Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui vous attend pour la version 2.6
#57
Mes 2 cents dans la discussion sur la complexité de darktable. Pour me situer j'estime être sorti de la phase d'apprentissage depuis quelque temps déjà. Je pense que ce qui est difficile avec darktable c'est d'y accéder au début. Il faut vraiment s'accrocher, fouiller dans la doc, sur les forums et dans les tutos (dont certains sont OK mais d'autres farcis d'erreurs ou pas du tout pédagogiques pour un débutant). Si l'on y arrive et si l'on franchit cette étape, alors un nouveau monde s'ouvre et on profite de toute la puissance du logiciel. En terme d'expérience de développement photo et d’algorithmes informatiques, je suis à des années lumières d'Aurélien et consorts et pourtant je pense être probablement plus rapide et efficace aujourd'hui avec dt qu'avec Lr. Le problème est donc bien l'apprentissage au départ. C'est pourquoi je pense que le moyen le plus simple de faciliter les choses pour les débutants sans tout révolutionner serait de mettre à disposition un "guide de démarrage" bien pensé. Au risque de faire hurler, je pense qu'il devrait comprendre :
- des "recettes" (pardon Aurélien) permettant de mettre le pied à l'étrier genre bases de l'importation, développement en 10 modules, bases de l'exportation, bases du catalogage. Il sera toujours temps pour celui qui aura appris le logiciel avec ces raccourcis de le découvrir plus en profondeur par la suite.
- une table de correspondance par rapport aux fonctionnalités lightroom oui je sais, il faut faire du dt et pas du Lr mais néanmoins, ça facilite grandement les choses au départ, il y a d'ailleurs de telles tables sur ce site.
- un préréglage contenant les modules de base indispensables en liaison avec le point 1
Des éléments de tout ceci existent déjà ici ou là mais c'est disparate et parfois incohérent.
A force de vous lire, je m'intéresse à Linux et j'ai par exemple découvert une page débutant sur le site d'ubuntu.fr que je trouve bien faite. Quelque chose de tel sur dt serait très utile selon moi. A la limite, pourquoi ne pas faire déjà un espace débutant sur le forum. Ils auraient moins peur d'y poser la mauvaise question et ceux que ces questions n'intéressent pas pourraient simplement zapper ces pages.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre


Messages dans ce sujet
RE: version 2.6 - par senpai - 20-10-18, 11:55
RE: version 2.6 - par pixtolero - 20-10-18, 13:44
RE: Ce qui vous attend pour la version 2.6 - par GM1901 - 26-10-18, 17:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)