Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réactualisation des exifs
#4
(09-10-18, 12:30)kirdam a écrit : Merci @Jpverrue pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, tu ne me conseilles même pas d'utiliser exiftool sur mes .NEF (RAW Nikon) ?
C'est plus prudent, en effet.

(09-10-18, 12:30)kirdam a écrit : A ce stade, je n'essaye même pas d'avoir une "correction" de mes objectifs manuels, mais juste de pouvoir, dans la table lumineuse, sélectionner les photos prise avec tel ou tel objectif.
C'est donc juste à des fins de "classement" et de "rangement" (car je suis plutôt maniaque...) que je le fais.
Si c'est juste pour classer, tu peux contourner la difficulté en ajoutant un mot clé

(09-10-18, 12:30)kirdam a écrit : Pas de problème pour essayer d'ajouter mes objectifs MF à la base de donnée ! Si jamais tu as un lien qui explique de façon (très...) didactique la marche à suivre je veux bien essayer pour mes vieux cailloux russes. A qui fait-on remonter ensuite le fichier ?
Tout se passe sur le site de Lensfun, car la BdD de correction des objectifs est gérée par une autre équipe que celle de darktable.
Cela te permettra de corriger les distorsions, aberrations chromatiques et vignetage de tes objectifs, mais pas de trier tes photos ; car pour le tri ce sont les données exifs qui servent. Or comme il n'y a pas de dialogue entre tes objectifs et tes boîtiers, ces données ne peuvent pas être incluse dans tes fichiers lors de la prise de vue.

...
Qu'est-ce que tu obtiens quand tu tapes la commande suivante ?
Code :
exiv2 -pa JPV_052712.NEF | grep -i lens

Est-ce que tu as une ligne commençant par
Code :
Exif.NikonLd3.LensIDNumber                   Byte        1
avec un numéro d'objectif en fin de ligne ?

Si oui, je crois qu'il est possible d'ajouter ton objectif dans la liste des objectifs connus par exiv2 (exiv2 est l'outil logiciel utilisé par darktable pour extraire les données exif d'un fichier. c'est un équivalent de exiftool mais disponible en librairie et donc intégrable dans le code de darktable)

... Bon, j'ai cherché comment faire pour ajouter un objectif à exiv2, mais je n'ai pas trouvé...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Réactualisation des exifs - par kirdam - 09-10-18, 09:46
RE: Réactualisation des exifs - par kirdam - 09-10-18, 12:30
RE: Réactualisation des exifs - par jpverrue - 09-10-18, 13:14
RE: Réactualisation des exifs - par kirdam - 12-10-18, 06:15
RE: Réactualisation des exifs - par pascal - 12-10-18, 07:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)