Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
aide sur les formats raw orf
#1
Bonjour à tous .
Je suis en pleine galère ce qui ma fait découvrir darktable,donc il y a du bon .
je m'explique :
je viens d'acheter un olympus tg 5 dans l'objectif de prendre des photos sous marine car je vis en polynésie .

MAIS ,car il y a un mais je découvre que le format RAW 'orf' de chez olympus n'est pas reconnu par la plus part des logiciels ou alors il faut payer (par  exemple lightroom 6.)
autant l'appareil est bon mais je trouve ca plutôt nul de la part d'olympus de mettre en avant que c'est l'un des seuls appareils photo sous marin qui shoot en raw si aucun logiciel ne peut les traitées ou alors leur logiciel foireux olympus viewer 3 .bref ...

il ce trouve que darktable est le seul logiciel de traitement photo de qualité qui arrive à ouvrir et à reconnaitre les ORF de mon appareil  mais il y a une grosse perte de couleur entre l'image jpg avec de belles couleurs et sa vignette ORF toute fadasse.

pour avoir un bon résultat je me retrouve à devoir traité les images jpg car les raw 'orf' sont nuls .

ma question : savez vous si dans l'avenir il est prévu que darktable améliore la convertion du format 'orf 'de l'oympus tg 5 ?

merci de m'avoir lu

TekiToa
Répondre
#2
Peux-tu donner un exemple de RAW sur lequel tu as le problème, avec le JPEG boîtier et le JPEG de dt ?
Répondre
#3
Ia orana TekiToa, un petit tour sur la présentation est apprécié. Comme le dit Mathieu, pour t'aider un fichier .orf avec le JPeg du boîtier et un exporté par darktable, nous permettraient de t'aider. Je viens de regarder les boîtiers supportés, ton Olympus n'est pas complètement supporté notamment au niveau du rendu des couleurs au contraire du TG-4.
Répondre
#4
Bonjour je suis en Olympus aussi
EM1....

Et pour celui j'ai acheté un convertisseur ORF-DNG qui est super... cela me donne de bien meilleurs clichés

https://www.iridientdigital.com/

Et ton TG5 est dans la liste des boîtiers reconnus

Il y a un logiciel d'essai (c'est le même mais il rajoute un filigrane sur les images)

Cela coûte 30€ en gros... moi je ne les regrette pas pour mon EM1...

Je te propose d'essayer

PS Iridient fait un super logiciel ...pour Mac qui est très apprécié... et là il sort ces utilitaires, marque par marque, en MAC et Windows
Et moi qui suis en Linux cela fonctionne super en Wine....

Patrice
Répondre
#5
Merci pour vos réponses.
Malheureusement ma connexion des ' iles ' ne me permet pas d'envoyer des fichiers dépassant 1 mo .
le raw faisant 12 mo et le jpg 1.5 mo :/ .
comme dit 'jpg 54' (merci à toi) il manque des uniquement des couleurs sur le orf 'raw'.
pour l'instant il n'y a que le logiciel foireux olympus viewer 3 qui affiche les bonnes couleurs mais alors pour traiter quelque chose avec :/ ...
pour le convertisseur j'ai essayer 'adobe converter dng' mais malheureusement même résultat que sur darktable image raw avec nettement moins de couleurs . le jpg et largement de meilleur qualité .
et pour finir merci de me proposer la solution iridientdigital mais je ne vois pas dans leur liste le tg 5 donc je ne pense pas payer 3600 xpf si le résultat n'est pas sur .
(pfffff c'est quand même fou de ce dire qu'il faut payer en plus pour pouvoir lire les orf ( raw) de l'appareil.)
même si je suis satisfais de la qualité des photos et de la résistance de l'appareil je réfléchirais à deux fois avant de reprendre olympus tant c'est la prise de tête pour le traitement derrière .

encore merci de vos réponses.
Répondre
#6
Bonjour
Le TG-5 est bien dans la liste des boîtiers Olympus supportés

https://www.iridientdigital.com/products...meras.html

Patrice
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)