Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profil écran/épreuvage/ suis complètement paumé
#1
Bonjour,

je dois vraiment être une bille, mais plus je me penche sur la colorimétrie plus je m'y perds.

J'ai créé 2 profils colorimétriques avec DisplayCal : 1 pour l'écran du portable (Dell G5), 1 pour le Benq.
A la fin de la calibration, DisplayCal me demande si je veux allouer cet ICC au système. J'ai répondu oui pour le Dell mais que fais je de l'ICC Benq pour que mon écran secondaire dépende de cet ICC? Mystère.

Pour Darktable, j'ai d'abord lu qu'il fallait aller placer le profil dans .config/darktable/color/out, j'ai donc créé les deux dossiers "color" et "out". 
étonnant puisque darktable lui a installer des dossiers "In" et "out" dans .config mais pas dans un dossier "color".
Bon j'y dépose mes 2 profils : "Dell G5.icc" et "Benq.icc", j'en profite pour y déposer 3-4 profils Icc papiers.

Je redémarre darktable et dans chambre noire/Profil de sortie je trouve bien mes profils icc mais j'ai beau alterner mes choix, profil écrans ou profil papiers, l'image ne change pas d'aspect.

Dans profil écran de la table lumineuse je ne trouve que le profil écran du Benq...

Bref, je suis paumer dans tous ces choix, dans la "simplicité" d'aller dans les dossiers cachés pour y placer des profils. Je ne comprends pas pourquoi l'ordi  et les logiciels ne puisent pas au même endroit... bref, que je ne comprends plus rien ou pas grand chose dans ces profils et là où ils doivent être que ce soit pour le portable, pour l'écran secondaire ou pour darktable.

Ah oui j'ai tapé dans "Terminal"la ligne  darktable-cmctest  , ben oui Pascal, j'ai encore dû aller dans le Terminal, et voici le résultat : 

Code :
DKT@DKT-G5:~$ darktable-cmstest
darktable-cmstest version 2.4.2
this executable was built with colord support enabled
darktable itself was built with colord support enabled

primary CRTC is at CRTC 0
CRTC for screen 0 CRTC 1 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 2 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 3 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 4 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 5 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 6 has no mode or no output, skipping

eDP-1-1    the X atom and colord returned different profiles
    X atom:    _ICC_PROFILE (740792 bytes)
        description: CV56F-B156HAN #1 2018-10-09 11-26 120cdm2 D5500 2.2 M-S XYZLUT+MTX
    colord:    "(none)"
        description: (file not found)

Better check your system setup
- some monitors reported different profiles
You may experience inconsistent color rendition between color managed applications
DKT@DKT-G5:~$


J'ai tenté de mettre mes profils dans le dossier colord/.../icc mais ça n'a rien changé...   Undecided
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#2
> Pour Darktable, j'ai d'abord lu qu'il fallait aller placer le profil dans .config/darktable/color/out, j'ai donc créé les deux dossiers "color" et "out".

Non, les profils écrans sont gérer par ton système, par exemple colord. Dans mon cas, le gestionnaire de couleur de GNOME me permet de place un ICC pour chaque périphérique (écrans, imprimantes, ...).

Dans dt il ne te reste plus qu'à indiquer que ton profil écran est celui du système. Tu n'as rien à copier toi même, tu n'as pas de ligne de commande à rentrer, tu dois juste installer le profil ICC comme DisplayCal le propose et configurer ton système avec ton gestionnaire de couleur le tout avec une jolie interface graphique encore plus simple que sur un Mac Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
En complément de la réponse de Pascal, il faut bien distinguer les différents types de profil.

La chaîne de traitement ressemble à ça :

Code :
                                                        ,---> profil affichage ---> écran
                                                       /
image brute --> profil entrée --> Image « absolue » --<
                                                       \
                                                        `---> profil sortie ---> fichier (jpg)


Dans l'image brute, les valeurs pour R, G, B dépendent de l'appareil, le profil d'entrée permet de passer à une représentation indépendante à la fois de l'entrée et de la sortie (Lab dans le cas de darktable). La plupart des traitements se font sur cette représentation. À la fin du traitement, quand tu travaille dans la table lumineuse tu pars sur le chemin du haut : le profil d'affichage est appliqué pour que l'image affichée sur l'écran corresponde aux traitements faits. Quand tu exportes, tu passes par la branche du bas, dt applique le profil de sortie pour générer un fichier (par exemple jpeg). C'est là par exemple que tu peux choisir entre sRGB ou AdobeRGB.

Donc :


Citation :Je redémarre darktable et dans chambre noire/Profil de sortie je trouve bien mes profils icc mais j'ai beau alterner mes choix, profil écrans ou profil papiers, l'image ne change pas d'aspect.

Si tu parles de l'aspect à l'écran dans la chambre noire, c'est normal : le profil de sortie n'est pas appliqué quand tu affiches à l'écran.

Si la question est « à quoi va ressembler mon image une fois imprimée », alors c'est l'épreuvage écran qu'il faut activer, il va utiliser un profil de sortie combiné au profil écran pour simuler le résultat à l'impression (il utilise le profil écran pour savoir comment afficher la photo, et le profil de sortie pour savoir quelles couleurs ne sont pas représentables à l'impression). C'est pour ça qu'il faut spécifier deux profils dans le mode épreuvage (même si, comme l'a dit Pascal, le profil d'écran est fourni par le système).
Répondre
#4
(27-10-18, 10:06)mmoy a écrit :
Code :
                                                        ,---> profil affichage ---> écran
                                                       /
image brute --> profil entrée --> Image « absolue » --<
                                                       \
                                                        `---> profil sortie ---> fichier (jpg)
[quote pid='26448' dateline='1540631199']
Pour être tout à fait rigoureux, remplacer "Image absolue" par "Espace de travail". C'est ce qui défini l'image en mémoire centrale.
Quant au profil de sortie, c'est le plus souvent un espace plutôt qu'un profil.
[/quote]
Répondre
#5
Ok merci à vous 2 

Alors si je récapépéte...

Je vais dans mes préférences Linux et dans color je selectionne le profil qui va bien avec l'écran.
2 - dans table lumineuse je choisi profil écran > Système  En espérant que darktable sache bien sur quel écran il est... mais ça doit le faire.
3 - dans chambre noire, le profil de sortie ne sert qu'à l'exportation (dans ce cas pourquoi cela n'apparait il pas dans un menu de l'exportation?)
4 - dans chambre noire, je clique, bouton de droite,  sur le petit bouton en bas à droite de l'image qui s'appelle "épreuvage"
5 - je choisi dans épreuvage écran, le profil qui sera celui de ma sortie (l'icc de mon papier par exemple)
6 - je règle mon image par rapport à ce profil

Peut être que je ferais une chaine tutos "draktable pour les nuls"   Rolleyes
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#6
> 3 - dans chambre noire, le profil de sortie ne sert qu'à l'exportation (dans ce cas pourquoi cela n'apparait il pas dans un menu de l'exportation?)

Il devrait. Mais cela permet de choisir un profil de sortie particulier pour tel ou tel image et il sera utilisé si dans le module d'exportation tu choisis pour profil: "paramètres d'image", sinon tu peux forcer ici en sRGB, AdobeRGB... etc.

Pour le reste, sauf si je ne suis pas bien réveillé tu as tout bon Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)