Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problèmes avec les RAW d'objectifs non reconnus, workaround
#1
Bonjour,

cela fait 2 jours que je cherche une solution à mon problème des objectifs qui ne sont pas reconnus par darktable et j'ai enfin la solution. Il faut savoir que j'utilise la version de développement 2.5.0+*.
En fait le soucis ne vient ni de darktable, ni de Exiv2 et ni de lensfun, les constructeurs mettent simplement des numéros d'Id et non le nom complet de l'objectif.
A partir de la version 2.6 d'exiv2 vous pouvez vous-même créer des fichiers, il vous faut extraire les ID des objectifs (LensIDNumber) avec exiv2 -pt <fichier-RAW>| grep -i lens, à partir des valeurs créer/corriger le fichier ~/.exiv2

chris@Saturne:~$ more .exiv2
[nikon]
160=AF-P DX Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR
128=Tokina 11-16mm F2.8 AT-X 116 Pro DX II

Maintenant exiv2 vous affichera le nom de l'objectif et non le numéro du Raw, pour que darktable vous affiche dans la fenêtre [Informations de l'image], il vous faut créer sous ~/.local/share/lensfun/ des fichiers xml, de preference prendre sous /usr/share/lenfsun/version*/slr-<Marque de l'objectif> et effacer ce qui est en trop. J'ai gardé les valeurs cropfactor et distortion des objectifs equivalents, il suffit de changer le nom du model (la ligne avant <model lang="en"...>, celle-ci doit être exactement pareille que dans votre fichier .exiv2.

Darktable reconnait maintenant l'objectif.

Le plus important c'est d'utiliser exiv2 >= 2.6. Pour compiler, et lier, darktable avec cette version, qu'il faut compiler soi-même et qui sera installée par défaut sous /usr/local, il vous faudra changer les chemins dans ../darktable/build/CMakeCache.txt (chercher les occurrences EXIV2) et les corriger.
Répondre
#2
Ah oui ! Fort intéressant !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Encore une invention super pratique des constructeurs... On se demande de temps en temps ce qui peut bien leur passer par la tête! Et comment être certain qu'un jour le numéro 156 ne sera pas attribué à deux objectifs différents??????
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Rassure toi Pascal, c'est déjà fait. J'ai vécu, et c'est un sacré b...
Le problème vient de la définition de la norme EXIF qui n'attribue que quelques octets apparemment pour l'identification de l'objectif. (pas trouvé l'info exacte). Or "La spécification EXIF n’est plus maintenue car il n’y a pas d’entité publique ou de personne officielle derrière EXIF." nous dit Wikipedia, donc on n'a pas fini de galérer avec ça. :-(
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bonjour

Je serais très intéressé, mais j'ai du mal à suivre la procédure décrite.
Mon 70-300 canon est sous le numéro : 36910
Mais surtout le boitier est visible à gauche dans infos sur l'image, mais pas à droite dans correction objectifs.
EOS 6D markll

Doumé
Doumé et son matos :
Canon EOS 6D markll
canon 40 F2.8  et  canon 24-70 F4   et  canon 70-300 F4-5.6 IS
Répondre
#6
S'il est visible dans infos de l'image à gauche, c'est qu'il est bien détecté et nommé par exiv2. Et s'il n'apparaît pas dans correction des objectifs, c'est qu'il n'est pas référencé par lensfun. Donc, comme déjà indiqué maintes et maintes fois sur le forum : mettre à jour Lensfun et si ça ne fonctionne toujours pas, voir sur le site Lensfun le niveau de support de l'objectif.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)