep -i lens

Est-ce que tu as une ligne commençant par
Code :
Exif.NikonLd3.LensIDNumber                   Byte        1
avec un numéro d'objectif en fin de ligne ?

Si oui, je crois qu'il est possible d'ajouter ton objectif dans la liste des objectifs connus par exiv2 (exiv2 est l'outil logiciel utilisé par darktable pour extraire les données exif d'un fichier. c'est un équivalent de exiftool mais disponible en librairie et donc intégrable dans le code de darktable)

... Bon, j'ai cherché comment faire pour ajouter un objectif à exiv2, mais je n'ai pas trouvé...

Hello Jp,

Merci pour ton message. Je réponds un peu tard, mais j'étais très pris professionnellement ces derniers jours.
oui, avec exiv2 j'ai bien la ligne que tu cites, mais avec des choses en plus...

Code :
Exif.NikonLd3.LensIDNumber                   Byte        1  Manual Lens No CPU

Je pense que je vais effectivement me contenter de mettre un mot clef pour le classement de mes images. Cela me prendra moins de temps que de changer les exifs en ligne de commande...

Concernant lensfun, il faut installer le programme à partir de l'archive tar, ou bien darktable l'intègre déjà ?

Merci !
Répondre
#6
lensfun est une bibliothèque externe et doit être installée sur ton système. Normalement la gestion des dépendances doit faire cela pour toi. Je parle de GNU/Linux ici, pour les autres OS je ne sais pas.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)