Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui vous attend pour la version 2.6
(17-11-18, 11:54)jpverrue a écrit : @papou64 : raw.pixl.us n'est pas une adresse mail, mais un site ou on peut déposer des échantillons de fichiers raw pour permettre aux développeur de travailler sur les nouveaux formats de fichiers. Avant de déposer le tien, il convient de lire attentivement les recommandations de la page d'accueil sur la façon dont des fichiers raws doivent être photographiés ainsi que leur contenu. Il faut aussi regarder s'il n'y a pas déjà quelqu'un qui a déjà déposé les fichiers correspondant à ton boîtier.

@Roger : Ce n'est pas Pixtolero qui a écrit ce tuto, c'est moi ;-), Daniel n'a fait que le retranscrire dans le message que tu cites. C'est très bien expliqué dans la suite de la discussion.

oups, désolé  Blush
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
Pour cette nouvelle version qui arrive y a t'il un outil ou une technique pour nettoyer les DB des anciens reportages?

je m'explique, je fais de très nombreux reportages et une fois terminé, je supprime mes raw. Je me retrouve donc dans Darktable avec un historique énorme qui ne me sert à rien et qui fini par ralentir DT à l'ouverture.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
Je remarque un changement de fonctionnement que je trouve pas pratique.
Je suis dans sur la table lumineuse pour aller sur une série de photos, je passe en chambre noire, je travaille sur différentes photos dans la chambre noire et quand je repasse à la table lumineuse je ne suis pas positionné sur les photos que je travaille mais ou j'étais positionné quand j'ai quitté la table lumineuse.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
(17-11-18, 13:02)LViatour a écrit : Pour cette nouvelle version qui arrive y a t'il un outil ou une technique pour nettoyer les DB des anciens reportages?

je m'explique, je fais de très nombreux reportages et une fois terminé, je supprime mes raw. Je me retrouve donc dans Darktable avec un historique énorme qui ne me sert à rien et qui fini par ralentir DT à l'ouverture.

Bonjour Luc,

Ça existe depuis longtemps. C'est un script qui s'appelle purge_non_existing_images.sh, qui est disponible dans ma distrib' ici : /usr/share/darktable/tools. S'il n'est pas livré avec ton installation DT, tu peux le télécharger sur Github :
https://github.com/darktable-org/darktab..._images.sh
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
(19-11-18, 08:56)jpverrue a écrit :
(17-11-18, 13:02)LViatour a écrit : Pour cette nouvelle version qui arrive y a t'il un outil ou une technique pour nettoyer les DB des anciens reportages?

je m'explique, je fais de très nombreux reportages et une fois terminé, je supprime mes raw. Je me retrouve donc dans Darktable avec un historique énorme qui ne me sert à rien et qui fini par ralentir DT à l'ouverture.

Bonjour Luc,

Ça existe depuis longtemps. C'est un script qui s'appelle purge_non_existing_images.sh, qui est disponible dans ma distrib' ici : /usr/share/darktable/tools. S'il n'est pas livré avec ton installation DT, tu peux le télécharger sur Github :
https://github.com/darktable-org/darktab..._images.sh

En effet j'ai bien cela dans la version compilée dans /darktable/tools

Je vais tester ce soir.

(19-11-18, 08:56)jpverrue a écrit :
(17-11-18, 13:02)LViatour a écrit : Pour cette nouvelle version qui arrive y a t'il un outil ou une technique pour nettoyer les DB des anciens reportages?

je m'explique, je fais de très nombreux reportages et une fois terminé, je supprime mes raw. Je me retrouve donc dans Darktable avec un historique énorme qui ne me sert à rien et qui fini par ralentir DT à l'ouverture.

Bonjour Luc,

Ça existe depuis longtemps. C'est un script qui s'appelle purge_non_existing_images.sh, qui est disponible dans ma distrib' ici : /usr/share/darktable/tools. S'il n'est pas livré avec ton installation DT, tu peux le télécharger sur Github :
https://github.com/darktable-org/darktab..._images.sh

En effet j'ai bien cela dans la version compilée dans /darktable/tools

Je vais tester ce soir.

Bizarre j'ai un message d'erreur quand je poste une réponse, et ensuite quand j'envoi mon message après le message, mon message est doublé (et j'ai pas bu).
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
Dans le nouvel module retouche, l'outil de retouche par duplication  permet d'être sélectionner pour faire plusieurs retouches sans devoir re-sélectionner l'outil. C'est nettement mieux. Par contre impossible de choisir la zone à répliquer, le départ de réplication est toujours au même endroit par rapport à la zone de réplication choisie. 

Dans GIMP par exemple le ctrl+clic permet de choisir la zone à répliquer, et le clic la zone de destination. C'est très rapide de corriger avec cette fonction, plus pénible dans DT car il faut faire les réplications et ensuite changer la zone source. 

Il est possible de modifier ce comportement?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
Il y a un truc comme ça avec control+clic ou shift+clic, je sais plus.
Répondre
(25-11-18, 14:02)mmoy a écrit : Il y a un truc comme ça avec control+clic ou shift+clic, je sais plus.

Oui c'est inversé dans le fonctionnement par rapport à GIMP, j'ai trouvé mais je dois m'habituer au fonctionnement pou me dé-habituer du fonctionnement de GIMP.

Dans GIMP c'est un ctrl+clic sur la zone à copier puis un clic pour coller sur la zone à corriger. 

Dans Darktable c'est crlt+rester cliqué sur la zone à corriger et déplacer vers la la zone à copier.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
Note que le ctrl-clique et shift-clique sont supportés. L'un fait un clone avec une zone relative et l'autre avec une zone absolue.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
bonjour,
cette version 2.6 sera-t-elle dispo sous MAC et corrigera-t-elle la fonction de Recherche de localisation dans le module Carte ? Actuellement aucun résultat en cherchant une localisation.
Ce serait pratique dans la table lumineuse et dans la chambre noire de pouvoir afficher et conserver une photo en plein écran et de passer aux autres en utilisant les flèches du clavier.
Actuellement la touche Z doit rester enfoncée et il faut un double-clic pour passer d'une image à une autre
Merci encore
Olivier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)