Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui vous attend pour la version 2.6
#46
Je vais essayer d'apporter des pistes de réponses, ou au moins, mon humble avis, et au passage je vais poser qques questions.  Wink

Oui, darktable est complexe, mais on peut le voir autrement : darktable est flexible. La complexité est, à mon avis, liée au fait que darktable laisse l'utilisateur libre de faire ses propres choix.
Cette liberté, elle me plait, même si elle rend les choses exploratoires et trop compliquées parfois.
Je pense que le juste milieu peut exister dans darktable (surtout dans darktable 2.6), il "suffit de" se restreindre à quelques modules, et bien les maitriser, plutôt que de tout explorer. Là, ce qu'il manque surtout, ça serait un guide pour savoir comment débuter dans le logiciel et par quels modules commencer.
Pour moi, un sous ensemble efficace pour débuter ça serait : correction du profil d'entrée, balance des couleurs, courbe des tonalités, zones de couleurs, réduction du bruit de profil, recadrer, retouche, reconstruction des hautes lumières, constrate local ou égaliseur, correction des perspectives et correction des objectifs.
Attention, je fais la liste en prévision de la version 2.6, donc avec les modifs d'Aurélien.
Au final ça fait que 11-12 modules, et c'est déjà bien plus facile à apprendre je pense, puisqu'ils se recoupent pas trop. Par contre, pour les utiliser, il faut avoir vu le tuto d'Aurélien, et avoir qques astuces pour le débruitage.

Concernant les noms des curseurs, personnellement je préfère avoir un nom exact tant qu'il y a les petits textes qui s'affichent lorsqu'on a la souris au dessus d'un curseur (sans eux, là ça serait pas utilisable)  Big Grin

Du coup, la question est, comment améliorer darktable pour qu'il soit plus facile à apréhender, sachant que rassembler des curseurs "essentiels" de plein de modules dans une fenêtre "simple" est difficilement envisageable d'un point de vue du code.
Est ce que une section supplémentaire dans la partie chambre noire du manuel utilisateur pour indiquer un sous ensemble de modules comme celui ci et un workflow complet suffirait ?
Avez vous d'autres suggestions ?
A noter, dans la 2.6 on devrait avoir un nouveau bouton qui permettrait d'accéder rapidement à l'aide en ligne d'un module ou autre
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: version 2.6 - par senpai - 20-10-18, 11:55
RE: version 2.6 - par pixtolero - 20-10-18, 13:44
RE: Ce qui vous attend pour la version 2.6 - par rawfiner - 26-10-18, 12:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)