Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ranger une photo travaillée
#1
Bonjour,
Question de novice.
J'ouvre une photo provenant d'un dossier.
Je travaille cette photo.
Le travail fini je voudrai ranger cette photo dans le même dossier d'origine.
Je n'y arrive pas.
Merci de m'aider par "un pas à pas".
Meilleures salutations.
François.
Répondre
#2
Bonjour,
darktable ne modifie pas ton image d'origine, il crée un fichier xmp dans lequel il stoque des "étapes" du traitement que l'utilisateur fait en chambre noire.
Tant que l'utilisateur n'exporte pas une nouvelle image, il n'y a pas de nouvelle photo créée.
Du coup, une fois que tu as fait ton traitement en chambre noire et qu'il te convient, il faut que tu ailles en table lumineuse, que tu sélectionnes ta photo, puis que tu ailles sur l'onglet "exporter selection" pour régler le dossier sur $(FILE_FOLDER)/$(FILE_NAME) si tu veux exporter la nouvelle photo dans le même dossier que l'ancienne, puis que tu cliques sur exporter.
Répondre
#3
(20-10-18, 16:58)rawfiner a écrit : Bonjour,
darktable ne modifie pas ton image d'origine, il crée un fichier xmp dans lequel il stoque des "étapes" du traitement que l'utilisateur fait en chambre noire.
Tant que l'utilisateur n'exporte pas une nouvelle image, il n'y a pas de nouvelle photo créée.
Du coup, une fois que tu as fait ton traitement en chambre noire et qu'il te convient, il faut que tu ailles en table lumineuse, que tu sélectionnes ta photo, puis que tu ailles sur l'onglet "exporter selection" pour régler le dossier sur $(FILE_FOLDER)/$(FILE_NAME) si tu veux exporter la nouvelle photo dans le même dossier que l'ancienne, puis que tu cliques sur exporter.

Personnellement je préfère ce script : $(FILE_FOLDER)/darktable_exported/$(FILE_NAME) qui crée dans le répertoire d'origine un sous-répertoire darktable_exported (on peut choisir un autre nom) dans lequel seront exportées toutes les photos travaillées.

Il est possible de faire cet export depuis la chambre noire avec la combinaison de touches Ctrl + e, à la condition d'avoir bien choisi l'option export sur le disque dans la table lumineuse.
Répondre
#4
De mon coté je n'exporte jamais avec mes RAW qui sont sur un NAS. J'exporte en local sur mon disque de travail (de ma machine) et ce dans un répertoire en fonction de l'usage que je veux faire de l'image:

Pour l'export des images pour présentation à mon club photo:
- jpeg
- 98%
- full-HD
- $(HOME)/Images/Photos/export/Club/$(FILE_NAME)

Pour les images en résolution max pour impression pro pour exposition:
- jpeg
- 98%
- pas de redimensionnent
- $(HOME)/Images/Photos/export/max/$(FILE_NAME)

etc.. etc...

Donc, j'utilise un sous répertoire de $(HOME)/Images/Photos/export/ systématiquement et un préréglage correspondant. Et je sais donc que je peux, depuis mon explorateur par exemple, sélectionner tous les dossiers se trouvant dans cette arborescence et tout supprimer. Ce sont des photos que je peux réexporter à volonté.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Bonjour,

+1 au réponse ci-dessus
Créez une arborescence via l'explorateur :
1_ORG (RAW)
2_Export BD (basse définition)
3_Export HD (résolution MAX)
En fonction de tes besoins tu sélectionnes la destination
Répondre
#6
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)