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épisode 018 - darktable [résolu]
#11
Gnah.

[Image: PICT3178-01.jpg]
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#12
(25-10-18, 05:53)aurelienpierre a écrit : Gnah.

[Image: PICT3178-01.jpg]

Salut Aurélien, et merci de t'être penché sur le sujet.

Effectivement, après ton post je suis allé voir la photo, il a bien touché à la courbe de base.

Mais y touche-t-il systématiquement ? on ne le saura probablement jamais ; néanmoins, si je peux me permettre il a une superbe définition dans les vagues, et même un peu meilleure que celle de ta photo

Enfin si je compare entre mon écran où j'ai dt et ce que je vois sur mon écran du micro portable où je vois ta production il y a une petite différence.
Non ?

Enfin ce que tu as sorti par rapport à la photo d'origine est excellent.

J'ai bien compris que l'on ne devait pas toucher à ce module (un tuto en parle) mais là, il a un bon résultat quand même ... Alors quelle incidence cela a avec ce module, un problème lors de l'impression ?
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
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#13
(25-10-18, 13:12)PB2N a écrit : Mais y touche-t-il systématiquement ? on ne le saura probablement jamais ; néanmoins, si je peux me permettre il a une superbe définition dans les vagues, et même un peu meilleure que celle de ta photo

J'ai bien compris que l'on ne devait pas toucher à ce module (un tuto en parle) mais là, il a un bon résultat quand même ... Alors quelle incidence cela a avec ce module, un problème lors de l'impression ?

La vraie question est : le sujet de la photo est-il les vagues ou les enfants ? Parce que sur sa version, les vagues sont top, mais les mioches sont sombres. Pour moi, sa retouche est un délire de geek, dans la même veine que ceux qui achètent des objo pour comparer leur bokeh. C'est n'importe quoi.

Quand tu en es rendu à devoir toucher le seuil du module récupération des hautes lumières, c'est que tu as commis une erreur avant. Le seul moment où c'est utile, c'est en cas de hautes lumières magenta.

La courbe de base est un couac dans le développement de darktable. Elle ne devrait pas être positionnée avant le profil d'entrée dans le pixelpipe car elle ajoute du contraste, pousse les valeurs RGB hors gamut et pose souvent des problèmes de sur-saturation des rouges. Avant le profil d'entrée, le signal devrait être soit linéaire soit logarithmique, mais pas arbitraitement corrigé pour être joli, auquel cas le profil d'entrée est rendu caduque.

S'il s'était servi de la courbe des tonalités en mode RGB (qui fait exactement la même chose que la courbe de base, mais plus tard dans le pixelpipe, à un endroit où ce n'est plus dangereux pour les couleurs), il n'aurait pas eu à tripoter le seuil du module récupération des hautes lumières, ni à utiliser 50 modules après pour récupérer son ânerie.

Ce qui me met hors de moi, c'est cette absence d'auto-censure, avec des incompétents notoires qui s'improvisent faiseurs de tutos sur la toile, sans même se demander s'ils sont bien compétents sur le sujet. On est en train de tromper des débutants crédules et de monter des bases d'abonnés avec des conneries, de tirer le niveau vers le bas et d'apprendre aux débutants à faire de la merde avec des logiciels « gratuits » pour qu'ensuite les gens associent « logiciels libres » avec « mauvais résultats » et « workflow fastidieux ».

C'est pour ça que j'essaie de repasser derrière en montrant qu'on peut faire des retouches rapides et de qualité, pour peu qu'on sache s'y prendre. Ce que font ces gens ne sert absolument pas la communauté, au contraire, et s'ils avaient une once de dignité, ils s'abstiendraient de polluer internet de cette façon.

Une autre version, avec des plus belles vagues : (25 modules dans darktable 2.5)

[Image: PICT3178-02.jpg]
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#14
Je vois que tu maitrises ton sujet à la perfection, ce qui ne fait que conforter mon idée à ton égard. Ton troisième paragraphe répond à mon interrogation [La courbe de base est un... 8< ... entrée est rendu caduque.] même si je n'ai pas les connaissances requises pour tout assimiler.

Je ne conteste absolument pas les propos de ton premier paragraphe quant à la qualité photographique de l'exemple, ce n'est d'ailleurs pas une PdV correspondant à ma démarche photographique. Ce qui m'a interpellé est que j'ai vu qu'on pouvait récupérer des détails dans une zone que je croyais perdue dans les hautes lumières et j'étais en quête de la technique de récupération. L'auteur de la vidéo avait souligné que sur toutes les personnes ayant développé le RAW une seule avait obtenu ce résultat.

Alors effectivement, si pour récupérer une zone on dégrade le reste de la photo ce n'est pas trop LA solution. Néanmoins en s'aidant d'un masque il est possible de faire quelque chose. Or, c'est justement ce que je devais y mettre dans ce masque qui me turlupinait. Je sais à présent que le "filtre laplacien local" du module "contraste local", et "reconstruire les couleurs" du module "reconstruire hautes lumières", peuvent aider à ladite récupération.

Il y a une soixantaine de module, et dans chaque module des réglettes de réglages et autres outils. Si quand on débute comme moi (environ six mois de pratique seulement) on n'a pas des pistes de mise en œuvre on ne peut rien faire. Et comme pour tout logiciel, après beaucoup de pratique, on peut se faire une idée de ce que l'on met de coté et de ce qui est essentiel pour obtenir le résultat escompté.

Mais je n'en suis encore pas là ...

Merci de ton aide Aurélien.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
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